mercredi 13 août 2014

L'heure H: 69 ans et quelques jours, tout juste

On parle beaucoup de toutes les horreurs de l'actualité: génocide des chrétiens d'Irak, massacre de palestiniens par des israëliens victimes de terroristes de leur côté, etc. Il est temps de rendre un hommage. Car il est l'heure H. L'heure H, à 69 ans et quelques jours. H comme nucléaire...
Génocide, guerres, attentats.
Intolérance = Génocide.
Intolérance = Guerre.
Intolérance = Attentats.

Il est temps de rendre des hommages.
Pour que l'esprit de ceux qui vivent loin de ces horreurs ne cède pas à l'incendie et à la polémique.
Pour éviter que ces horreurs atteignent aussi les frontières de leur pays.
Ce n'est qu'en préservant la paix dans nos pays, que nous pourrons tenter de ramener la paix dans ces sociétés en proie aux flammes de l'intolérance.

Je suis d'accord qu'un génocide, une guerre, des attentats, sont tout à fait importants et dramatiques.
Je pense d'autant plus important de saisir toutes les opportunités de réveiller de bonnes pensées dans le cœur des gens. En ce moment précis. Par le devoir de mémoire et l'hommage.

Le génocide je n'y peux malheureusement rien. Pas plus que je ne peux quelque chose contre la guerre, ou les attentats. Je ne pourrais (nous ne pourrons) que les subir s'ils atteignent nos portes.

La seule chose qui est à ma portée, c'est de réveiller la mémoire des hommes, pour faire passer le relais sur l'idée de la tolérance et d'autres idées positives que j'ai aimées.

Je n'ai pas envie de continuer à jeter des flammes sur ce qui est déjà un incendie incontrôlable. De tous ces drames qui envahissent notre actualité, cet été 2014 particulièrement, et augmentent les tensions même dans les pays qui en sont loin (pour le moment), on ne connaît ni la part de vérité, ni la part de propagande.

C'est exactement ce mécanisme qui a valu les 2 grandes guerres en Europe: 14-18, 39-45.
On croirait un décompte de temps, sur une course ou une compétition, ou un horaire de train. Ou un compte-à-rebours terrible?

14-18, 39-45. Ce sont les chiffres de ces 2 guerres terribles qui ont ensuite enflammé la terre entière, et ouvert la porte au nucléaire, avec la tragédie que nous voudrions tous, aujourd'hui, pouvoir effacer de la mémoire de l'humanité, et du tout petit temps de l'Homme sur cette planète qui ne lui appartient pas.

Hommage à la bienveillance

Hommage à ces images de palestiniens et d'israéliens qui se tiennent la main ou s'embrassent.
Elles valent de l'or, pour balancer celles de l'horreur qui ne font qu'attiser les haines, et enflent les conflits jusqu'à dépasser les frontières.

Hommage à cet acteur, Robin Williams, qui nous rappelle que la détresse et la douleur peuvent être si forts dans le cœur de l'Homme, qu'il peut commettre l'irréparable s'il ne prend pas garde à entretenir la lumière de la bienveillance.
Envers lui-même. Envers autrui.
Malgré les incompréhensions, les blessures, les vexations, les souffrances la certitude de détenir la Vérité...

L'heure H du temps de l'Homme


Propagandes, polémiques, discours de haines, menaces, avertissements, affirmations, colères...
C'était ce même mécanisme qui a marqué l'heure H sur le cadran du temps de l'Homme. Il y a 69 ans.

69 ans... et tout juste quelques jours: la 1ère bombe nucléaire lancée par des hommes, contre d'autres hommes - des civils, femmes, enfants, hommes, jeunes, vieillards - fut lancée le 06 Août 1945...
L'heure Hiroshima.
Elle stoppa net la dernière grande guerre. Avec un prix terrible ce jour-là. Et l'autre prix payé depuis: elle a fait basculer l'humanité dans un équilibre si dangereux, que les braises sont en train de se rallumer.

Prenons garde aux flammes qui gagnent les cœurs: elles allument des incendies trop difficiles à éteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.