jeudi 23 octobre 2014

électro-ménager classe A: très chères économies

Projet d'achat de congélateur... Bien évidemment, je compare avant d'acheter. Bien sûr, les classes passent en priorité. Pour l'environnement, mais aussi pour ma facture. Le SmartFrost de Liebherr me fait de l'oeil, en promettant une belle économie sur ma facture d'électricité... C'est pas le seul. Bien sûr on serait tenté de foncer, même en achetant un appareil beaucoup plus cher. Sauf qu'à y regarder de plus près...
Notez que ce qui suit vaut pour toutes les marques d'électro-ménager, pas seulement Liebherr. En faisant un comparatif entre 4 modèles de congélateurs armoire classe A, je constate des écarts de prix importants:

  • 199€00 (85 Litres) ,  Curtiss -> consommation annuelle: 22 euros
  • 429€00 (104 Litres), Liebherr -> consommation annuelle: 19 euros
  • 159€00 (65 Litres), Listo -> consommation annuelle: 20 euros
  • 329€00 (82 Litres), Candy -> consommation annuelle: 23 euros

L'économie d'énergie coûte trop cher

Je me penche sur l'économie d'énergie. Va-t-elle véritablement soulager ma facture? Ben non, pas du tout. Tout simplement parce que pour amortir la différence de coût, il va fa me falloir 76 ans, dans l'exemple qui suit, calculé sur Liebherr/ Curtiss.

Le congélateur Liebherr me coûte 230 € de plus à l'achat. Il me fait économiser 3 euros d'électricité par an. Il me faut 230 €/ 3 = 76 ans et des brouettes pour amortir l'achat. Je serais morte bien avant, et mon congélateur mourra encore bien plus jeune que moi.
Conclusion, l'économie sur la facture d'électricité n'est absolument pas un critère à prendre en compte dans nos achats en électro-ménager...

Coût des pollutions grises

Pour ceux qui me répondraient, oui mais c'est bien pour l'environnement: je vous répondrais tenez compte des pollutions grises. Un congélateur élaboré va obligatoirement être plus complexe en fabrication: il aura forcément au moins autant d'incidence sur l'environnement. Pas sur sa consommation d'électricité dans votre cuisine. Mais sur les processus de fabrication qu'il exige...

Autres critères de comparaison d'un congélateur

On ne vas pas noircir totalement le tableau. Il reste d'autres critères à prendre en compte pour le choix d'un congélateur:
  • son autonomie en cas de panne électrique: 6 h pour Curtiss, 26 h pour Liebherr
  • le bruit (important si vous vivez en petit espace): 41 db pour Curtiss, 40 db pour Liebherr
  • l'entretien (dégivrage automatique ou pas): pour les 4 modèles comparés, dégivrage automatique, mais Liebherr promet moins de givre grâce au SmartFrost. Pas sûre que ça vaille 230 €...
  • garantie: tous sont à 2 ans
  • volume de congélation par 24h: 4 kg pour Curtiss, 11 kg pour Liebherr. Bon, si on ne passe pas son temps à ouvrir/fermer son congélateur, à laisser la porte ouverte trop longtemps, et qu'on gère correctement la chaîne du froid en faisant les courses, avec une glacière, là aussi, est-ce que ça justifie 230 € de surcoût?
En conclusion, pour moi, je vais revenir à des tarifs d'achat plus modérés... Si encore j'avais la garantie que la marque haut de gamme ne pratique pas l'obsolescence programmée, et soit capable de garantir son produit au moins 7 ans, et pas seulement 2 ans OK.
Mais sans ça, la différence de prix n'est pas justifiée pour ma part
Consultez le comparatif de congélateurs Top que j'ai réalisé le 23/10/2014.

Comparaison de 4 congélateurs top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.