vendredi 13 février 2015

Discount, le film: critique

Vu cette semaine: le film "Discount", réalisé par Louis-Julien Petit, sortie le 21 janvier 2015.Dans les rôles principaux: Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk, Zabou Breitman. Mon avis? Verdict: pas mal, mais bof....

4 étoiles sur Telerama et quelques autres "ténors" de la presse? Mmmh: décidément, on n'a pas le même sens de la critique. Ou alors ils ont noté les sujets (de société), en faisant abstraction du reste...

Sujets de société certes touchant et d'actualité: entre le fossé riches/pauvres creusé par l'inhumanité des "grosses" entreprises, l'idée insoutenable que de la nourriture puisse être 1/ jetée - 2/ détruite pour que personne ne puisse la récupérer, je dois dire que j'étais outrée, oui.

Ceci dit le film reste très moyen. Très bien joué en revanche. Heureusement: c'est ce qui soutient un scénario assez vide, qui ne va pas -du tout- au bout des choses.

La mise en scène a un relent de "Marius & Jeannette", de Robert Guediguian. Mais avec beaucoup moins de rythme. Les scènes drôles et touchantes ne sont pas si nombreuses. Les personnages ne sont pas du tout creusés. Quelques questions de société posées, mais qui restent très effleurées.

Par ailleurs, l'apologie du "on vole" pour rétablir "la balance"... moyen.
Si j'adhère totalement à "on prend ce qui est jeté", au début, les robins des bois ne se contentent pas de ça. Et là, pas d'accord. Sans oublier qu'ils ne volent pas pour donner aux pauvres, mais pour se faire des sous...
La notion d'épicerie solidaire est de fait largement écorchée, voire dégradée: je ne pense pas que c'était l'objectif.

Fin en queue de poisson.
On peut admettre que le scénario ne souhaite pas "aboutir" à une conclusion et nous laisse nous faire nos propres idées de ce qui doit arriver à la fine équipe d'employés, licenciés pour permettre aux administrateurs de la chaîne de supermarché de s'engraisser encore un peu plus sur le dos du système (et des gens).
Par contre, on ne comprend pas du tout la motivation de leur coup d'éclat final, et en quoi il peut réconforter l'une des protagonistes...

Bref, je suis restée sur ma fin: pour le rythme, pour les émotions, pour la sortie de film, pour la densité des personnages comme du scénario...
On ne va pas le ranger dans la catégorie "mauvais film", car il y a quand même un petit quelque chose. Mais dans celle des "je peux attendre qu'il sorte sur le petit écran".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.