mercredi 3 septembre 2014

Le nuage brun d'Asie: méga-pollueur écologique

Saviez-vous que l'une des plus grosses pollution à l'échelle planétaire, née de l'activité de l'Homme, est de source "écologique"? Bon, les industries y sont aussi pour quelque chose. Mais seulement un petit peu. Pour 1/3 environ. Le reste étant dû à des ressources d'énergie durables, non fossiles... Ainsi naît le nuage brun d'Asie, durant 5 mois de l'année, qui affecte l'équilibre hydrologique des régions survolées.
Son incidence sur l'environnement est similaire de celle des gaz à effets de serre: réchauffement climatique, inondations catastrophiques détruisant maisons, routes, champs, réfugiés climatiques, morts...
Le nuage brun d'Asie couvre une partie du continent asiatique (Chine, Inde, Thibet...) durant 5 mois, en continu. Les bonnes années, lorsque les pluies et les vents sont suffisants pour le dissiper assez tôt.

Le nuage brun d'Asie menace directement les ressources en eau et l'équilibre hydrologique de la chaîne de l'Himalaya.

Les causes du nuage brun d'Asie

La part d'origine industrielle de cette pollution n'est "que" d'un tiers.
Un "que" tout relatif: le nuage qui recouvre une surface grande comme les Etats-Unis d'Amérique, serait épais de 3 km, selon les estimations des scientifiques qui l'étudient depuis quelques années....
Soit (9 826 675 km²) x (3 km) / 3 = 9 826 675 km3
Une piscine olympique fait 3000 m3 en moyenne. Soit 0,000003 km3
Je vous laisse faire le calcul, en nombre de piscines olympiques, des pollutions d'origine industrielles de ce nuage brun. Un nombre à 13 chiffres...On est dans les trillions!

Pour les 2 autres tiers, les responsables sont les combustions de matières non fossiles: bouses séchées, bois... pour la cuisine et la charbon. Inclus: les incendies de forêts, le brûlage des résidus de coupe de bois...
Les conséquences vont au-delà du réchauffement climatique de la région.

Les conséquences du nuage brun d'Asie

En s'effondrant brutalement, lacs et retenues d'eau naturelles provoquent des inondations brutales (destructions de bâtis, de surfaces de culture déjà rares dans certains zones montagneuses, de routes...), et des morts.
La formation de circuits de l'eau s'en trouve bouleversé, remettant en cause les ressources pour les besoins de l'homme, de l'agriculture et de l'élevage.
Les particules fines entraînent de nombreux décès prématurés.
Le bouleversement climatique et hydrologique, quant à lui, induit des migrations de réfugiés climatiques. Ce qui rajoute au déséquilibre économique de zones déjà saturées, et augmente la masse de population pauvre, privées de moyens d'auto-subsistance.

On a quantifié surtout la partie visible par photo satellite du nuage brun d'Asie.
Nul doute qu'il ne s'arrête pas aux frontières, et que des phénomènes similaires, moins visibles, peuvent se produire en d'autres parties du monde.

Peut-on lutter contre les nuages polluants?

Il semble donc qu'envisager de réguler la croissance de la population devienne une des données de l'équation [développement durable+environnement+Humain] = [équilibre]
Et ce serait urgent...

En attendant, le programme SURYA, soutenu par les Nations Unies, tente de déployer des solutions alternatives, comme l'utilisation de fours solaires.

Nuage Brun d'Asie, liens utiles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.