lundi 10 novembre 2014

Dumping made in Google

C'était prévisible... Et nous y sommes. Après avoir consciencieusement rempli nous-mêmes, et gratuitement, les "fichiers clients" de Google, tout en formatant nos sites exactement comme le moteur en avait besoin pour imposer ses règles au marché, voilà que la carotte "référencement naturel" et positionnement SEO fini de se dessécher. Bientôt, vous devrez payer, pour savoir si vous avez besoin de payer...

Je m'explique: jusqu'à il y a encore peu de temps, on pouvait distinguer nettement les résultats naturels des résultats payants. C'est de moins en moins vrai, et beaucoup d'internautes ne s'en sont même pas rendu compte...

Google bouge et nous étourdit

Le payant était placé sur fond rose pour les listes horizontales, en colonne à droite sur fond blanc. Peu à peu, le fond rose est devenu rose clair, puis rose très très clair, puis rose tellement clair qu'il est blanc. Donc, en dehors de "savoir", parce que c'est votre métier, ou que vous êtes un internaute aguerri, que les résultats naturels sont:
  • peu nombreux
  • placés après les suggestions d'images
  • et pour finir sous la ligne de flottaison (le bas de votre écran),
...presque plus rien ne permet à l'internaute de savoir s'il clique sur un résultat de recherche issu du payant ou du gratuit, sur Google.
De temps en temps un picto "annonce", petit, texte blanc sur fond orange (contraste peu lisible).

Le positionnement dans l'index Google

Traduction concrète: avez-vous remarqué que les "gros sites", ceux des grosses enseignes, phagocytent systématiquement les premières positions?
Avez-vous remarqué que pour tomber sur le vrai site d'une vraie maison d'hôte près de Avignon, ou dans Marseille, il vous faut défiler la page de résultats? Sur un écran inférieur à 15 pouces, ça veut dire loin en bas! Et parfois loin dans les pages pour avoir davantage de choix naturels...

Mot-clé concurrentiel, résultats peu naturels

Ceci pour une recherche "simple" sur "maison d'hôte avignon", relativement peu concurrentielle.
Sur une recherche beaucoup plus concurrentielle (donc avec plus d'achats de mots clés,  et des enchères plus hautes), il n'y a plus qu'un seul lien de vraie maison d'hôte en 1ère page.

Les autres positions ont été prises par: hotelhotel, pour-les-vacances, provenceweb, provenceguide, chambrealouer, avignon-et-provence, tripadvisor... sans compter tous les liens payants: booking, kayak, avignon.tripadvisor (ça s'appelle un sous-domaine, et c'est aussi tripadvisor),  etc... Parmi elles, de temps en temps, de vraies maisons d'hôtes ont les moyens de se payer des annonces sur Google.

Dans tout ce foutoir, on trouve des annonces correspondant à chambres, appartements à louer, et même chambres d'hôtels... Bien si on n'a pas d'idées arrêtées. Mais si c'est le cas, bon courage pour trouver plus de 10 maisons d'hôtes à comparer en quelques minutes...
Côté résultats de recherche, on s'éloigne de plus en plus des critères entrés par l'internaute, et on le noie dans une masse de résultats dont la pertinence est très (trop) relative...

Trafic de trafic: coupable!

Google vous propose d'abord Booking, Tripadvisor, un gros bloc des adresses Google Map de ces établissements (service en passe de devenir payant), le site de l'office de tourisme du coin (payant pour bien des communes), à nouveau Tripadvisor, Provenceguide... Le tout premier vrai site de vraie maison d'hôte apparait en 9ème position... Sous la ligne de flottaison. C'est-à-dire invisible si vous ne faites pas défiler le navigateur, pour une majorité d'écrans. D'autant plus que les tablettes et petits portables ce sont développés. Que dire des smartphones...

Attention: la perversion des résultats par le jeu des mots-clés concurrentiels ne vaut pas que pour Google. Les moteurs alternatifs comme duckduck sont frappés du même virus. Ceci dit, il faut bien qu'ils vivent: c'est donc compréhensible.
Pourquoi alors utiliser les moteurs alternatifs à Google: déjà pour faire jouer la concurrence des dites enchères. Plus il y a d'acteurs économiques sur le marché du référencement payant, moins Google peut imposer ses tarifs.

Ensuite, sur les moteurs alternatifs, les requêtes peu concurrentielles restent moins polluées par les sites qui déboursent beaucoup... Il faut savoir que Google appuie son algorithme sur la fréquentation d'un site. Plus un site paie d'annonces, plus il a de visites. Donc, plus il remonte. C'est mathématique, et pas besoin de sortir d'une grande école pour le comprendre.
En plus je l'ai testé... Avec mes sites perso, et sur le site de mon ancien employeur: dégringolade systématique à chaque fois que le robinet "annonces payantes" était fermé, et remontée tout aussi spectaculaire chaque fois qu'il était rouvert. Sans rien changer au référencement naturel alors en place.

Alternatives à Google

Contrebalancer ce qui se met en place, insidieusement, est devenu une nécessité de consomm'acteur, et d'entreprise  comme de particulier souhaitant préserver autant que possible sa liberté de choisir.. Comment?
Deux solutions pour l'internaute:
  • faire défiler les pages de résultats de recherche
  • utiliser des moteurs de recherche alternatifs, sur lesquels la proportion de résultats vraiment naturels reste importante
Pour les éditeurs de site:
  • donner du grain à moudre aux moteurs alternatifs, en inscrivant vos sites chez eux,
  • les plébisciter (faites un lien  vers eux sur vos sites par exemple),
  • bien travailler votre référencement naturel: derrière les règles de Google, il y a celles du W3C, respectées de tous. 

Pourquoi ben travailler votre référencement naturel?

Le jour où le monopole Google sera trop écrasant pour votre budget (vécu par mon ancienne entreprise, qui a fini par mettre la clé sous la porte l'an dernier), vous continuerez d'exister et d'être bien placé:
  • sur la longue traîne de Google 
  • sur d'autres supports de diffusion: moteurs alternatifs, forums, annuaires... et même les résultats Facebook via le moteur Google (malinx ;-) )
Attention: votre modèle économique ne doit pas dépendre de votre positionnement. Votre positionnement doit y contribuer, et seulement ça.
Il reste un excellent moyen d'élargir votre clientèle, plus loin que le réseau de proximité géographique (et physique).
Donc diversifiez vos moyens de notoriété: emailings, flyers, présence physique lors d'évènements sympathiques etc. Les possibilités sont vastes pour ne pas vous mettre sous coupe réglée de moteurs ou de réseaux sociaux en passe de devenir le cadenas de votre rentabilité, si vous les laissez faire.

Moteurs de recherche autres que Google

Retrouvez en bas de page les captures écrans  de résultats de recherche pratiques sur Google et d'autres moteurs de recherche alternatifs

Google: dumping sur le web

Constat intéressant: Google a si bien verrouillé les pratiques des utilisateurs du net et des éditeurs de site, que certains pensent et agissent comme si Google était propriétaire et créateur d'internet.

Témoin cette réflexion d'un professionnel du webmarketing, situé à Lausanne, dont je tairais le nom (faudrait pas que je lui fasse de la pub et de la notoriété en prime).
Monsieur le professionnel du web qui ne voit pas plus loin que le bout de sa souris, m'a critiquée pour mes critiques: j'utilise les réseaux sociaux (Google+ en l'occurrence), pour dénoncer les pratiques abusives du moteur, et d'autres sociétés. Dont FaceBook. Honte à moi!

Notez que certains décideurs de ces arrogantes entreprises crient haut et fort que bientôt internet n'existera plus, et que les sites n'existeront plus. "Parce que le marché et les pratiques des utilisateurs évoluent en ce sens".

Attention au monopole qui se construit

Rectification des affirmations de ces goulus entrepreneurs: "parce que" les utilisateurs s'engouffrent dans le tunnel de plus en plus étroit montés autour de nos flancs. Un travail débuté il y a environ 10 ans. Eh oui, l'objectif à long terme, c'est la meilleure façon de rendre le consommateur inconscient du piège qui se referme autour de lui. Et de le transformer en "habitude de consommation" pour qu'il ne rue pas dans les brancards.

L'image de ces troupeaux de vaches qui avancent dans un couloir de plus étroit, jusqu'à ne plus pouvoir passer que 1 par 1, pour se faire marquer au fer rouge et bien brûlant, ça vous parle?

Ben oui Monsieur, ce n'est pas parce qu'une entreprise me propose un service, qu'elle a le droit d'en faire son monopole absolu, et d'empêcher toute concurrence.
Et si nous n'y prenons pas garde, ce qui est en danger, ce sont nos métiers de référenceurs et rédacteurs, les perspectives de développement des entreprises grâce au net, et le libre choix de l'internaute, qui devra bientôt passer un diplôme pour parvenir à trouver de vrais résultats naturels.

Google est-il mauvais?

Non. Google est bien sûr un très bon outil. Mais pour interpréter les règles qu'il impose au marché  de l'internet. Or, internet est une technologie universelle à la base. Attention qu'elle ne devienne pas la technologie de Google. Il y a nécessité absolue d'empêcher ceci, en utilisant d'autres outils. Et c'est maintenant. Car c'est c'est en ce moment que l'issue de cette guerre silencieuse et invisible se joue.
Une guerre dont nos dirigeants politiques n'ont malheureusement pas compris les enjeux.

Et mes outils d'analyse de perfomance de site?

Il n'y a pas que Google. Et si vous croyez que ses outils sont gratuits (webmaster tools, google analytics), cessez de rêver. 
Là aussi, Google change l'accès à ses services de manière tout à fait insidieuse. Outre le fait de les avoir transformés en usine à gaz (ceci dit efficaces quand on parvient à les maîtriser), Google a déjà commencer à verrouiller l'analyse des données issues du trafic naturel.
Cf le "not provided" tout à fait discret (et surtout pas expliqué) placé en tête de liste des critères que vous examinez. "not provided" veut dire "non fourni". Entre autres...

Fort heureusement, il existe de multiples moyens d'analyser la performance de son site: des outils payants, des options payantes (souvent peu chères) ou gratuites si vous avez choisi un hébergeur sérieux, et enfin des outils gratuits.
Ces derniers nécessiteront un peu de méthode et de savoir-faire métier pour en tirer bon parti. Mais c'est déjà le lot des outils de Google, qui nécessitent une vraie expertise métier... et du temps, beaucoup de temps.

S'informer sur la prise d'otage du web par Google


Quelques professionnels du web, plus vigilants que la majorité, se sont attachés à comprendre cette nouvelle mécanique bien huilée du référencement à la Google.
Certains proposent aussi des méthodes pour encore rester un peu libres de nos mouvements, comme rankingmetrics.
Les voix qui dénoncent Google et autres preneurs d'otages du web (FB ...) sont de plus en nombreuses. Ouvrez les écoutilles, et partagez.

Pour aller plus loin dans le décorticage du dumping à la Google sur le marché de l'internet, quelques articles fort intéressants:
  • http://fr.ugal.com/blog/referencement-naturel-devient-payant

Captures écrans de résultats de recherche

Et d'abord, pour mettre en application un moyen de "dérouter" la main mise de Google, démonstration par l'exemple: les captures écran sont hébergées ailleurs, sur le site de ma copine de 3clics-land...
Vous vous pourrez y accéder par ici.

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