lundi 18 août 2014

Enquête Planeteo: l'arnaque se met au Vert?

La sauvegarde de la planète fait les beaux jours des requins et autres prédateurs... du monde de l'internet. Une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition. Et dont il serait bon de contenir la population par des campagnes d'abattage régulières. Coup de gueule contre une enquête-arnaque Planeteo.org sponsorisée par Eurorest Hôtels (catalogue hôtels eurorest-hotels.com)...
Si vous recevez un email de "Enquête écologique dans la communauté européenne", avec un objet du genre "Invitation 29Q600k73/VI/14 (FR)", n'allez pas plus loin.
Poubelle direct. Même pas ouvrir...
Personnellement, je réprouve ces méthodes de détournement  du courant écologie et sauvegarde de l'environnement, à des fins bassement mercantiles. Greenwashing pour les initiés... Donc:
  1. je boycotte
  2. je dénonce
  3. j'invite à boycotter

En tout petit, et en gris illisible sur fond jaune, sauf très très bons yeux habitués à la chasse aux cafards du web, l'email indique qu'une "petite somme d'argent" sera demandée pour "l'édition  et l'envoi du voucher gratuit" qui vous gratifie de 3 nuits d'hôtel dans un établissement de votre choix.

Il précise aussi que vous devrez payer les frais de restauration dès votre arrivée à l'hôtel.
Pour peu que les repas soient 3 fois plus chers que le prix de la chambre...
Suis allée jusqu'au bout pour vous: le tarif misérable en question est de, tenez-vous bien: 27,50 €.
Les p'tits malins...
En plus d'avoir bouffé 3 minutes de votre temps pour une enquête totalement bidon, confirmer que l'email sur lequel ils vous ont envoyé leur phish-mailing éthiquement incorrect, les braves vous découragent de demander le bon magique, valable 6 mois, pour un séjour de 3 nuits dans un hôtel du groupe Eurorest...

Vous cédez aux sirènes de 3 nuits pas chers dont vous ne connaissez pas le tarif final? Souvenez-vous: les repas obligatoires payants... Bingo: bon plan payant gratuit à la clé.
Car une fois validé de payer près de 30 € de frais d'édition et envoi du voucher gratuit + les frais de restauration obligatoire, dont vous ne connaissez pas le prix, vous gagnez le bon plan payant d'une semaine entière sans frais supplémentaires et on vous accorde l'insigne honneur de pouvoir de franchir les portes d'un de leurs hôtels-châteaux en Espagne (...on apprécie l'humour au 2nd degré SVP). Je cite:
"Nous vous informons que votre code promotionnel se trouve sur la liste des packs spéciaux élargis.
Vous avez maintenant la possibilité de passer une semaine entière à l'hôtel, car avec ce nouveau voucher vous avez le droit de bénéficier de 1 à 7 nuits d'hôtel. La durée du séjour dépend de vous - cela peut être un week-end ou des vacances plus longues. Vous ne payez aucun frais pour cet élargissement du pack.
"
Bon désolée, à ce stade, je ne vais pas plus loin: paiement en ligne par Paypal ou CB.
Ben tiens... sûr que je vais leur donner mes codes, avec des pratiques pareilles... Qui me rappellent furieusement les tentatives de phishing pur et dur.

Pour info, en 2013, quelques "heureux gagnants" de cette presque arnaque Eurorest Hotels ont gagné leurs chèques séjours gratuit à "tarif inconnu" par jour, et sont très très très contents.
Gaffe aux commentaires de l'article en question: très bonne méthode pour recruter du pigeon ça aussi. Surtout si vous passez par Facebook, en livrant tout votre carnet d'adresses Amis du même coup.

Aider Planeteo à "construire un monde meilleur".

C'est le rôle majeur que l'email vous propose de tenir.
Je vous passe la liste complète de pseudo-questions débiles auxquelles vous devez répondre, pour l'enquête qui prendra seulement 3 minutes de votre temps. Parmi elles "êtes-vous en faveur de la construction d'une centrale électrique"?
Quoi comme centrale: nucléaire, à charbon, hydrodynamique, marée-motrice...? Déjà là, on prend toute la mesure du sérieux de l'enquête.
Si vous achetez vos boissons en contenant brique, verre, plastique, carton...
Bref que des questions totalement vaines qui n'aident en rien à changer la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.