Face à la crise et à l'incapacité de nos dirigeants pour nous en protéger, les "sans-dent" savent trouver des solutions. La MLC en fait partie, et peut regonfler votre pouvoir d'achat. Une Monnaie Locale Complémentaire, qui échappe aux griffes des banques, et des charges. En plus, impossible à voler...Dans les grandes lignes, le principe est très simple: il s'agit d'une "monnaie" non contrôlée par les banques, dont la valeur est strictement locale. Soit une monnaie papier, soit une monnaie convertible.
Pour qu'elle fonctionne, il faut:
- des personnes qui acceptent d'être payées en MLC
- des gens qui utilisent la MLC, et la dépensent vite.
Pour favoriser encore plus cette dynamique, certaines se dévalorisent si elles ne sont pas dépensées rapidement.
Par ailleurs, un réseau MLC peut imposer un fonctionnement éthique: favoriser les produits de terroir fabriqués localement, maintenir les traditions ou une culture locale (comme la langue basque par exemple...).
Il existe des réseaux plus ou moins élaborés, dont certains éditent même de vrais titres de paiement, échangeables en euros. Par exemple, l'Eusko basque (prononcez Eushko), une des premières MLC de France.
Certains réseaux MLC envisagent même la possibilité d'ouvrir des prêts. Nécessité: s'adosser à une banque et ouvrir un compte pour disposer d'un fonds de garantie.
À mon sens, c'est une dérive perverse: la MLC constitue d'abord une alternative à un système financier qui ne respecte plus son rôle social. Le remettre sous coupe réglée de la finance est une lourde erreur...
Certains réseaux MLC s'appuient davantage sur le principe du troc.
Pour ceux-là:
- vous entrez dans un réseau MLC.
- vous proposez services ou produits.
- d'autres membres du réseau "achètent" ce que vous proposez.
- vous êtes payé en MLC.
- vous pouvez acheter produits et services à d'autres membres.
L'association MLC créée en Grèce, présentée dans le documentaire Futuremag/Arte, paie même ses impôts locaux avec sa monnaie locale.
Je l'ai dit plusieurs fois ici (et ailleurs): la sortie de crise, ça passe par le retour à des solutions et un modèle d'économies locales.
La monnaie locale complémentaire (MLC) en est une preuve supplémentaire.
Voir le documentaire Futuremag du 11 octobre à propos des Monnaies complémentaires. Notez que Bernard Lietaer, le chevalier blanc et le chantre de la MLC, fut l'un des acteurs majeurs de la création de l'euro. Il décrie aujourd'hui la faillite du système monétaire actuel, détourné de sa fonction première (faciliter l'échange de biens et de services), par la finance.
Pour connaître le réseau MLC proche de chez vous, consultez la carte de France interactive des MLC, proposée par Futuremag (Arte), ou mieux, la carte officielle du réseau des MLC France, qui affiche aussi les projets en cours.
Il n'y en a pas? Qu'à cela ne tienne: créez votre réseau MLC.
Il suffit pour cela de bouche-à-oreille, de carnet à souche pour y inscrire ses crédits MLC, et d'un peu de sens de l'organisation, et de participants. Un site internet facilitera le développement de votre MLC, mais n'est pas indispensable: le troc existait bien au Moyen-Âge...
Rapprochez-vous de ceux déjà créés en France, pour vous aider à constituer votre MLC.
Consultez aussi le site monnaie-locale-complementaire.net qui donne des conseils pour créer sa MLC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés.