samedi 23 août 2014

Fessebook, l'autre réseau

Je me fais rire souvent toute seule en appelant FB, Fesse-Book On trippe comme on peut, et ça au moins, ça détruit ni le foie, ni les neurones. Ce matin, après avoir posé un Fesse-Book de plus dans ma vie, d'un coup tilt... Au fait, internet, c'est plein de doux-dingues. Doit y en avoir au moins un qui trippe avec le même délire idiot. Donc je tente l'expérience: Gogole est mon "ami"... Résultat: ben oui, y en a bien un de fesse-booker. Euh, en fait, y en a 1, 2, 3.... tout un  réseau même...

Bon âmes sensibles et yeux prudes, on évite.
On apprend aussi à ses enfants comment écrire FaceBook.
Et pour finir, on ajoute fesse-book, fessebook et fesse book à la liste des mots censurés sur les navigateurs de son PC... Mac aussi: chez les riches, y a aussi des pudeurs sensibles.
En premier lieu, je vous invite à lire le disclaimer du site, et les conditions du réseau Fessebook. Qui donnent le ton de bon ton. Tout à fait tordant quand on connaît un 'tit peu les dispositions juridiques confrontée à la réalité d'internet, et des gens pour de vrai qui en profitent pour faire pour de faux...

La communauté Fessebook, c'est le réseau social pas sociable avec "ceux qui se prennent au sérieux".
Curiosité de webnetteuse oblige, m'y suis inscrite.
Qu'est-ce qu'on y trouve?
  • D'abord, des jeux de mots à la "con" et totalement culs. Littéralement... Con-ditions, con-fidentialité, con-tact, test de cul-i, cul-rriels...
  • Un ton franchement impertinent bien épicé d'humour. Sans faute d'orthographe (ça fait du bien).
    Si on aime le genre littéraire, c'est une bonne place (... de réseaux... vous suivez?)
  • Bien évidemment, des photos de fesses: seul avatar possible pour les profils. Avec plus de 66 827 fessenautes, l'annuaire de fesses est plus qu'imposant.
    Même en enlevant les profils ayant refusé de se déculoter, y a de quoi occuper ses nuits de célibataire obsédé(e) qui se sent désespérément seeeeuuuuuul(e).
  • Des groupes, des commentaires, des vacheries, des tentatives d'extorsion de rencontres
Un peu dommage: l'impertinence et l'humour qui se dilue dans les plans culs et les groupes  portés culs.
Avec le cul mis à toutes les sauces: artistique, politique, écologique, cinéphile etc.
Bon, si vous êtes dans un trip cul et baise facile, c'est bien.
Le côté dérision rafraîchit un peu le concept, très é-cul-é sur internet. Sinon, bof, ça va 5 minutes...

Expérience à tenter dans tous les cas, histoire de dé-raie-der vos joues-flues. (Joufflu = fesses en langage populaire).

lundi 18 août 2014

Enquête Planeteo: l'arnaque se met au Vert?

La sauvegarde de la planète fait les beaux jours des requins et autres prédateurs... du monde de l'internet. Une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition. Et dont il serait bon de contenir la population par des campagnes d'abattage régulières. Coup de gueule contre une enquête-arnaque Planeteo.org sponsorisée par Eurorest Hôtels (catalogue hôtels eurorest-hotels.com)...
Si vous recevez un email de "Enquête écologique dans la communauté européenne", avec un objet du genre "Invitation 29Q600k73/VI/14 (FR)", n'allez pas plus loin.
Poubelle direct. Même pas ouvrir...
Personnellement, je réprouve ces méthodes de détournement  du courant écologie et sauvegarde de l'environnement, à des fins bassement mercantiles. Greenwashing pour les initiés... Donc:
  1. je boycotte
  2. je dénonce
  3. j'invite à boycotter

En tout petit, et en gris illisible sur fond jaune, sauf très très bons yeux habitués à la chasse aux cafards du web, l'email indique qu'une "petite somme d'argent" sera demandée pour "l'édition  et l'envoi du voucher gratuit" qui vous gratifie de 3 nuits d'hôtel dans un établissement de votre choix.

Il précise aussi que vous devrez payer les frais de restauration dès votre arrivée à l'hôtel.
Pour peu que les repas soient 3 fois plus chers que le prix de la chambre...
Suis allée jusqu'au bout pour vous: le tarif misérable en question est de, tenez-vous bien: 27,50 €.
Les p'tits malins...
En plus d'avoir bouffé 3 minutes de votre temps pour une enquête totalement bidon, confirmer que l'email sur lequel ils vous ont envoyé leur phish-mailing éthiquement incorrect, les braves vous découragent de demander le bon magique, valable 6 mois, pour un séjour de 3 nuits dans un hôtel du groupe Eurorest...

Vous cédez aux sirènes de 3 nuits pas chers dont vous ne connaissez pas le tarif final? Souvenez-vous: les repas obligatoires payants... Bingo: bon plan payant gratuit à la clé.
Car une fois validé de payer près de 30 € de frais d'édition et envoi du voucher gratuit + les frais de restauration obligatoire, dont vous ne connaissez pas le prix, vous gagnez le bon plan payant d'une semaine entière sans frais supplémentaires et on vous accorde l'insigne honneur de pouvoir de franchir les portes d'un de leurs hôtels-châteaux en Espagne (...on apprécie l'humour au 2nd degré SVP). Je cite:
"Nous vous informons que votre code promotionnel se trouve sur la liste des packs spéciaux élargis.
Vous avez maintenant la possibilité de passer une semaine entière à l'hôtel, car avec ce nouveau voucher vous avez le droit de bénéficier de 1 à 7 nuits d'hôtel. La durée du séjour dépend de vous - cela peut être un week-end ou des vacances plus longues. Vous ne payez aucun frais pour cet élargissement du pack.
"
Bon désolée, à ce stade, je ne vais pas plus loin: paiement en ligne par Paypal ou CB.
Ben tiens... sûr que je vais leur donner mes codes, avec des pratiques pareilles... Qui me rappellent furieusement les tentatives de phishing pur et dur.

Pour info, en 2013, quelques "heureux gagnants" de cette presque arnaque Eurorest Hotels ont gagné leurs chèques séjours gratuit à "tarif inconnu" par jour, et sont très très très contents.
Gaffe aux commentaires de l'article en question: très bonne méthode pour recruter du pigeon ça aussi. Surtout si vous passez par Facebook, en livrant tout votre carnet d'adresses Amis du même coup.

Aider Planeteo à "construire un monde meilleur".

C'est le rôle majeur que l'email vous propose de tenir.
Je vous passe la liste complète de pseudo-questions débiles auxquelles vous devez répondre, pour l'enquête qui prendra seulement 3 minutes de votre temps. Parmi elles "êtes-vous en faveur de la construction d'une centrale électrique"?
Quoi comme centrale: nucléaire, à charbon, hydrodynamique, marée-motrice...? Déjà là, on prend toute la mesure du sérieux de l'enquête.
Si vous achetez vos boissons en contenant brique, verre, plastique, carton...
Bref que des questions totalement vaines qui n'aident en rien à changer la planète.

mercredi 13 août 2014

L'heure H: 69 ans et quelques jours, tout juste

On parle beaucoup de toutes les horreurs de l'actualité: génocide des chrétiens d'Irak, massacre de palestiniens par des israëliens victimes de terroristes de leur côté, etc. Il est temps de rendre un hommage. Car il est l'heure H. L'heure H, à 69 ans et quelques jours. H comme nucléaire...
Génocide, guerres, attentats.
Intolérance = Génocide.
Intolérance = Guerre.
Intolérance = Attentats.

Il est temps de rendre des hommages.
Pour que l'esprit de ceux qui vivent loin de ces horreurs ne cède pas à l'incendie et à la polémique.
Pour éviter que ces horreurs atteignent aussi les frontières de leur pays.
Ce n'est qu'en préservant la paix dans nos pays, que nous pourrons tenter de ramener la paix dans ces sociétés en proie aux flammes de l'intolérance.

Je suis d'accord qu'un génocide, une guerre, des attentats, sont tout à fait importants et dramatiques.
Je pense d'autant plus important de saisir toutes les opportunités de réveiller de bonnes pensées dans le cœur des gens. En ce moment précis. Par le devoir de mémoire et l'hommage.

Le génocide je n'y peux malheureusement rien. Pas plus que je ne peux quelque chose contre la guerre, ou les attentats. Je ne pourrais (nous ne pourrons) que les subir s'ils atteignent nos portes.

La seule chose qui est à ma portée, c'est de réveiller la mémoire des hommes, pour faire passer le relais sur l'idée de la tolérance et d'autres idées positives que j'ai aimées.

Je n'ai pas envie de continuer à jeter des flammes sur ce qui est déjà un incendie incontrôlable. De tous ces drames qui envahissent notre actualité, cet été 2014 particulièrement, et augmentent les tensions même dans les pays qui en sont loin (pour le moment), on ne connaît ni la part de vérité, ni la part de propagande.

C'est exactement ce mécanisme qui a valu les 2 grandes guerres en Europe: 14-18, 39-45.
On croirait un décompte de temps, sur une course ou une compétition, ou un horaire de train. Ou un compte-à-rebours terrible?

14-18, 39-45. Ce sont les chiffres de ces 2 guerres terribles qui ont ensuite enflammé la terre entière, et ouvert la porte au nucléaire, avec la tragédie que nous voudrions tous, aujourd'hui, pouvoir effacer de la mémoire de l'humanité, et du tout petit temps de l'Homme sur cette planète qui ne lui appartient pas.

Hommage à la bienveillance

Hommage à ces images de palestiniens et d'israéliens qui se tiennent la main ou s'embrassent.
Elles valent de l'or, pour balancer celles de l'horreur qui ne font qu'attiser les haines, et enflent les conflits jusqu'à dépasser les frontières.

Hommage à cet acteur, Robin Williams, qui nous rappelle que la détresse et la douleur peuvent être si forts dans le cœur de l'Homme, qu'il peut commettre l'irréparable s'il ne prend pas garde à entretenir la lumière de la bienveillance.
Envers lui-même. Envers autrui.
Malgré les incompréhensions, les blessures, les vexations, les souffrances la certitude de détenir la Vérité...

L'heure H du temps de l'Homme


Propagandes, polémiques, discours de haines, menaces, avertissements, affirmations, colères...
C'était ce même mécanisme qui a marqué l'heure H sur le cadran du temps de l'Homme. Il y a 69 ans.

69 ans... et tout juste quelques jours: la 1ère bombe nucléaire lancée par des hommes, contre d'autres hommes - des civils, femmes, enfants, hommes, jeunes, vieillards - fut lancée le 06 Août 1945...
L'heure Hiroshima.
Elle stoppa net la dernière grande guerre. Avec un prix terrible ce jour-là. Et l'autre prix payé depuis: elle a fait basculer l'humanité dans un équilibre si dangereux, que les braises sont en train de se rallumer.

Prenons garde aux flammes qui gagnent les cœurs: elles allument des incendies trop difficiles à éteindre.

lundi 11 août 2014

Thème du 11 Août: on rigole. Images drôles

Je suis d'humeur badine aujourd'hui. Les cigales cricrissent, le soleil brille, les c... j'ai décidé de les ignorer pour la journée, bref, tout va bien. Envie d'un sourire? Allez suis-moi: je t'embarque au fil des images qui m'ont bien fait rigoler ces derniers jours.
Il embrasse le chameau

source: photos-a-la-con.fr - Auteur: invité à se faire connaître

1er prix du concours Lépine

Source: facebook.com/lapagelatina- Auteur: invité à se faire connaître

En string, elle a du chien

Source: abrutis.com - Auteur: invité à se faire connaître

Enfin libre
(ma préférée: humour au 2nd degré, j'adore)

source: inconnue - Auteur: invité à se faire connaître

Lot de consolation (pour fumeuses -> voir plus bas)

source: paisdelocos.com- Auteur: invité à se faire connaître

Quand un cheval prend vapeur

source: foozine.com (ex wadbuzz.com)- Auteur: invité à se faire connaître

Comment rompre vite fait? Souris....

source: la-musique-rai.com - Auteur: invité à se faire connaître

Eh non messieurs: les filles ne naissent pas avec l'envie de fumer

source: rirebox.com- Auteur: invité à se faire connaître

C'est fini pour aujourd'hui :-)
RdV le.... le? .... le?
Ben reviens, tu verras bien
     |||
d(°~°)b
     ''''

jeudi 7 août 2014

La planète des Singes: l'affrontement". L'avis du singe...

Si la bande annonce est dénuée de temps morts, le film en revanche... zzz, zzzz, zzzz
Scénario pas du tout à la hauteur des effets spéciaux, des décors et de la réalisation. Quel dommage! Car entre la psychologie des personnages, et les thèmes présents (recherche bactériologique, éthologie, sociologie, fragilité de la civilisation humaine...), il y avait de quoi densifier sans se reposer uniquement sur le motion capture.
On a l'impression de voir un plan préparatoire au projet de film, pas un scénario abouti. Pourtant,  "la Planète des Singes: l'affrontement" pouvait devenir un pilier de la saga tirée du roman du même nom.
Le 8ème opus, réalisé par Matt Reeves et sorti en salle en juillet 2014, ne tient pas les promesses de la bande annonce, ni celles des auteurs de critiques et avis qui on fait l'éloge du film.

On bondit non pas de branche en branche, mais de moments clés en moments clés, entre lesquels il y a de graaaaaaaaandes longueurs. Moi j'appelle ça un scénario cousu de fil blanc.

Il y avait pourtant de quoi densifier l'heure et demie de projection. Fallait-il ne pas se reposer uniquement sur le motion-picture, les poils des singes qui bougent au vent, ou l'étonnante tour de bois qui tient lieu de donjon au chef César..
Soit par la psychologie des personnages, soit par les thèmes abordés. Enfin, effleurés devrais-je dire...
Exemples:
  • Dreyfus, le co-fondateur (copain du héros humain, Malcolm) de la colonie humaine, dont on ne parvient pas à savoir si c'est un immonde raciste, un dictateur qui se planque derrière un visage paternaliste, ou un humaniste ayant le sens du sacrifice de sa propre vie pour sauver sa race...
  • le débat sur la recherche bactériologique: "discours écolo à la con+ t'as perdu ta fille + t'as perdu ta femme+ c'est la faute des singes + c'est moi le con". Entre les 'formules choc', quelques mots de vocabulaire tentent d'imiter une argumentation ou un questionnement sur un sujet plus que d'actualité, et grave (-> HIV... Ebola... je ne vais pas vous refaire l'histoire et les doutes sur la réalité de cette problématique...)
  • petite copie au passage de l'inégalable scène où OO7 (Daniel Craig) combat un espion de l'autre camp, pendu au bout d'une corde quand tout un échafaudage s'écroule autour d'eux. Bon OK, difficile de faire mieux. Au moins, éviter le pâle plagia sans surprise et sans rebondissement?
La scène César-007 vs Koba-méchant-espion pouvait faire monter la pression avec de bons aller-retours :
  • entre le combat physique des singes en haut de la tour (entre le gentil qui veut la paix et le méchant qui veut la guerre), 
  • et le combat psychologique des humains en bas de la tour (entre le gentil qui veut la paix et le méchant qui veut la guerre- sauf que lui il se fait sauter le carafon tout seul).

Ben non, même pas: le colis est plié en 2 temps 3 mouvements, ceux des effets spéciaux. Point.
Heureusement que du côté 3D, les techniciens ont si bien travaillé les expressions, que quelques émotions sont enfin déclenchées. Vous n'éviterez pas une vague de colère meurtrière à la vue du regard totalement fourbe et de la langue monstrueusement vicieuse du méchant Koba.

Koba: le singe rendu fou et assassin par les humains. Même là, le fil blanc en reste au bâti, et le vêtement n'est pas fini. Surtout si on sait que c'est un humain qui a aussi rendu le chef César bon, sage et extraordinairement performant (dixit Malcom, l'humain qui crée la confiance).

Passons le morceau de violon sans triple croche, pour les passages fugaces qui nous révèlent l'existence de Madame César et de son tout mignon bébé. Contents de savoir que les médicaments humains (...testés sur les singes... hum, hum)  sont suffisamment efficaces pour remettre sur pieds une maman singe à l'article de la mort, en moins d'1 jour. Ce qui n'a été réussi pour aucun humain à ce jour...

Démonstration de l'évidente supériorité de la race des singes sur celle des humains. Qui eux ne survivront pas longtemps à l'auto-suicide, par les émeutes, d'une civilisation incapable de vivre sans électricité, sans chauffage, sans lumière, sans nucléaire...
Alors que les singes eux, oui. On se demande bien d'ailleurs pourquoi ils s'évertuent à vouloir parler humain, les singes en question. Est-ce qu'on essaie de parler vache, chien, chat ou dauphin nous?
Non, on parque, on met en cage, on élève sans aucun respect de la vie animale... Et on tente d'apprendre notre language à nos cousins primates  (ou une forme de language) .

mardi 5 août 2014

Arnaque à la CAF: phising

Les escrocs du net se professionnalisent. adresses expéditeurs plausibles, rédaction sans faute de français, courrier crédible. Voici le petit dernier, qui imite tout bien la CAF, pour tenter de soutirer vos informations personnelles, et une copie de vos papiers: de quoi usurper votre identité et vous faire entrer en enfer. Comment se défendre d'arnaqueurs du net de plus en plus efficaces? Astuces...

Escroquerie à la CAF

  • Expéditeur du mail: une adresse qui se termine par @caf-justification.com
  • Objet: Vos Nouveaux Droits
  • Message:
    Après plusieurs tentatives de vous contacter physiquement, nous avons pris l'initiative de vous envoyer ce message afin de vous informer qu'après les derniers calculs de votre caisse d'allocations familiales, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'un montant de 382 €.
    Afin de bénéficier de ce remboursement, nous vous invitons à 'imprimer et remplir le formulaire attaché à ce message et de l'envoyer à cet email support@caf-justification.com .
    Cordialement,
    Votre caisse d'Allocations familiales.
    Infos légales | © Cnaf
Je vous fait grâce de la pièce jointe en pdf, dont la seule vocation est d'obtenir un maximum d'informations sur vous, et d'être sûr que vous existez bien. Données nominatives, adresses, mais aussi copie de carte identité, passeport, permis de conduire... Le tout à renvoyer par email et non par courrier.
Bref, tout de quoi usurper votre identité et vous causer de graves préjudices.

Comment savoir si c'est une arnaque?

Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu de dossier CAF, l'arnaque est évidente. Mais pour les autres... Voici donc quelques astuces pour débusquer une arnaque avec excellente imitation d'organisme officiel.
  1. le jour où un agent public ou assimilé se présentera chez vous "physiquement" pour vous rembourser quelque chose, il pleuvra des grenouilles
  2. survolez l'ensemble des liens présents dans un email SANS LES CLIQUER: il s'affiche en bas à gauche du navigateur, l'url sur laquelle le lien pointe.
    Elle peut ne pas être pertinente, genre gouzou.com?kqsiufldjh&kjhkd=k45kj
    Mais aussi ressembler à quelque chose de pertinent, genre : courriel.caf.fr/HS?a=ENX7CqiJEe-j8SA9MKnGHxKLFvz2vcW0bBhOG5mpqVsje_Hhe-uL1Es

    Dans les 2 cas, "c'est pas net tout ça", comme dirait l'ami Cheval dans "Dîner de cons"
  3. Dans l'email, repérer toutes les urls qui font semblant d'être honnêtes et officielles. Testez les domaines correspondants dans le navigateur
    Dans notre exemple:
    - email expéditeur: support@caf-justification.com -> coller caf-justification.com dans le champ adresse url du navigateur
    - liens "pas net": courriel.caf.fr/HS?a=ENX7... -> coller courriel.caf.fr dans le champ adresse url du navigateur
    Dans les 2 cas, vous verrez que le résultat n'a rien d'un site officiel. Soit une alerte s'affiche, soit le lien atterrit sur rien du tout, ou un message bidon...
    Si l'arnaqueur a poussé le vice jusqu'à imiter un "vrai-faux" site: cherchez les mentions légales, qui doivent comporter adresse, nom du responsable de l'édition... 
  4. Dans tous les cas, faites un tour sur internet: recherche de l'adresse expéditeur ou Arnaque CAF ou CAF rembourse dans notre exemple. Vous trouverez vite le signalement de 'arnaque en question
  5. Pensez à faire un tour sur le vrai site du vrai organisme: certains pensent à déclarer les arnaques
Utiliser internet, c'est magique. Mais mieux vaut se former pour bien utiliser cet outil, et se protéger. Une formation aux bonnes pratiques d'internet peut vous donner les bonnes clés en quelques heures.