mardi 8 juillet 2014

Tesla: de l'énergie propre et gratuite pour tous

Nikola TESLA (1846-1943), l'inventeur génial bien connu des prestidigitateurs, avait un rêve: fournir de l'électricité propre et gratuite, à toute la planète. Un rêve qui a failli devenir réalité, avec la construction d'une tour TESLA. Seulement voilà, "propre et gratuit" ne rime pas avec "profits"... Le projet n'a jamais abouti, le prototype fut détruit. Deux scientifiques russes veulent le relancer...

Le père du 20° siècle

illustration de la tour TESLA-Wardenclyffe
L'inventeur de l'électricité sans fil, à l'origine de nombreuses innovations, est le père incontesté de notre monde technologique moderne. Sans ses inventions (plus de 900 brevets), point de WIFI, de courant alternatif, de réseaux électriques, de villes éclairées, ni même d'internet...

La fameuse boule Plasma de TESLA bien connue des amateurs de gadgets technologiques ou des fans de Pokemon est l'illustration parfaite de l'aspect magique de ses inventions.

L'énergie gratuite et propre enfin accessible?

Si le projet de ces 2 chercheurs ne rencontre pas les mêmes obstacles que Nikola Tesla dans ses rêves humanistes, nous pourrions peut-être bientôt profiter d'un réservoir d'énergie propre et illimité. Cerise sur le gâteau, avec des pertes d'énergie négligeables, et partout sur la planète.
Bref, un vrai projet de développement durable. Et un sérieux grand pas pour l'humanité, les pays émergents, la préservation de l'environnement grâce à une énergie douce et durable. Sans avoir à décrocher la lune...

Le projet de super-collecteur  TESLA

Leonid Plekhanov et Sergey Plekhanov, diplômés de l’institut de physique et technologie de Moscou, y croient vraiment. Ils envisagent même la construction possible d'une version améliorée de tour Tesla à l'automne 2014. Améliorée des technologies et matériaux nouveaux mis au point depuis 1917 (date de destruction de la tour de Wardenclyffe).

Selon les porteurs de ce projet, une unique installation d’un panneau solaire d'environ 100 000 kilomètres carrés, couvrirait les besoins énergétiques de la civilisation humaine. Elle serait placée dans un désert, près de l'équateur.

Vision peu judicieuse soit-dit en passant. Concentrer toute la ressource en un seul endroit rend le projet fragile de deux points de vue:
  • stratégique (on a un  peu tendance à se battre sur la planète), 
  • et économique (coût de construction). 
Sans parler du manque de recul pour évaluer les risques potentiels (une fâcheuse habitude).

Plus besoin de démontrer les inconvénients du gigantisme. Nous en subissons les conséquences chaque jour: agriculture industrielle, mondialisation du commerce, super-barrages qui assèchent des régions entières etc.

En revanche, déployé à l'échelle locale, le développement de tours TESLA de proximité est plus que séduisant: développement progressif, faisabilité économique, évaluation de la faisabilité technique à court terme, réseaux de secours en cas de destruction d'un point de production etc.

Actuellement les deux chercheurs tentent de récolter des fonds pour leur projet de super collecteur TESLA.
L'idée pourrait aussi être portée par des scientifiques aux ambitions plus modestes, mais réalisables à brève échéance, avec moins de contraintes stratégiques et politiques. Messieurs les inventeurs, vite, vite, à vos planches... Le 1er prix du concours Lépine est à la clé. Sans parler de la gratitude éternelle de l'humanité, toutes couches sociales confondues (sauf les tenants actuels du marché de l'électricité).

Le principe de la tour de TESLA

Pour l'inventeur serbe Nikola TESLA, la terre est un condensateur. L'ionosphère en est un autre. Entre les deux: 400.000 volts produits en permanence... Qu'il ne reste plus qu'à récolter et distribuer...
Pas besoin d'éventrer la terre, ni polluer les eaux, pas de déchets, pas de procédés de transformation ruineux et polluants... Et surtout, une collecte possible sur n'importe quel endroit de la planète!

Encore plus fort: les structures qui permettraient le développement d'un tel réseau d'énergie gratuite et propre existent déjà.
La Grande Pyramide de Gizeh produirait  à son sommet 14.600 volts. Laquelle fut couverte d'un pyramidion en or, un des meilleurs conducteurs d'électricité connu, avec l'eau...
La Tour Eiffel pourrait être éclairée toute l'année si elle captait la foudre, au lieu de la transmettre au sol...
Enfin, toutes les toitures métalliques situées en hauteur auraient la capacité de récupérer, transformer et redistribuer l'énergie électrique produite en permanence par notre atmosphère.

C'est dire les perspectives d'une telle invention, si elle aboutissait...
  • Vidéo: le concept de l'énergie libre, sur le principe de la résonance de Schumann: ses avantages, ses dangers, vu au travers des travaux de N. TESLA...

Espérons que la future tour de TESLA (ou tour de Wardenclyffe) voit enfin le jour, avec des résultats probants.

Empêcheurs de  révolution écologique

Le premier obstacle à franchir sera celui des quelques multinationales qui détiennent le marché de l'énergie électrique: gageons qu'elles useront de tous les moyens pour empêcher un si grand progrès.

Surtout si certaines d'entre elles investissent à fond dans la conquête spatiale, qui permettrait de chercher ailleurs ce que le planète mère ne pourra plus fournir. Avec à la clé le monopole définitif et irréversible sur les ressources dont notre société ne peut plus se passer...

Les moyens de faire échouer le projet sont nombreux: campagnes de discrédit, rachat de brevets qui atterrissent au fond d'un tiroir, "accidents accidentels", etc. Les méthodes sont connues, éprouvées, et surtout efficaces (cf l'invention du moteur Pantone, qui fonctionne à l'eau).

Sans parler des États eux-mêmes, qui voient une source de dividendes énorme leur échapper. Avec un impact stratégique certain: qui détient les clés de l'énergie, détient le pouvoir sur les gouvernements qui ne les ont pas....

Pour finir, n'oublions pas l'homme, lorsque sa folie dominatrice l'emporte sur ses rêves humanitaires.
Ce serait d'ailleurs le vrai motif de l'échec de la pyramide TESLA. Il aurait sabré son projet pour éviter de mauvais usages. Le tournant pris par la découverte du nucléaire lui donne raison: des recherches démarrées avec un objectif similaire, qui ont aboutit en bombe de destruction massive, en conséquences désastreuses pour l'environnement et l'homme (déchets, fuites...).

Liens utiles sur Nikola TESLA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.