mercredi 12 novembre 2014

"Objectif comète": Philaé pose un pied pour l'homme

C'est le Mercredi 12 novembre qui marquera le "premier pas" de la race humaine sur une comète. Le robot explorateur Philaé vient d'acométir. Voici les toutes premières images vues du sol d'une comète, retransmises par le CNES: vidéo.
Toutefois, la sonde n'a pas pu s'arrimer comme prévu, sur le sol de la comète. Espérons que les vents stellaires ou un  dépassement de vitesse inopiné du corps céleste n'écourterons pas la mission Rosetta avant son terme.

L'objectif comète

Sur sa route vers la comète, la sonde Rosetta doit observer deux astéroïdes, placés dans la ceinture d'astéroïdes de Jupiter, dans l'axe de Mars.
Puis une fois sur la trajectoire de Tchouri, Rosetta orbite autour de la comète afin de recueillir des données à distance, sur la comète:
.
Enfin, elle largue Philae, qui doit atteindre le sol de la comète, pour y effectuer une autre batterie de recueil de données. Ce qui suppose que Rosetta doit adapter sa vitesse orbitale à la vitesse de déplacement de Tchouri.
Rosetta restera en observation orbitale durant 1 an, ce qui permettra d'observer les effets du soleil sur le corps céleste qui s'en rapprochera au cours de l'année à venir.
Pour en savoir plus sur les détails de la mission Rosetta / Philaé, démarrée il y a 10 ans, consultez la fiche Wikipédia sur Rosetta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.