mardi 4 novembre 2014

Coup de chapeau Cash! Elise Lucet, ses équipes, merci

À l'heure de l'information de masse produite "industriellement", le journalisme d'investigation devient rare... Et plus précieux que l'or. Coup de chapeau à Élise Lucet et ses équipes, qui tentent de réveiller nos consciences dans une société posant si facilement le voile sur tout ce qui contrarie son confort. Des vérités Cash...
Je ne vais pas m'étaler sur le documentaire de ce soir, traitant de l'industrie des téléphones portables et autres si précieux smartphones.
Juste applaudir et remercier Élise et ses équipes de pratiquer ce journalisme d'un autre temps, celui d'avant internet, celui d'avant l'information "industrialisée", de masse. Cette  triste et pauvre information dont la seule vocation  consiste à tenir l'une des positions dans les trois premières pages de résultats de Google, ou de faire le buzz sur Twitter et FaceBook.

Dieu, s'il-te-plaît, de grâce, si tu existes, fais-nous naître encore de ces rares et vrais journalistes d'investigation, qui ne se contentent pas d'un titre choc, mais cherchent l'information qui devrait choquer tout humain digne de ce nom. Pour nous la servir, pour réveiller ce qu'il y a de bon dans l'humanité, et dresser une si fragile barrière face à ce qu'elle a de pire... Celle de nos consciences, celle de notre éthique. Ces précieux trésors oubliés de ceux qui tiennent la planète en tenant les clés de l'économie.

Ce jour, je vous invite à vite voir ou revoir le replay de l'émission Cash investigation du 4 nov 2014, "Les secrets inavouables de nos téléphones portables".

Certes, Cash investigation peut paraître de parti-pris, ou faire du "procès d'intention", aux plus sceptiques et aux plus cartésiens. Surtout aux plus intéressés!
Mais:
  • devant les faits mis en évidence, comment ne pas être de parti-pris?
  • devant les faits mis en évidence, on doit faire abstraction du parti-pris, pour entendre seulement ce qui est décrit.
Car, parti-pris ou pas, ces faits existent, et sont révoltants.Ils doivent être entendus.
Nous tous, consommateurs, avons le pouvoir d'infléchir les actes de crime contre l'humain perpétrés par certaines autorités politiques, certaines entreprises, certains financiers, au nom du profit et de l'économie de marché.
Voir Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, se défiler et tourner les talons face aux simples questions posées par Élise Lucet sur les mines du sang qui fournissent Nokia, à un moment où il met en avant sa "fondation humanitaire", ça vaut son pesant de processeurs!

Ce soir, je partais pour une soirée détente avec "Mentalist", à ne pas vouloir écouter de sujets difficiles, poignants, ou révoltants. Je savais que cette émission allait être diffusée, et je voulais l'ignorer pour me consacrer à ma détente. Et puis je suis tombée sur Cash.J'ai entendu, 2 minutes. Alors, j'ai écouté. Impossible de ne pas aller au bout.

Merci Elise Lucet, merci à vos équipes.
Je ne sais pas ce que je pourrais faire. Je ne sais pas ce que nous pourrons faire.
Je sais que nous devons savoir. Je sais que nous devons partager. Je sais que nous devons être révoltés.
Un  seul de ces précieux smartphones se vend 449 € (Ascend P7 de Huawei via Orange). Une petite fille de 13 ans perçoit 150 € par mois pour nettoyer 100 écrans de l'heure.
Avez-vous déjà nettoyé le vôtre? Ceci vous donne la mesure de la tâche qui lui incombe... à 13 ans... pour 150 euros / mois. Le tiers du prix d'un seul de ces téléphones.
Il s'en serait vendu 1 million d'unités en 1 mois (modèle  Ascend P7 - chiffre donné par Huawei pour les ventes de Juin 2014 ). Soit une valeur de un peu plus de 2,9 millions mois de salaire de cette petite fille de 13 ans. Ou 249 444 années de vie. Est-ce cela l'économie d'échelle?
Et la marque est fière de cette annonce!

Merci de nous ouvrir ces portes sur ce qu'il ne faudrait pas savoir pour vivre heureux et inconscients... et donc irrespectueux.
Et je vous en  remercie d'autant plus que je sais combien, s'il est facile d'accéder à de l'information de "masse", sans grande portée, il est d'autant plus complexe d'obtenir de l'information "sensible", mettant en jeu intérêts financiers ou politiques.
Cette information rare et dangereuse pour les élites, parce qu'elle éveille le bon sens et le bon cœur des masses, du peuple.

Pour l'émission Cash investigation de ce soir, portant sur les téléphones portables: le prix du sang, le prix de l'enfance, le prix de l'environnement...Même l'Europe est mise en cause... Preuve d'une technocratie au service du lobbying (une de plus).

Un précieux travail de vrais journalistes dignes de leur métier, qui dénoncent des pratiques vraiment indignes de sociétés dites civilisées. Vous êtes révoltés de l'élevage de poulets et de porcs en batteries? Attendez d'avoir vu ce reportage...
Vous pouvez le visionner sur Pluzz replay, ou le commander sur Pluzz VAD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.