vendredi 26 février 2016

1and1: la Vérité si j'mens

Y a quelques, jours, j'ai rédigé un article (un film), sur le sujet Offre Unlimited Plus... Voici le Unlimited Plus le retour...Avec "1and1: la Vérité si j'mens", vérité révélée par le support 1and1 soi-même. Et au passage, avis et vérités sur Prestashop, révélée par le Singe qui parle.
Complément d'infos donc à l'article 1and1 illimité: non, en vrai!.
De la bouche de 1&1 soi-même s.v.p.
Qui me rappelle le 26 février, pour une question posée par mail le 13 février...J'l'avais même oubliée... C'est dire!
  • Bon point: ils rappellent.
  • Mauvais point: pas 48h00 après... Promesse non tenue. J'ai quand même eu droit à un ingénieur au tél, capable de comprendre les questions (mieux que moi d'ailleurs), et d'y apporter de vraies réponses.
Les voici, elles vous aideront, j'espère, à savoir où vous mettez les pieds... en Vrai!

1/ mémoire allouée.

Le Unlimited Plus est vendu avec 1,2 Go de mémoire
Question bête du Singe: pourquoi mes infos serveurs me renvoient un pov' 140 Mo alloué à mon petit site?

Réponse: le 1,2 Go est en fait divisé sur plusieurs processeurs, pour traiter toutes les fonctions et processus associés à l'espace. Banzaï. Donc, c'est pas du 1,2 Go en fait. C'est du plein de petits bouts de petite mémoire allouée, qui travaillent chacun à son bureau.
Genre: grand openspace de 1,2 Go, mais tout petits bureaux de 140 Mo. Pas de quoi poser beaucoup de dossiers à traiter...
Remarque du Singe qui parle: c'est pas détaillé dans les offres toutes ces limites au Unlimited...
Réponse: c'est dans les conditions je crois. "Non précisé sur l'offre commerciale pour des raisons évidentes" (je cite!). Si j'ai un peu de temps, vais aller les décortiquer ces conditions, histoire de voir si elles sont précisées exactement, et que là aussi, on ne me banane pas...
J'aime les bananes - normal pour un singe - mais pas pourries!

2/ Et si je force avec le php.ini?

Oui, c'est possible, mas pas grand résultat: les espaces sont de toute façon "très fortement bridés" (là, je cite exactement: "très fortement bridés").

3/ Prestahop ça rame sur vos hébergements mutu?

Oui, sur les logiciels gourmands en ressource comme les e-boutique, il y a très vite des problèmes. Les clients sont vite obligés de passer à une offre supérieure. Même problème sur Magento. Quasi impossible sur mutualisé...

-> En mon fort intérieur:
1&1 propose ces produits sur son offre logicielle gratuite, tout en bridant ses offres d'une façon qui les empêche de tourner convenablement a minima.
Genre je ne mets pas 1 h pour entrer 4 produits en catalogue (et je suis gentille...).
Le "Business Control Caché" a encore frappé... Tu installes tranquillement ton gratuit, tout marche bien avec les 40 premiers produits de ta boutique en ligne, et bim, ça tanque!
Tu vas pas tout mettre à la poubelle, hein?
T'es pressé, tu veux vendre, tu viens de passer 15 jours à essayer d'optimiser ton e-boutique...
Donc, t'en as marre, tu passes à l'offre Pro...
Voir l'autre, le semi dédié, non proposé en ligne. J'y viens. On va se marrer...

4/ l'Offre Plus 4 Giga (la cachée)

Résumé: e-boutique chez 1&1 = Offre Pro minimum. Mieux avec du dédié. Voilà ce qui ressort de la conversation. On me parle d'une offre Plus 4 Giga. Non proposée sur l'offre commerciale en ligne.(Ndlr: tiens et pourquoi on cache une offre semi-dédiée? Serait-elle -trop- révélatrice des problèmes inhérents des offres illimitées très limitées?...)

- Le Singe: Ok, c'est quoi et combien?


- Réponse: offre plus 4 GIGA : 27.59 € / mois TTC, et on passe à 256 MO de mémoire PHP.

- Le Singe: Ah OK; mais je crois savoir que le nombre de fichiers est limité, et au même quota quelle que soit l'offre souscrite, sur les mutu?

- Réponse: Oui

Bingo: je paie plus cher, mais ça ne me sert pas à grand-chose.
Car si le nombre de fichiers est toujours bridé au même quota, j'aurais toujours des problèmes. En particulier avec la gestion des caches désastreuse de Prestashop.

Pour vous en convaincre, exercice parlant.
a// Activer les caches + faire backup des fichiers du site + propriétés = nombre de fichiers + regarder arborescence (rien que là, tu pars en courant - note: passez surtout pas le paramètre "aborescence" à plus de 1...
b// Même chose, en désactivant les caches (sans oublier de les vider après - et manuellement, parce que PS fait pas bien son taff là aussi, avec Smarty) = comparer avec le backup précédent.

Conclusion de l'épisode 1&1 + Prestashop

1&1 pour une e-boutique

Ben 1&1, OK pour sites non commerciaux, ou sites non gourmands de ressources ET peu d'utilisateurs. Les forums avec ajout d'images rigolotes, y aura un moment où "aaaaaaaargh! le quota de fichiers me serre le kiki". Je le sais: j'en gère un. Avec moins de 300 gus qui s'exprime dessus.
Pour les e-boutiques, on OUBLIE 1&1. Sauf si vous avez les moyens de banquer pour du dédié. Et encore, faudrait tester. Moi, je ne les ai pas les moyens en question. Donc, salut 1&1. J'vous aimais bien pourtant

Prestashop pour une e-boutique

On oublie aussi . Hyper gourmand en ressources, il est très mal conçu du point de vue construction logicielle, et vous fera:
  1. transpirer de longues heures pour tenter de résoudre des problèmes de lenteur inhérents à son fonctionnement
  2. prendre le risque de tout casser en cas de mise à jour (même d'un composant tiers) et ceci en production SVP. Car impossible d'installer une version de test sur votre serveur distant (local on oublie: c'est jamais les mêmes paramètres que votre hébergeur. Surprises à l'arrivée, et pas des bonnes). J'ai essayé de corriger ma base de données et tous mes fichiers pour pointer sur l'adresse de pré-prod, impossible, la prép-prod redirige sur la prod... Merci la compilation... Méthode dinosaurienne au passage: comment peut-on encore envisager de concevoir un logiciel de construction de site internet (e-bouique ou pas), en le faisant rouler sur des fichiers d'exécution compilés? Comprends pas... Sauf si l'objectif caché (le Business Control Cache) était de vous amener à payer pour les services de dépannage vendus par Prestashop, à force de désespoir?
  3. payer un hébergement dédié totalement disproportionné sur la fréquentation et le nombre de produits, pour une petite boutique en ligne.
Grand dommage. Car du point de vue des fonctionnalités "boutique" en front, le logiciel e-commerce gratuit Prestashop est bien conçu: gestion des promotions, des TVA, des envois, des tarifs particuliers ou pro ou groupe...
Mais derrière, dans les coulisses, c'est la M... Arrachage de cheveux garanti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.