lundi 1 septembre 2014

Sophie Daumier, une drôle dame

Au cours du WE, nous avons ri sur les relations hommes femmes. Entre 2 générations: jeunes et moins jeunes. Et de s'apercevoir que nos 20/30 ans ne connaissent de Bedos que Nicolas, le fils de Guy. Avec de la chance... Comment les laisser dans l'ignorance de l'âge d'or du mythique couple d'humoristes des années 70, Daumier / Bedos? Les papys que nous sommes ne peuvent pas laisser ce crime impuni. Encore moins permettre que Sophie Daumier sombre dans l'oubli.
Si drôle Sophie Daumier, sans laquelle bien des sketchs mémorables n'auraient jamais existé.
À commencer par "La Drague". Ou comment se vit la relation homme / femme, dans une première rencontre au cours de laquelle tout se joue, en quelques minutes de danse.
Le temps d'un slow, en voix off, chaque protagoniste nous fait vivre SES instants de la rencontre. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus? Oui, c'est sûr.
Démonstration avec ce sketch joué par Sophie Daumier et Guy Bedos, retrouvé sur youtube.

Née en 1934, Sophie Daumier fut l'épouse de Guy Bedos à la vie comme à la scène.
Lorsqu'ils se rencontrent une 1ère fois, lors du tournage de Carambolages (Marcel Bluwal - 1963 - Avec Jean-Claude Brialy et Louis de Funès), Sophie a déjà un fils Philippe âgé de 7 ans. Guy adoptera Philippe à la suite de son mariage avec Sophie Daumier en 1965. Le couple aura une fille Mélanie l'année de leur divorce.

Chanteuse, danseuse, comédienne dès l'âge de 16 ans, la jeune femme changera plusieurs fois de pseudo (Betty Huggon, Betty Daumier) avant de choisir le nom de jeune fille de sa mère, pour son nom de scène définitif: Sophie Daumier.  
La très jolie Sophie Daumier,  dont le physique répond aux canons de la mode façon Brigitte Bardot, tourne dans de nombreux films, joue au théâtre (pièces, spectacles).

Le couple mènera une carrière conjointe sur les planches et au petit écran, 10 années durant, avant de se séparer en 1977. Sophie reprend une carrière solo. On retiendra son interprétation remarquable dans le film de Claude SAUTET "Une histoire simple" (1978).
La carrière de Sophie Daumier s'éteindra sous l'emprise de la maladie de Huntington, maladie génétique entraînant une dégénérescence neuronale.

En 10 années, le couple DAUMIER / BEDOS marque l'histoire de l'humour à la française. Si "La Drague" reste une référence du genre, d'autres sketchs (la plupart écrits par Jean-Loup Dabadie) ont marqué le cœur du public français:
  • "La rupture": ou l'art de rompre avec délicatesse (participation Pierre Mondy et Michèle Luccioni)
  • "Gloria Romano": une star italienne répond aux questions d'un journaliste
  • "Adieu Raymond": un légionnaire ivre discute au téléphone avec une grande bourgeoise (participation Pierre Mondy)
  • "Vacances à Marrakech"
  • "Le spectacle est dans la Salle" (avec Claude Piéplu et Danièle Lebrun)
  • "Private club
  • ...
Elle interprètera également des sketches solo, témoignant que son talent de femme humoriste ne devait rien à celui de son époux, et pouvait prétendre à des spectacles en one woman show:
  • "SOS amitié"
  • "Winbledon"
Retrouvez l'interview de Guy Bedos et Sophie Daumier, parlant de leur couple, issu des archives de l'Ina, ainsi que d'autres sketches interprétés par Sophie Daumier.

À regarder plutôt aux heures où tout le monde dort. Les serveurs de l'Ina souffrent apparemment d'un débit capricieux: les vidéos crachotent, et le son ne suit pas l'image... Sophie Daumier aura quelques bons mots. Comme celui-ci: "on ne s'est pas rencontré le même jour; il m'a rencontrée avant que je ne le rencontre".
Sophie s'éteindra des suites de sa maladie en 2004, à Paris. Son fils Philippe la suivra dans la mort, 6 ans plus tard, également victime de la chorée de Huntington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.