vendredi 20 juin 2014

Message des hommes vrais au monde mutant

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager, en tant que mutante, ce message "Vrai". Une histoire incroyable, racontée de l'expérience d'une femme étonnante, Marlo Morgan.
Née en 1937, elle sera docteur en biochimie et en médecine orientale. Puis elle devient auteur à succès, après avoir entamé sa carrière d'écrivain avec "Message des Hommes vrais au Monde Mutant" publié en 1990. Un livre polémique, quant aux faits et à la vérité de ce qui est relaté. Et qui lui rapportera de quoi ne plus se soucier de ses approvisionnements en patates (sauvages ou pas).

Savoir si cette histoire est vraie ou pas, au final, je m'en suis détachée.
RdV sur la page Wikipedia Marlo Morgan, pour avoir une des réponses qui nous sont servies sur internet. La seule qui saura jamais vraiment la vérité, c'est Marlo Morgan...

Au fond, ce qui compte vraiment n'est pas la vérité de l'histoire. Mais plutôt le voyage auquel elle nous invite.

Pas un voyage à la mode "Man into the wild" qui grignote des patates sauvages (mortellement indigestes), bois l'eau des cactus et mange des criquets pour survivre au retour à la nature et aux premiers temps de l'humanité chasseuse / cueilleuse.
Naaan...!

Mais un voyage initiatique et philosophique, sans avoir à passer par la case chaman et fumées hypnotiques, ou longues séances de silence allongés confortablement sur le divan de votre très "cher" psy préféré...

Sans rhétorique complexe, vous allez voyager dans votre propre vision de la vie et du monde, et de notre société.
Rien de plus à dire, que vous donner un avant-goût, avec 2 extraits repiqués de l'article de "Fabrique Narrative, Moi Mutant" (merci à ...):

"Quand je décrivis nos fêtes d’anniversaire à mes auditeurs, ils m’écoutèrent avec attention. Je parlais du gâteau, des chansons et des cadeaux, de la bougie que l’on ajoute chaque année. « Pourquoi faites-vous ça, me demandèrent-ils . Pour nous, une célébration fête quelque chose de spécial. Qu’y a t-il de spécial dans le fait de prendre de l’âge ? Cela n’exige aucun effort, cela arrive, voilà tout ! »
- Si avancer en âge n’est pas une occasion de fête, que célébrez-vous, alors?
- Le fait de devenir meilleur. Nous fêtons celui qui, par rapport à l’année précédente, est devenu meilleur et plus sage. Comme chacun est seul à pouvoir juger de ses progrès, c’est lui qui dit aux autres que le moment est venu d’organiser la fête
."

Et celui-ci:
"Je leur proposai un jeu : je leur proposai de se mettre en ligne, puis de partir en courant le plus vite possible. Celui qui courrait le plus vite serait le vainqueur. Mes compagnons braquèrent sur moi leurs beaux yeux noirs, puis s’entre-regardèrent. Finalement, quelqu’un dit :
- Mais si quelqu’un gagne, tous les autres perdent. Ce n’est pas amusant. Les jeux doivent être amusants. Comment peux tu soumettre quelqu’un à une pareille épreuve pour, après, s’il perd, essayer de le convaincre qu’il est un battant ? Cette démarche est difficile à comprendre. Ça fonctionne, chez toi?
"
"
Au passage, la lecture des commentaires de Moi Mutant, vous initiera au concept de "coaching narratif", une technique de développement personnel qui induirait davantage de changements que le coaching non narratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.