lundi 23 février 2015

Le Tendre de Bœuf, by Charal: a goûté

P'tite promo sur la viande "luxe" emballée sous blister invisibilisant + boîte anti-vol, comme si c'était un  bijou très très très très très précieux... Le "Tendre de Bœuf" x 2 pavés de 120 gr me fait de l'œil chez Monoprix. Bœuf mode griffé Charal (on applaudit le jeu de mots...). 'Tention Charal, vaut mieux tenir tes promesses: je ne chasse pas moi-même la bête, mais je compte parmi ses prédateurs invétérés...

Le très très très très précieux emballage va-t-il dévoiler pavé de bœuf fait bijou, à la hauteur de son tarif or massif?
J'ai bien le vague souvenir de m'être dit "non plus jamais" après une première tentative (lointaine)... Mais bon, souvenir lointain + vague... Allez, je suis bonne fille, je retente...
Donc embarqué le coffret antivol avec son  paquet de viande rendu invisible par son emballage hermétique. Prévu pour paraît-il, permettre à la viande de se maturer, comme les bons vins...

Mon mauvais esprit a bien tendance à se dire que c'est plutôt pour être sûr de:
1/ m'empêcher de choisir un morceau plus plaisant pour mon œil de tigresse carnassière
2/ empêcher le dit exceptionnel morceau de meuuuh de subir les outrages du temps, en limitant la multiplication des radicaux libres sous l'effet de la lumière.
Bref. Terminons là.

Tapée d'une fringale aussi grognante que subite, je me dépêche de terminer la séance ravitaillement, pour aller libérer au plus vite le "Tendre de Bœuf" de son carcan aseptisé, histoire de me taper un Quatre heures bien saignant.
Ben oui, quand on est une vraie carnassière, la viande, on se jette dessus quand on en a envie. À n'importe quelle heure... Même pas peur.


Déshabillons le précieux "Tendre de Bœuf"... Oups... Bon, je sais bien qu'on est dans l'ère de  l'emballage à outrance... Mais là, quand même...
Les 2 simili pavés m'ont l'air bien tristement rabougris, perdus qu'ils sont au milieu d'une vaste "assiette" de plastique blanc... Impression de portion congrue pas rattrapée par l'épaisseur.
En fait, sur le packaging, vous voyez une beeeeeelllle photo de viande, tranchée épaisse, qui fait saliver toute panthère avide de chair fraîche digne de ce nom (surtout si elle a les crocs). Posée sur une jolie plaque d'ardoise, pour que le noir fasse bien ressortir la viande.
OK? Bien situé le visuel?
Bon, ben maintenant, dites-vous que la plaque d'ardoise est au format dînette: vous aurez une idée de la taille de la pièce de "Tendre de Bœuf" déballée.

Passons à la texture... Je veux piquer ma viande pour la jeter sur la fournaise, en vue de lui donner ce doré et ce chaud compatibles avec le presque cru.
Oups: tient pas la fourchette le truc. Que ne c'est que c't histoire?
Prends l'étiquette produit qui fait la réclame du "Tendre de Bœuf". Hahaha... Je comprends mieux. La merveilleuse Tendreté promise n'est que le résultat d'une manipulation experte. Pas celui d'un élevage et d'une sélection experts, du bestiau qui vient partager l'intimité de mon assiette...

Là pour le coup, c'est tendre: ça tient même pas le piqué de la fourchette...

Je comprends mieux qu'il en soit resté collé sur l'opercule, de la viande, quand j'ai déballé le truc rond et rouge.
En fait, la technique Charal "Tendre de Bœuf" consiste à empiler des tranches de viande coupées façon carpaccio (tout fin tout fin), et à taper un peu dessus (enfin, presser dit la notice) pour que ça se tienne façon pavé de bœuf...
Sur la notice, c'est marqué en conseil de cuisson, je cite:
"Astuce: pour assurer une bonne tenue du produit à la cuisson, retournez votre produit à l'aide d'une spatule. Eviter de le piquer, il sera ainsi plus juteux".

Hum... Si vous voulez apprendre comment transformer un inconvénient en avantage, je vous conseille un stage à l'école de marketing Charal... Notons au passage qu'ils n'osent même plus écrire "viande", mais seulement "produit".
On reparlera du jus en question...

Bon c'est cuit (pour le coup, ça va vite et bien), j'ai faim: assiette, fourchette, couteau... Attaaaaaaaque... Oulà.... Tendreté... Que dis-je... Évanescence de viande... Tellement tendre, qu'on en conclut que les bouchers Charal ont oublié un  détail... Petit détail... Du genre: les carnassiers, ça aime la viande. Et qui dit viande, dit sensation de manger de la viande.
Même fondante comme un excellent morceau de Chalosse tout tendre, une viande, ça vous laisse au contact de votre Moi un brin lion de la savane.
Avec de la matière à se mettre sous la canine quoi... De la fibre, du muscle à croquer, mastiquer, tailler, réduire en charpie.
Pas de la viande à fondre sous la langue façon Ostie de la messe du dimanche...
Bon soit... Viande bovine française 'y a marqué...

Là, le compilé de feuilles de viande extra-fine (l'épaisseur, pas la qualité gustative), me laisse songeuse... Caoutchouteux? Élastique? Fuyant? Difficile de trouver le qualificatif. Sans doute faudra-t-il l'inventer, car la sensation de manger du Tendre de Bœuf de Charal, ça m'a fait un  peut tout ça en même temps.
Quant au jus: même pas là pour rattraper le goût... heuuu le coup.
Clair, sans saveur: oui c'est bien de la viande bovine.
Après Tendreté, on me cause "Jutosité"... Snif, depuis quand de l'eau de viande est-elle du jus?
C'est à croire que, avant de finir dans ma poële,  la bestiole reconformée a brouté des bouteilles d'eau minérale, et pas de l'herbe...

Quant au goût du feuilleté de viande bovine... Mais alors là, j'ai réellement du mal établir le lien entre le truc qui est dans mon assiette, et le mot "Bœuf". Celui auquel j'associe ces saveurs, cette matière et ce jus qui contentent ma gourmandise de lionne citadine.

Notons que la seule fois où le mot "bœuf" est écrit, sur tout le packaging, c'est sur le nom du "produit": "Tendre de Bœuf". Ah non, mea culpa: c'est marqué 100% viande bœuf dans les ingrédients, au dos du paquet. Bon, désolée les gars, mais j'ai de sérieux doutes...
Votre carpaccio empilé ne serait-il pas une tentative (très maligne j'avoue), de rendre tendre et fondant de vieilles vaches fatiguées de produire trop de lait?

Pour moi, que des doutes sur la qualité Charal: du moins n'accorde-t-on pas le même sens au mot qualité. Dans le dictionnaire de la "Grrrr" que je suis, mis à côté de bœuf, ça veut dire saveur, goût, texture, jus goûteux... Et bien... Enfin  voyez quoi? C'est pas à des bouchers que je vais l'apprendre...
Ma conclusion, "Tendre de Bœuf"de Charal: a goûté, mais ne  vote pas pour.

Au fait, je me souviens d'un tour de main de cuisine... Pour trancher très fin une viande - très difficile avec les outils de cuisine habituels - certains la "durcissent" un peu au congélateur. Sauf qu'ils la mangent tout de suite après, et ne laissent pas maturer.

Bon... J'ai faim moi. C'est quand qu'on  passe à table?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.