vendredi 27 juin 2014

Vandana, la Shiva des graines

Pour les âmes en peine de muse, de modèle, pour ceux qui cherchent à deviner à quoi pourrait ressembler un monde revu et corrigé par autre chose que les lois du marché, ou même pour vous et moi, voici quelqu'un à "liker" de toute urgence. Vandana Shiva, dite la Shiva* des graines.
Mieux: plutôt que devenir un forcené du bouton "J'aime", soyez un excité du lien "Partager". Devenez les chantres de la résistance et des solutions selon Vandana. Un engagement qui ne coûte rien. Mais qui peut faire beaucoup, plus nous seront de consciences informées de ses actions et de ses idées.

L'anti Monsanto, mais pas seulement

Si vous avez entendu "Monsanto" une fois dans votre vie, vous devez entendre parler de Vandana Shiva. Elle a dressé le premier mur contre le suicide massif de paysans indiens, leurrés par les miroirs de Monsanto. Pour 2 sacs de semences...
Soyons clairs: Monsanto n'est pas seul en cause. La société indienne et les conditions de ressources réservées aux basses castes en sont autant responsables.

C'est tout le vice d'un mobile à plusieurs composantes, qui au départ fascine la pauvre petit grive, mais dont  la mécanique va impitoyablement broyer et tartiner ses chairs, même s'il n'y a presque rien à manger sous ses plumes. Mobile dont nous sommes aussi les victimes, avec moins de dégâts collatéraux. Pour le moment...

Connaître et suivre Vandana Shiva

Nous sommes envahis d'informations, de constats que les choses dysfonctionnent, que le monde marche sur la tête, de critiques, d'images de luttes.
Moins nombreuses sont les opportunités qui allient résistance et solutions concrètes. Vandana en a créé plusieurs, que vous pouvez suivre facilement, même de loin, juste en partageant. Parmi elles:
  • SeedFreedom (liberté des graines), le site fédérateur de l'action menée par Vandana Shiva, et suivie partout sur la planète
  • Navdanya.org: pour être au cœur des actions et des débats lancés par Vandana
Chaque site peut être affiché en version française. Pour en savoir sur cette admirable personne, et ses idées:
Quelques titres bibliographiques, pour vous donner le "la":
  • Le terrorisme alimentaire. Comment les multinationales affament le Tiers-Monde (Vandana Shiva-2001)
  • Ecofeminisme (Vandana Shiva et Maria Mies - 1999)
  • Vandana Shiva : Victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité (Astruc Lionel - 2011)
  • Vandana Shiva, pour une Désobeissance Creatrice (Astruc Lionel - 2014)

Une femme illustre apprend de la plèbe

Je n'ai pas tendance au fanatisme, ni à la dévotion. Mais là, c'est dit, cette femme, je la porte au rang de Dieu présent parmi les hommes...
Elle est d'autant plus admirable, qu'elle est issue de l'un des plus impitoyables modèle de société de la planète: celui des castes, en Inde.
Alors qu'elle pourrait se contenter de profiter de son statut et de sa position sociale, cette incroyable femme, a le génie d'apprendre des plus modestes femmes.

Vandana, qui est docteur en physique quantique et en philosophie des sciences, apprend des femmes de la terre. De celles qui ne savent parfois ni lire ni écrire, mais seulement survivre à leur condition.
Celles que les excès de l'industrie agricole et de la finance ont privées de leur mari.

Vandana décide alors de se dresser contre l'impitoyable machine financière. Mais encore, et c'est là toute la force de son action, elle apporte des solutions.
Notamment, elle met en place une banque de graines auprès de laquelle les veuves indiennes (rejetées pour le déshonneur d'un époux suicidé) peuvent se fournir. Des graines libres, qu'elles peuvent cultiver pour se nourrir, et ensuite resemer pour l'année suivante.

Des idées qui défendent un autre modèle de société

Vandana Shiva ne se limite pas à cette guerre des graines. Elle remet aussi largement en question le modèle de la finance et du libre-échange sauvage, dont force est de constater l'importante toxicité sociale.
Des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus appauvris, bien qu'ils travaillent toujours plus.
Sans parler de la destruction massive du potentiel nourricier de la planète.
C'est chez elle, dans son pays. Mais c'est chez nous aussi.

Témoin, l'ombre grandissante d'un mur de la honte en train de se construite insidieusement. Briques: réfugiés climatiques, pirates somaliens qui trouvent finalement plus futé de sauter sur les navires de tourisme et les bateaux de commerce, que s'épuiser à relever des filets vidés par les navires de l'industrie pêchière, travailleurs pauvres en France, retraités qui font la manche après une vie de travail...

SeedFreedom: une action, pour notre liberté

À ce sujet, savez-vous que les semenciers développent et vendent des graines dont les fruits sont stériles? Même chez nous, en France. Et que l'on contraint les agriculteurs à planter uniquement les semences achetées chez les quelques semenciers qui détiennent le marché?

C'est comme si on vous imposait, à vous qui habitez Paris, d'aller acheter votre pain auprès d'une liste de cinq ou six boulangers. Et qu'en plus vous impose d'acheter tel pain, et pas celui d'à côté, qui vous conviendrait mieux.

Partagez, car la lutte pacifique menée par Vandana Shiva  est aussi la nôtre. Tout de suite. Maintenant.

C'est celle de notre liberté à jouir de l'héritage naturel légué par nos aïeux, depuis que l'homme est homme, qu'il cueille, qu'il cultive. Et surtout, depuis qu'il a la nécessité de se nourrir: depuis toujours.

Interdiction d'accorder la main-mise sur notre autonomie et notre liberté alimentaire, à quelque entreprise que ce soit, sous couvert de favoriser et rentabiliser la recherche agronomique,  le développement des OGM, le développement de variétés calibrées et soi-disat mieux résistantes ou plus productives.

Il faut même aller plus loin: revendiquer l'abolition des lois françaises qu interdisent la vente ou l'échange de semences libres... Oui, elle existe, et elle est en passe de restreindre encore plus le champ des maigres possibles, si nous n'agissons pas, si nous ne résistons pas, si nous ne nous informons pas.



* Shiva: dieu majeur du panthéon de la mythologie  (et religion) hindoue.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    En complément de cet article
    http://www.novethic.fr/empreinte-terre/biodiversite/isr-rse/semences-vandana-shiva-appelle-a-la-desobeissance-civile-138485.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés.