lundi 3 novembre 2014

Amendes et PV: vive l'opacité

Vous pensez avoir pris un PV et voulez savoir à quoi vous en tenir? Bon courage. L'Etat français, qui fait tout pour "simplifier les démarches de ses administrés", a mis en œuvre sa parfaite logique... de l'opacité...
Histoire: Pour ne pas froisser l'Ego surdimensionné de mon Ex-futur Homme de ma Vie, j'avais "choisi" de faire immatriculer ma voiture toute neuve, payée avec mes sous à moi, à l'adresse de l'Ex en question. Ex-futur Homme de ma vie, mais toujours andouille d'actualité: de ce point de vue, il n'a pas changé de statut.
Parenthèse: la prochaine fois que je m'achète ma voiture à moi, j'écoute mon  intuition, et pas les vociférations d'une personnalité en mal de reconnaissance et de pouvoir... Parenthèse fermée...

Arrive ce qui devait arriver avec un orgueilleux dominateur et manipulateur: rupture.
Donc de reprendre mes clics et mes claques, et de rapatrier valises et tristesse à mon appartement que j'ai eu la bonne idée de ne pas lâcher (pour le coup, j'avais écouté mon intuition - ouf...).

Seulement, voilà, entre 2 vagues de larmes, 10 nuages chagrins, 3 états simili-dépressifs anesthésiants, et 20 a-parte d'injures à l'endroit du sieur aux promesses aussi défaillantes que ses exigeantes exigences, dignes de dictateurs aujourd'hui déchus... ben j'ai omis de rectifier l'adresse de ma carte grise.
Et paf, voilà que je suis flashée pour 60 km/h.

Honte à moi: délinquante de la route. Ou plutôt du tunnel, à 10h00 du soir, là où jamais aucun piéton ne s'aventure... J'avais le cerveau et les yeux pris  à tenter de repérer ma route dans les méandres des tunnels lyonnais, aux panneaux indicateurs si mal renseignés, lors d'un WE consacré à reprendre la voie de ma bonne humeur et de ma joyeuseté naturelle, perdue sous les coups de boutoirs mentaux du pervers narcissique auprès duquel j'avais signé le fameux contrat tacite de torture mentale, qui lie toute victime d'un  PN, inconsciemment consentante, à son tortionnaire (*).

Précisons au passage que le tunnel en question est porté à 50km/h, quand tous les autres sont à 70km/h... Et que les panneaux de limitation, plantés à droite des voies, bien en bas, sont souvent cachés par d'autres véhicules. Si c'est pas du vice pour tenter de colmater le trou de la dette publique...

Sur la route de retour, paf, tilt: zut, si flash il y a eu, forte présomption d'amende pour excès de vitesse meurtrier à 60km/h il y a.

Re-tilt: bon sang, mais le PV automatique va automatiquement atterrir dans la boîte aux lettres de l'Ex indélicat et très menteur... Lequel ayant très mal supporté que je lui renvoie ses 4 vérités à la figure, lui qui ne voit des défauts humains que ceux des autres, risque de mal se comporter une fois de plus.
Quand bien même il déciderait la voie de l'honnêteté et du respect en me faisant suivre le dit PV, je n'ai ni envie de revoir sa tronche, ni envie de l'entendre, ni envie de le lire. Après 7 ans de (pseudo) vie-relation commune à être plus son larbin et son passe-nerfs en ayant tout les défauts et les torts du monde, il n'a toujours pas enregistré mon adresse personnelle. Ni mes goûts pour savoir quoi m'offrir à mon anniversaire d'ailleurs.
Pour mes 50 ans: une invitation au restaurant promise depuis 5 ans, une journée à faire l'animal de compagnie dans sa voiture pour faire ses courses personnelles, et de bidonnesques excuses (dont c'est de ma faute s'il ne m'a rien offert). Point.

Re-Bref (oui, j'aime bien le suspense...), si PV, il va atterrir chez lui.
Me voilà donc partie dans la dense forêt des indices à éplucher pour entrer en contact avec les esprits délétères des "Services" de l'Etat français.... Glurp... Ma gorge se serre une deuxième fois!

Bingo: en 2ème position, une brillante description promet de vous "informer sur vos infractions radar fixe et vous donne la possibilité de télé payer vos amendes".

Youpi: on évolue chez papa.gouv.fr... Sauf que, ben c'est pas papa.gouv.fr qui fait œuvre de bienveillance à l'égard de la pauvre délinquante routière désespérée qui veut s'acquitter de ses obligations, sans ajouter au désagréable par la confrontation avec un désagréable encore pire (je paierais bien 10 amendes en plus pour éviter l'empereur référent de la normalité dans le couple, qui vient de signer son 3ème échec de vie conjugale officielle)....
Le gentil papa est papa.tunisie: oui, vous avez bien lu, le gouvernement tunisien facilite la vie de ses administrés. Lui... Il leur permet de savoir, d'un simple clic, en renseignant son immatriculation, si une infraction (et l'amende qui va avec) est en cours d'édition. Voici d'ailleurs l'adresse du site, pour servir de modèle à notre papa.gouv.fr: http://amendes.finances.tn/jsp/amende/index.jsp

Bon, repartons à la recherche d'un  hypothétique esprit bienveillant, fantôme de ce que fut le service public à la française, à une époque dont on doute même qu'elle existât vraiment, tant elle est lointaine. Quelques rares archéologues en chercheraient toujours les vestiges, paraît-il... Légende urbaine?

3 sujets de forum inutiles et 2 pages d'informations.gouv.fr plus tard, je tombe sur le n° officiel qui promet de me permettre d'en savoir plus, en appelant le CNT (Centre National de Traitement) au 0811-10-20-30, prix d'un appel local. Facturé 0,7 cts d'€ à l'appel + 0,3 cts d'€ par min...
Appelle... Battement de cœur et espoir.... ça décroche (assez vite en plus).

J'explique la situation, en bon français de pas besoin d'avoir Bac+5 pour comprendre.
Réponse en bon français de chez Mr/Mme l'agent de la force publique, celui des pires caricatures du genre... Au point de manquer demander si je suis sur une plateforme d'appel située à l'étranger (véridique: ce n'est pas du second degré).

Il me faut 1 minute pour traduire dans ma tête, en langage du français parlé par les français, les "termes techniques" utilisés par mon interlocutrice pour me dire: "pas possible de vous renseigner"...
Euuuuh, je suis bien au Centre National de Traitement qui doit me renseigner, là? Oui, mais on n'a pas accès aux dossiers personnels...Bon, tu traites quoi alors...?

Résumé des explications fournies (traduites pour vous):
- je dois faire mon changement de carte grise au plus vite
- espérer que l'amende sera éditée "après" prise en compte de mon changement d'adresse (ouuuh, j'augmente sérieusement mon risque d'échec là)
- espérer sinon, que la majoration éventuelle atterrisse bien chez moi, un jour; continue d'espérer...sachant que le changement d'adresse précédent pour mes impôts locaux, a pris 4 ans avant de voir enfin le jour, grâce à un ange perdu dans les enfers de l'administration publique, trouvé par hasard sur ma route d'administrée errant dans les limbes taxogènes.
- réclamer l'annulation de la majoration (obligatoire en cas de changement d'adresse - loi Evin) mais que faudra que je rappelle le CNT pour me dire quoi faire même si je dois de toute façon écrire une lettre pour exercer mon droit, mais que la procédure n'est pas expliquée, donc faudra rappeler CNT au tarif local.... Zut, je me mets à parler comme eux maintenant. Brrrr... Je suis possédée par le fantôme.

Suis pas sortie d'affaire là. Tout ça pour 60km/h, un EX impardonnable, et la stupide idée de vouloir ne pas contrarier son ego pour "construire" une relation à sens unique (le sien).

La seule aide fournie par papa.gouv.fr est:
- le n° de téléphone pour payer son amende par carte bancaire: page contact de amendes.gouv.fr... tu parles d'un contact!
- le formulaire de télépaiement en ligne de vos amendes, qui ne fonctionne qu'à condition d'avoir reçu la version papier de la dite amende. En cas d'escroquerie à la plaque d'immatriculation, de déménagement pas enregistré etc. bonjour les dégâts. Télépaiement que je vous préconise d'éviter: la seule vraie bonne preuve que vous aurez jamais, de vous être acquitté(e) de votre sanction, c'est le talon d'un timbre amende...
Avec ça, t'es pas sorti de l'auberge..

(*) Projet de rédaction d'un livre sur le sujet: 7 ans avec un PN -> ça vous intéresse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.