jeudi 19 juin 2014

Haro sur l'ambroisie...


Aussi nommée plante des Dieux,  l'ambroisie causerait des dégâts sur la santé dus à son pollen allergisant. Avant de tous se jeter sur cette malheureuse plante et de l'ajouter à la liste des espèces disparues, prenons le temps d'en savoir un peu plus.
Aaaaahhhhh. Comme d'hab' le mot d'ordre c'est "détruire... Pauvres plants d'ambroisie accusés d'asphyxier la planète à coups de grains de pollens ravageurs... Vite, vite, éradiquez, arrachez brûle, signalez... Heu, mais pourquoi exactement? Faut-il se laisser embarquer bêtement par le plan de sécurité nationale visant à effacer l'ambroisie de nos chemins, jardins et forêts?

Sans oublier que la nature, c'est une question d'équilibre, pas d'éradication systématique ou de génétique modifiée...

Certes, l'ambroisie est une plante à problèmes. Mais elle a aussi des vertus...! Médicinales, gastronomiques, environnementales...
Notamment utilisée en homéopathie pour soigner les rhumes, elle est antiseptique, émétique, fébrifuge, émolliente, vermifuge..
Notez que nos medias et politiques chéris oublient un détail. Dire à leurs hordes sauvages d'apprendre à reconnaître la plante qu'ils leur envoient détruire.
L'ambroisie ressemble beaucoup à l'Armoise, une plante aux grandes vertus médicinales. Aaaah, quand Panurge tient les rênes de la société...

Mmmmhhhh.
Tiens ça me rappelle aussi que l'industrie pharmaceutique a exercé ses pouvoirs pour verrouiller la production de plantes médicinales...
Soi-disant que les agriculteurs n'auraient pas les compétences médicales "indispensables" pour leur autoriser la culture de plantes à usage médical. Ils peuvent toujours les cultiver, mais seulement comme plantes aromatiques. Grande nuance... et vaste hypocrisie... Les plantes, elles, se fichent totalement des étiquettes et continue de produire leurs principes actifs...

Une question me vient là comme ça, tout de suite.
S'est-on demandé si la recrudescence de pollens agressifs n'était pas un système de défense du végétal, et de la planète, contre le super-prédateur: l'homme?
Possible: des travaux démontrent une activité "pensée" du végétal, pour se défendre des nuisibles. Finalement, Avatar, c'est pas si fou...

La région Rhônes-Alpes serait la plus touchée par cette invasion "plantaculaire" qui aurait coûté 15,5 millions d'euros à la Sécu régionale, en 2013.
J'ai du mal à le croire: 15,5 millions d'euros. Avec une somme pareille, c'est toute la région qui a dû se retrouver au lit pour cause de rhinite et de conjonctivite... Le ministère de la Santé y dénombre 260 000 personnes sensibles au pollen d'ambroisie.
Petit calcul:.... Ben ouais. Sur la base de ces chiffres, ça fait 59 euros par victime. Ouille. Salée l'ambroisie.

Personne ne s'interroge en revanche, sur la curieuse concordance géographique entre l'emplacement des centrales nucléaires, le couloir rhodanien, la carte du territoire pris par l'envahisseur ambroisien, et l'agressivité grandissante des pollens (ou la fragilité grandissante des humains?)....

Ah mais au fait, la centrale nucléaire de Tricastin, qui fuit le Tritium radioactif depuis plusieurs mois au moment de l'épidémie d'ambroisie 2O13, elle est bien située en plein dans le canal rhodanien non?

Les autorités dénoncent avec fureur la dangerosité manifeste de l'herbe à dieux. C'est bien...
Mais silence radio sur les incidents nucléaires graves survenus en France, qui auraient nécessité la mobilisation de "nettoyeurs" en urgence.
Bon, c'est sûr qu'un nez qui pique ou une crise d'asthme (pardon aux asthmatiques), c'est plus grave qu'une irradiation des sols, des nappes phréatiques, ou de l'air...
Bon à savoir pour les allergiques; l'ambroisie libère son pollen de Août à Septembre.

En savoir plus sur l'ambroisie

Tout d'abord, une fiche de présentation de la coupable et virulente ambroisie à feuilles d'armoise (quand je vous dis qu'on peut la confondre).
Une autre qui explique l'intérêt environnemental de l'ambroisie, en tant que marqueur du réchauffement climatique, de la pollution, elle signale aussi la destruction de sols par une agriculture aux méthodes ravageuses... Ahah, elle dénonce les exactions humaines la vilaine!!!
Tu m'étonnes qu'on veuille lui couper la tête: délit d'initiée.

Bêtement, une méthode très efficace pour contenir son développement trop rapide, serait de cesser de dégrader nos sols, de polluer, de réchauffer. Car on lui prépare direct le lit pour qu'elle y pousse.. Il est reconnu que l'ambroisie ne prolifère ne prolifère pas sur un sol reconstitué dans ses richesses.
Oui, c'est vrai je reconnais: pourquoi changer nos mauvais habitudes destructrices, quand on peut se contenter de détruire une espèce végétale?

Bon, si malheureusement vous comptez parmi les victimes de l'astéracée frappée de folie meurtrière,  éradiquez intelligemment. La belle, en plus de ses vertus curatives, est comestible. Envoyez donc votre copine férue de cuisine à base de plantes sauvages. Elle trouvera son bonheur à concocter recettes et liqueurs à base d'armoise.

Ceci dit, qu'elle soit brûlée, arrachée, piétinée ou mangée, soyez sûr de vous en prendre à la bonne, de plante. Et de ne pas confondre l'ambroisie avec sa très proche cousine, l'armoise.
Avouez que détruire la plante aux 100 goûts utilisée contre le paludisme depuis 2000 ans, très efficace pour soigner les troubles de la féminité, pour l'avoir confondue avec l'ambroisie, ce serait un peu c... Bon ça peut arranger les affaires de Monsanto, vu que les déchets de l'armoise constituent un désherbant naturel...
Au fait, mais, mais, mais... Il en existe plus de 40 variétés, des armoises. Laquelle est la tueuuuuuuse de narines? L'ambroisie à feuille d'armoise? L'ambroisie estragon? L'armoise citronnelle? L'arm... ?

2 commentaires:

  1. Complément d'information instructif -> La facture "santé" des perturbateurs endocriniens serait de 4 milliards d'euros par an pour la France et de 31 milliards d'euros au niveau européen.
    Suivant un rapport publié le 18 Juin 2014 par le groupement HEAL.
    "...Les chiffres de la France – pays le plus frappé au monde par les deux principaux cancers hormono-dépendants (sein et prostate) – apparaissent particulièrement mauvais..." -> Source le Monde.fr

    On est très très loin au-dessus des "pauvres" 15,5 millions d'euros que coûte l'ambroisie. Pourtant, ça ne semble pas motiver une action aussi engagée de la part des pouvoirs publics ni de l'Europe?

    Je vous prépare une petite note sur la question.

    RépondreSupprimer
  2. Chose promise...
    http://lesingequiparle.blogspot.fr/2014/06/la-facture-sante-des-perturbateurs.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés.