lundi 20 octobre 2014

Tarifs à la tête du clic: STOP

Vous avez sans doute entendu parler de cette pratique consistant à augmenter le tarif sur les sites de voyage, en "snifant" vos comportements, grâce à un savant mélange d'IP-tracking et de Yield-managment. Une pratique honteuse et qui déroge à certaines règles en matière d'égalité. Concrètement, dans les faits, vous paierez plus cher qu'un autre internaute, le même produit ou service, simplement parce qu'on a détecté que vous déjà venu regardé cette offre...

On est pas loin du racket.
"Bonne nouvelle", cette pratique très discutable ne se limite pas aux comparateurs de voyage, ou aux réservations de billet de train en ligne sur le site de la SNCF...
Elle s'étend, plus vite qu'un sale virus Ebola, car proprement invisible...  D'autant que personne ne gueule à ce sujet...

AirBnb fait monter les enchères sur les chambres d'hôtes

Je viens d'en faire les frais sur le site de location de vacances airbnb. Impressionnant!!!
Que j'vous raconte: j'avais sélectionné 2 offres sur Lyon, en octobre, pour deux hébergements pas chers proches du parc de la Tête d'Or, en octobre.

Sans que je ne fasse rien, en quelques minute, le temps d'aller voir une page Maps pour mon trajet, le site de location de chambre d'hôte ou d'appartement en ville airbnb a augmenté le tarif, en douce.
Départ des deux offres: 18€ et 21 € au moment T.
Moins de 5 minutes plus tard, quand je reviens sur la page, les 2 offres sont passées de 21€ et 22€. Soit pour la première: + 3 €.
L'annonceur étant en Amérique du Sud au même moment, qu'on ne vienne pas me dire que c'est lui qui a changé son tarif...
Et il relèverait d'une extraordinaire coïncidence que l'autre annonceur fasse pareil, exactement au même moment, à la seconde près...

Bref: révoltée par ce genre de pratique, je boycotte désormais airbnb. Définitivement. Et je vous invite à faire de même.
Si un courageux se lance dans un collectif de consommateurs contre l'IP-tracking pour augmenter les prix, et faire cesser ces pratiques commerciales douteuses, j'en suis!

Vos adresses de chambres d'hôtes ou de gîte pas cher, en ville ou ailleurs


Comme j'aime bien bouger et faire du tourisme en France, que je me déplace aussi pour raisons personnelles (notamment pour le tango argentin) et professionnelles, j'invite ceux et celles qui auraient des locations de gîtes ou de chambre d'hôtes sympathiques à me proposer, à me contacter directement. Facile: p'ti commentaire sur l'article. Ils pourront me donner des idées de destination pour mes prochaines vacances. Ainsi qu'à ceux qui viendront lire vos posts :-)

Liens utiles, à propos de cette méthode douteuse, et surtout honteuse:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.