lundi 28 juillet 2014

EBOLA est là: garde à vous

Le virus Ebola hors de tout contrôle... aux portes de l'Europe. Un danger que semble ignorer les caméras du 20 h, tournées vers le conflit israëlo-palestinien et les drapeaux en berne honorant la mémoire des victimes du crash aérien en Algérie... Le retour du virulent virus ne fait que quelques lignes... Pourtant, avec Lampedusa, EBOLA pourrait bien prendre le TGV, direction Rome, Paris, Berlin...
EBOLA est là. Et ça n'a rien du refrain d'une belle chanson.
La propagation du virus en Afrique ne mérite que quelques rares entrefilets sur les infos quotidiennes de nos chaînes TV.
Les effets d'annonce façon Pierre et le Loup ont-elles endormi notre vigilance quant aux épidémies? Le milliard d'euros du fameux virus A h1n1, dépensés en vaccins inutiles a sans doute achevé de nous rendre sourds.
Pourtant, le risque de Dengue lié à la propagation du moustique tigre en Europe a tout de la mauvaise grippe, comparé à la virulence EBOLA.

Ebola, tueur de peuples?


Le virus EBOLA pourrait présenter un vrai danger. Avec un taux de létalité allant de 50% à  90%, suivant les épisodes épidémiques, ses modalités de propagation, et sa résistance, EBOLA a le potentiel d'un tueur de peuples.
Fort heureusement , les foyers développés depuis son identification en 1976, sont toujours restés "sous contrôle", ne faisant que peu de victimes.
L'épidémie la plus sévère comptait 425 cas, dont 224 décès. Soit un taux de mortalité de 53%. C'était en 2000, en Ouganda.
Les plus récentes n'ont pas dépassé les 60 cas, avec une létalité variant de 50 à 70% environ.
Taux de mortalité relatif: beaucoup de décès, mais peu de cas de contamination.
Les statistiques tiennent-elles compte d'autres facteurs que la létalité propre du virus, dans ces décès? Notamment:
  • la qualité des soins dans des pays où le système de santé n'est pas des meilleurs, 
  • des individus affaiblis par leur conditions de vie, en grand nombre.
Sont-ils pris en compte dans ces relevés?
Voir le tableau de statistiques de la chronologie des épidémies de EBOLA sur le site de l'OMS.

Une 6ème souche EBOLA hors de contrôle?

Seulement voilà: ce serait une nouvelle variante du virus EBOLA qui fait des victimes depuis Avril 2014. Par ailleurs, les foyers qui se trouvent en Guinée, se sont propagés en Afrique de l'ouest. En surprenant tout le monde.
"Hors de contrôle" signifie qu'on n'a pas de vaccin, ni de traitement. Encore moins pour une nouvelle forme de EBOLA.

Mais "Hors de contrôle", ça signifie aussi qu'on ne maîtrise pas l'état sanitaire de tous les chemins que peut emprunter le virus: réseaux d'immigration clandestine, tourismes divers, trafic d'animaux, circuits des denrées alimentaires qui font 3 fois le tour du monde avant d'atterrir dans nos assiettes...

Point sur le virus EBOLA

Transmise à l'homme au contact d'animaux sauvages, la terrible fièvre hémorragique est mortelle dans la plupart des cas. Elle se propage ensuite par contact entre humains. Il n'existe pas de vaccin, ni pour les animaux, ni pour les hommes.
Seul traitement: compter sur la résistance du malade, et beaucoup l'hydrater. Les cas graves sont placés en soins intensifs.

Transmission du virus Ebola

La contamination par le virus Ebola entre humains se fait par
  • contacts directs avec:
    • du sang (peau lésée ou muqueuses) , 
    • des sécrétions,
    • des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées,
  • contacts indirects par les environnements contaminés avec ce type de liquides.
Pour illustrer la dangerosité de EBOLA: le sperme d'une personne guérie peut encore transmettre le virus jusqu’à sept semaines après sa guérison clinique. Soit près de 2 mois...
Des soignants ont été contaminés en s'occupant de malades (défaut de protocoles anti-infectieux).

Sur les 5 variantes actuelles connues du virus, ce sont  les 3 souches africaines qui sont mortelles pour l'homme: BDBV, EBOV et SUDV 

Symptômes du virus EBOLA

Incubation de 2 à 21 jours, avant l'apparition des symptômes:
  • 1er temps: faiblesse intense, fièvre brutale, myalgies (douleurs musculaires), céphalées et irritation de la gorge. 
  • 2ème temps: vomissements, diarrhée, éruption cutanée, insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes (d'où l'ancien nom de fièvre hémorragique).
Toute une batterie de tests doit être faite pour éliminer d'autres maladies, avant de poser le diagnostic de EBOLA. Paludisme, choléra, peste, méningite, hépatite... Mieux vaut être résistant en attendant que le diagnostic soit posé! 

Lampedusa, et les autres

La petite île Italienne de Lampedusa, coincée entre l'île de Malet et la Tunisie, est l'une des principales portes d'entrées de migrants, clandestins ou non, venant d'Afrique. Comme d'autres camps 'd'accueil de réfugiés' situés ailleurs en Europe,  où atterrissent ceux qui font appel à d'autre circuits de l'immigration.

Le souci étant que les populations réfugiées empruntent le plus souvent des réseaux parallèles, hors de toute réglementation, et surtout de contrôle sanitaire. Ces réseaux d'immigration clandestine pourraient bien se transformer en ligne TGV pour virus EBOLA.

Que dire du tourisme sexuel auquel se livrent certains résidents européens. Quand on sait que l'incubation peur durer 21 jours, que Ebola se transmet par les fluides corporels, et qu'un séjour sous le "chaud" soleil de l'Afrique dure souvent 15 jours...

N'oublions pas non plus le trafic d'animaux sauvages: EBOLA aime voyager à dos de chimpanzé et autres singes, appréciés des amateurs de NAC en mal d'exotisme africain.
Ne croyez pas qu'en évitant de jouer les tarzan adoptifs vous évitez le risque. EBOLA aime bien les cochons aussi. Souhaitons qu'il ne gagne pas nos élevages bretons ou pyrénéens, car l'ingestion de viande contaminée peut être fatale, à moins d'être très cuite.

Conclusion: le virus EBOLA est-il dangereux?

Ça oui, c'est certain. Est-il dangereux pour l'Europe?
Compte tenu des relevés statistiques, le danger est mineur: peu de cas, les grosses épidémies n'ayant pas dépassé 500 contaminés. Le danger est majeur pour les personnes qui le contracteraient.
Reste que nous serions en présence d'une nouvelle souche. Et que nous n'avons pas le contrôle sur tous les moyens dont dispose EBOLA pour entrer sur notre continent.
La meilleure protection consiste à déclarer les cas le plus rapidement possible. Une campagne d'information du public, des professionnels de santé, et des personnels aux contact des populations réfugiées provenant d'Afrique, serait judicieuse.

Liens utiles:

jeudi 24 juillet 2014

Couleurs pour webdesigners et graphistes web

Pour faire un site efficace, il faut aussi qu'il soit "zouli tout plein". Si le contenu est crucial en référencement naturel, il l'est d'abord pour l'internaute! Mettez de la couleur, et des formes pour donner envie de lire... Bref, faites du graphisme web: un autre travail d'expert internet.
Abandonnez la version encyclopédie 26 volumes de grand-maman façon pages blanches, index et définitions. Pour faciliter la tâche ô combien ardue des graphistes et webdesigners, la toile regorge d'outils fort utiles pour gérer les couleurs d'un site. Vite et bien. Voici ma sélection.
Revenez-y: mises à jour au fil de mes découvertes.

Faire un joli site: c'est mieux...

Écrire: l'épice indispensable au bon  positionnement d'un site dans les résultats naturels. Ne jouez pas les Mickey dans Fantasia: les épices, faut savoir s'en servir et bien doser. Pareil pour les textes. Bien sûr, votre indéniable talent d'écrivain rédacteur SEO alimente votre site de contenus uniques et originaux.

...Pour sa performance sur internet

Encore faut-il pour que votre internaute chéri ait envie de la lire,  la prose en question. Cerise s'il interagit avec: Google aime ça!
Que dire du portefeuille du patron si son R.O.I monte en flèche... R.S.I version fr (cf table d'équivalence des termes de l'économie et de la finance).

Pour réaliser une interface de site agréable à l’œil, avec une ergonomie facilitant la navigation (et la transformation), le webdesign s'appuie sur la charte graphique. Une bonne gestion des couleurs est déterminante: contrastes, lisibilité des textes, clarté de la navigation, parcours de l’œil, sémantique visuelle, sans oublier l'harmonie des couleurs pour l'esthétique... Tout compte. C'est du cognitif: on  n'y peut rien.

Pour vous faciliter la vie, j'ai planché. De longues heures -> aimez ou plussez ma page, ça mérite... (je ne me fâcherais pas si vous likez).
Résultats de mon prémâché: Ze dossier du mois Couleurs pour webdesigners et graphistes web

Choisir un outil pour créer les couleurs d'un site

Les meilleurs outils de gestion des couleurs pour le design web se répartissent en plusieurs catégories, suivant l'étape de création de site.
  • Au stade de la maquette graphique, vous devez choisir une palette de couleurs pour commencer à plancher sur l'interface avec votre Photoshop préféré. Ou Gimp si vous avez pas les moyens, mais assez de patience pour remplacer les euros (cf astuces webdesigner en bas de page).
  • Au stade des prototypes HTML / css qui établit la charte graphique (codes couleurs etc.), il faut récupérer les codes RVB ou hexadécimal pour vos feuilles de style, sans avoir à retaper constamment dans les outils de votre logiciel d'imagerie numérique. Sauf si le concept "coût de production" n'est pas inscrit dans votre prévisionnel... Là, il vous faut d'autres outils:
    • les sélecteurs de couleurs
    • les générateurs de css (ben oui, c'est quand même la feuille de style qui gère le style graphique de la planète web aujourd'hui)

Palettes de couleurs pour vos sites web

Quelques générateurs en ligne impressionnants pour rechercher une palette de couleurs. Pas tous faciles à prendre en main. Certains génèrent des modèles à partir de vos choix, ainsi qu'une planche / nuancier avec les codes couleurs.

... Beuh, n'é où la liste? Hihihi: dans mes tiroirs. Là, je dois partir: R.d.V oblige.
Mise à jour prochaine. Donc abonnez-vous au fil, mettez la page en favori, ou mieux, suivez mes fans pages FaceBook ou Google+ (z'avez le choix).
Comme ça, vous pourrez m'envoyer un petit rappel en cas de retard à l'allumage (notez que la production rémunérée passe avant...).

Sélecteurs de couleurs pour internet

Un bon générateur de couleur doit permettre de:
  • choisir la nuance au pixel près
  • gérer plusieurs nuanciers (RVB, CMJN, TSV, CMJ... plus rare, mais possible: Pantone, RAL...)
  • générer les valeurs (0 à 255) et les codes hexadécimaux (ex: #ceg7aln), avec copie en presse-papier facile
  • et surtout: pomper le code hexa grâce à la pipette, pour reprendre les couleurs d'une page existante!

La boîte à couleurs

Le meilleur des sélecteurs depuis des années est aussi très léger. C'est un petit logiciel gratuit si efficace, que les pages qui le référencent sur internet ne se comptent plus. La mienne en plus ;-).
Rendons ses lauriers à son développeur Benjamin Chartier, également auteur d'un site très instructif sur la couleur. Pourpre.com. Une mine pour les artistes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance des couleurs.
Autre gros avantage: son interface est toute petite. Poids plume, et discrétion, avec option "rester devant"... Parfait pour les malades qui travaillent avec 100 fenêtres en même temps, sur un netbook dalle 10 pouces...

Les extensions de navigateurs

Au chapitre "j'ai tous mes outils sous la main et pas besoin d'aller les chercher à l'atelier", il existe les modules complémentaires à ajouter à votre navigateur préféré. Plug-ins ou Add-ons pour les traîtres à la langue de Molière. Pour toutes les tâches liées à la conception de sites. Ils étendent notoirement la productivité du webmaster et du créateur de sites. Attention, certains peuvent provoquer des ralentissements, voire des plantages.
Il peut être préférable d'opter pour un logiciel indépendant comme la boîte à couleurs, suivant vos habitudes de travail ou l'équipement dont vous disposez.

Colorzilla pour Mozilla (ou Chrome)

En tête de liste des meilleurs sélecteurs de couleurs pour Mozilla, et en français! 284 000 utilisateurs à ce jour, et score de notation 5 étoiles. Un favori des développeurs, qui utilisent le bouton pipette pour copier vite fait le code hexa des maquettes HTML en phase d'intégration... Un favori aussi des webdesigners: en plus du bouton pipette sur la barre d'outils, d'autres options.
Notamment: sélecteur de nuance couleur, chargeur de palettes diverses (W3C, couleurs web garanties....). Et un impressionnant analyseur de couleur DOM, qui restitue l'intégralité du nuancier d'un site, en listant les couleurs par codes, avec leur implémentation dans le source (tags HTML, nom de feuille de style correspondante...). En prime, un clic sur la petite loupe de la référence couleur vous positionne exactement à l'endroit de la page où la couleur est utilisée.
Bémol sur le sélecteur de couleur: grande fenêtre, incompatible sur petits écrans.
Si la copie de code par pipette suffit, choisissez un sélecteur plus light: mot clé "palette" dans le catalogue des modules pour Mozilla.

Générateurs de css 

Ces outils permettent de générer le css associé aux attributs et aux couleurs choisies: bordures, textes, fonds. Et même formes, dégradés et transparence, effets pour les générateurs de css3. Attention, tous les navigateurs n'interprètent pas l'ensemble des propriétés de CSS3 (ni css2 d'ailleurs). De plus, le résultat n'est pas uniforme de l'un à l'autre.Il vous faudra sacrifier le délire graphique à la meilleure portabilité...

Ultimate gradient CSS3 editor

Un générateur de dégradés css3, en ligne, avec de sacrées options: modèles de dégradés pour démarrer, ajout de nuances, orientation, opacité, échelle de dégradé... et coche IE (c'est là qu'on voit que Microsoft, à son habitude, laisse les copains filer devant pour essuyer les plâtres...).
Encore plus fort: import de modèle depuis une image stockée ou un css existant (champ copie-colle) pour retravailler les effets, choix du format (hex / rgb etc.)...
Ceci dit, allez-y molo sur la complexité du dégradé. Au risque de pondre une feuille de style de 50 ko, rien que pour un bouton...
Le bon plan: le générateur est développé par Colorzilla -> accès rapide depuis le bouton sélecteur du navigateur..

Astuces de webdesigner

Faux texte au km pour maquettes HTML/css

On pense à se servir d'un générateur de texte Lorem ipsum : indispensable pour voir le comportement de vos prototypes HTML et de vos feuilles css, avec des pages remplies à bloc. Surtout si vous ambitionnez le full responsive. En français, site web adaptatif, qui s'affiche correctement quel que soit l'appareil: écran 21 pouces (gâté va), tablette, smartphone (on peut rêver) ...

GIMP: logiciel gratuit, retouche d'image et dessin

C'est l'un des meilleurs logiciels d'image gratuits. Il permet de faire de la retouche photo, mais aussi de créer vos propres visuels et vos graphismes (internet ou Print).
Issu du monde de l'Open Source (développement communautaire - logiciels libres), il n'y a pas vraiment d'éditeur "officiel".
Tout le monde peut y aller de sa version améliorée, en téléchargeant les codes sources gratuits de GIMP, et en ayant les compétences requises.
En attendant de développer votre GIMP personnalisé:

samedi 19 juillet 2014

L'île Louët: pour robinsons

Aujourd'hui, up à 5 étoiles (sur 5)... Pour l'île Louët dans la baie de Morlaix, en Bretagne (Finistère).  5 étoiles pour 2 raisons. Très grande originalité pour cette destination de vacances, d'une part.
Pour l'initiative ayant permis la création du lieu, d'autre part. Clap-clap au maire de Carantec. Le lieu trouve une seconde vie, et la commune développe ses attraits touristiques déjà nombreux.

Louët: le projet d'une commune et d'un maire

Face à la presqu'île de Carantec, la maison du gardien de phare a été restaurée sur la volonté du maire  Jean-Guy Gueguen, en 2004.
Objectif: créer une destination originale, permettant d'expérimenter les conditions de vie sur une île.

Qui n'a pas eu le fantasme du Robinson Crusoé sur son île, vivant des cadeaux de mère Nature? Seul, certes. Mais d'abord tranquille et pas embêté par la musique de voisins indélicats, ou d'un gamin qui braille à s'en trouer les tympans (à croire que papa maman sont sourds), ni par l'appel de téléconseillers proposant l'exceptionnel bouquet internet/TV/téléphone que tout le monde fait...
Si en plus on dort dans un vrai lit, sous un vrai toit, et pas dans une cabane en feuilles de cocotier, bingo!

Mmm, vu comme ça, avoir son île à soi tout seul, ça fait rêver...

Détail important: qui dit Robinson et île, dit aussi confort minimum.
Et pas question d'oublier le beurre au prochain plein de courses...
Donc, avant de placer tout votre pactole du Gros Loto dans une île rien qu'à vous, testez le concept, en louant la maison du gardien de phare de l'île Louët, transformée en gîte de vacances.

Carantec: tourisme et patrimoine, un bon mariage


Plutôt que laisser la maison de gardien se délabrer, le maire et la commune offrent une seconde vie au lieu, qui devient une destination touristique unique en France. Belle initiative de préservation du patrimoine, qu'on aimerait plus courante.

Un très bon point pour la commune. Le succès est tel, que les réservations sont limitées à 1 par an, pour chaque groupe (2 nuits maximum). Carnet plein jusqu'en 2015 inclus, avec déjà une liste d'attente. Comme quoi, les vacances à la dure, c'est dans le vent (de Bretagne... humour).

Gîte à louer sur île Louët

Eau courante depuis 2013 (mais froide, sauf pour la cuisine), pas de chauffage, électricité par panneaux photovoltaïques. Mais un toit, des lits, une maison traditionnelle bretonne, et un gros caillou à arpenter en toute liberté, rien que pour soi, au milieu des embruns vivifiants.
Au programme: possibilité de fureter dans les rochers à la quête du repas du soir, retour aux délicieux souvenirs de chasse au crabe de l'enfance, et rigolade entre bons amis pour ceux qui voyagent en groupe.

Bien sûr, vous avez prévu d'embarquer quelques réserves de nourriture, des fois que les moules soient trop petites, ou que le maquereau se torde de rire face à votre hameçon de pêcheur débutant.

Salle d'eau et toilettes (sans loupiote ni chauffage) hors de la maison et "vie à la dure". La maison offre une cuisine. Basique: pas de four, mais de quoi mitonner un bon ragoût pour le soir.

Idéal pour tester grandeur nature la vie en autarcie, isolé du monde, en marge de la société de consommation, à seulement quelques encablures de la civilisation. Une rage de dent? Pas de problème: vous êtes à seulement 350 m des côtes. Mais il faudra attendre la navette: l'île reste inaccessible même à marée basse.

Poste idéal pour les ornithologues amateurs: l'île est tout près de la réserve ornithologique.

La perspective de traverser la moitié de la France pour 3 nuits vous rebute, malgré le goût de l'aventure?
Aucun souci. Cette charmante ville de la côte bretonne offre bien des atouts: retrouvez toutes les activités touristiques, les hébergements et les infos pratiques pour la location de l'île Louët à Carantec.

vendredi 18 juillet 2014

Mozilla et plug-in Flash: le divorce!

Renard endormi
Mozilla Firefox est le navigateur favori des geeks. Enfin, "était" devrais-je dire? Depuis quelques temps (en mois que je ne compte plus pour éviter de dire 3 ans), le fameux challenger de MS-IE * s'est rapproché des performances de l'outsider de Bill Gates. Mises à jour en cascade, bugs, et surtout, lenteurs exaspérantes. La plus zenivore d'entre elles: le plantage du plugin Flash.... Pourquoi ça plante? Peut-on y remédier?

Mozilla, un navigateur anti-productif ?

Perso, ce sont des 1/4 d'h entiers qui s'envolent à attendre que ma page web s'affiche.

Quand on est rédactrice web et chroniqueuse, que la rédaction de contenus originaux passe par la recherche internet, le rapport recherche/écriture s'inverse dangereusement en faveur de "je poireaute devant mon clavier" >:-[=]

Pour peu qu'on bosse sur FaceBook pour gérer les pages sociales des clients, alors là, c'est la cata complète. Ben oui: les fans, ça aime les vidéo (conteneur flash)...

D'abord parce que le brave Mozilla met 5 bonnes minutes à prévenir que le plugin en question a planté.

Mais avant, le navigateur ralentit, puis bloque, sans rien dire. Genre un âne qui veut pas faire un seul pas en arrière, alors qu'il est devant qu'il est devant un précipice.
Heureusement que j'entends mon ordinateur s'essouffler comme s'il montait une côte à 95%, en courant, avec un boulet attaché aux pieds. Au moins, je vais prendre un café en attendant, ou je fais une pause pipi.
Car impossible de faire quoi que ce soit tant que la fameuse alerte ne s'est pas affichée.
Non, je ne la désactive pas. Sans quoi, je ne saurais même pas ce qui se passe la prochaine fois. Surtout, je ne pourrais pas dire "Stooooooooooop"....

En prime, Mozilla bouffe tellement de ressources à tenter d'afficher un bête message d'alerte, que le reste des applications rame aussi. Voire tout l'ordinateur!
Même avec un portable gamer tout récent style ASUS série GW et 8 Mo de barrettes de mémoire vive...

Après, tu vas mettre à peu près 1/4 d'h à restabiliser tous les processus lancés pour travailler. Comme tu veux pas perdre ton fil, tu "tentes" de travailler encore un petit peu, pour boucler ton article.

Sauf que voilà, quand Mozilla a décidé de pédaler dans la semoule, il pédale. Et il est bien dopé l'animal !
Tu as beau lui dire que oui tu veux arrêter le script du plugin flash pour qu'il continue à bosser, (et toi aussi par la même occasion), 'bing' ça recommence.
Jusqu'à ce que tu te rendes, pour éviter que tes nerfs lâchent. Ferme tout...

Avant, pense bien à enregistrer les urls des pages qui t'intéressent: 20 minutes de grillées en plus. Parce que pour y arriver, faut encore que Mozilla veuille bien te donner l'accès aux onglets ouverts, puis accepte de les refermer 3 plombes après que t'aies cliqué sur la coche "fermer" l'onglet... C'est pas gagné!!!
Ça, je crois vraiment pas que c'est la faute du plugin: j'ai arrêté le script. Ce serait pas juste Mozilla qui est incapable de ressortir de la boucle?

Bon, utilises IE ou chrome alors? Va falloir m'y résoudre...Tant pis pour tes stats du petit renard.

Pourquoi Mozilla plante à cause de Flash

Tant qu'à piquer des crises, mieux vaut savoir pourquoi.
D'autant que les mises à jour de Mozilla et du fameux plugin planteur faites (dernières versions svp), le merdier continue quand même...

Réponse: c'est à une initiative de monsieur Michel Coates, le chef des chefs de la division "sécurité" de Mozilla, que vous devez de perdre 1/3 de votre capacité de production.

Merci MC: grâce à toi, suis à 2 doigts de me reconvertir au radio-crochet en espace rural avec petit chapeau par terre. Finalement, tenter de vivre grâce aux piécettes de passants émus par ma voix de crécelle, ce sera peut-être moins dur que tenter d'alimenter "Le Singe qui parle" une fois par jour sans y passer la matinée...

Bref. Le délicieux MC a décrété que certains plugins "mal développés  et instables" sont la source "principale" des plantages de Mozilla. Un macho de mec digne de ce nom: "c'est pas moi, c'est les autres".

MC chef de la sécurité a donc décidé de désactiver les plugins fauteurs de trouble par défaut: Shockwave Flash, mais aussi Java, Quicktime et Silverlight. Commode. Quand on sait que au moins un des sites sur lesquels on va dans une journée, utilise au moins l'un d'entre eux...
Pour être sûr qu'on le clap-clap des 2 mains et des 4 pieds, en battant des oreilles, il affirme qu'en plus ces plugins sont des failles de sécurité en puissance.
 Peut-être qu'il a raison. Mais m'en fous: j'ai un anti-virus à jour. Et je me promène pas sur les sites vérolés.

En attendant, Mr le super chef, j'aimerais que le prétendu message qui doit m'informer que je dois activer le plugin en question (et que t'as promis dans ton communiqué), s'affiche. Mais rien, nada...Personne ne me prévient que je dois activer le dit plugin bloqué, manuellement, à mes risques et périls.

Ton navigateur (que je commence  à détester profondément ) se borne à me dire de mettre à jour le plugin ou d'envoyer un rapport de plantage (le tout fait 2 millions de fois).

Là, "esscuse-moi", comme on dit en provence, je commence à me dire que la cause des plantages de Mozilla, c'est pas les plugins; C'est plutôt Mozilla qui sait pas causer avec les plugins... Si déjà il n'arrive même pas à afficher un message d'alerte, on peut supposer que pour le reste, qui est plus compliqué, c'est Appollo 13 on a perdu la mission...

Ensuite, ta logique, sur le terrain, ça le fait pas. As-tu seulement testé le comportement de ton navigateur en situation? Bloquer les plugins faillibles évite le plantage de Mozilla? Non, m'sieur: ça plante. Et grave.
Même que pour retravailler correctement, pour 20 minutes grand max, si on a de la chance, faut lancer le gestionnaire de processus, stopper le processus Firefox, redémarrer l'ordinateur... et prier pour que ça roule plus longtemps possible ensuite.

Ne plus planter à cause de Flash

Je teste. Connaissant la cause, je vais dans le volet Options/modules complémentaires/plugin du renard fouineur, et je désactive définitivement le plug-in. Après tout, c'est comme dans certaines entreprises. Quand le patron merde, les employés trouvent le moyen de BIEN fonctionner entre eux, sans ses directives, et obtiennent des résultats. On va bien voir...

À tout hasard, voici quand même le lien du support Mozilla/Firefox (en français, c'est déjà ça), pour résoudre le divorce Flash / Mozilla à l'amiable:

Je vous tiens au jus...

*MS-IE: petit nom, pour les intimes, de MicroSoft Internet Explorer...

jeudi 17 juillet 2014

Les singes peuvent-ils parler?

Le sujet devenait incontournable. Après 1 mois d'existence (blog né le 19 juin exactement) et 596 pages visitées, il fallait bien que le Singe qui parle aille éplucher cette banane-là. Nos cousins primates parlent-ils? Entre fantasmes, expériences et recherches, faisons le tour du bananier. Juste pour satisfaire à la curiosité...

Le fantasme du singe qui parle

Le singe dans les légendes

Il est ancien. Très ancien même, puisqu'une des premières traces remonte à la mythologie asiatique. Avec la symbolique des 3 singes du bonheur. Voir l'illustration en tête de page du blog. Créer un singe qui se tait, c'est supposer que ce singe peut parler...
La traduction des noms japonais des 3 singes en résume à elle toute la philosophie:
  • Mizaru : " ne voit pas" pour le singe aveugle, 
  • Kikazaru : "n'entend pas", pour le singe sourd, 
  • Iwazaru : "ne parle pas" pour le singe muet.
L'origine du mythe des 3 singes du bonheur serait donc japonaise. On trouve une des plus vieilles sculptures des 3 singes du bonheur sur la porte du temple Toshogu, à Nikko (Japon). Le mythe remonterait à l'ère Muromachi (1333-1568), où leur représentation était associée au rituel Koshin.

Le rituel ayant pris sa source en Chine, on peut penser que l'origine des 3 singes du bonheur serait chinoise. La figuration de la sagesse par ces 3 singes se serait construite sur 2 éléments:
  • la pensée confucéenne: "Ce qui est contraire au rituel, ne le regarde pas, ne l’écoute pas, n’en parle pas" (Confucius - Les entretiens, livre XII)
  • la légende chinoise qui prête un singe-guide au pèlerin Xuanzang, dans sa quête des livres saints du bouddhisme

Singes doués de parole à l'écran

Le 7ème art se montre avide de porter à l'écran les histoires de singe doué de parole:
  • "Le singe qui parle" de Raoul Walsh (1917), une métaphore cynique de la turpitude de certains humains capables d'exploiter faiblesse et rêves, pour leur profit
  • La Planète des singes bien sûr, dans toutes ses versions. De la célèbre Saga de 1968 avec Charlton Heston, réalisée par F.J Schaffner, aux versions plus récentes avec effets spéciaux bluffants.
    2014 nous gratifie d'un 8ème volet qui promet d'être exceptionnel pour les amateurs de sensations: sortie prévue le 30 juillet de "La planète des Singes: l'affrontement", qui ambitionne de boucher le petit trou laissé par le roman à l'origine des films.
  • "Mookie" de Hervé Palud (1998), avec Jacques Villeret, Eric Cantona (ne laissera sans doute pas une trace éternelle dans la mémoire des cinéphiles)
  • en dessins animés aussi: la bande de singe brigands et conquérants de "Mowgli", des singes défenseurs de la Galaxie, "Le roi des Singes"
La petite lucarne n'est pas en reste, avec documentaires et séries sur la question:
  • "Washoe, le singe qui parle avec les mains", de Philippe Calderon (1994)
  • Séries télévisées (filmées et d'animation) de la célèbre Planète des singes

Des singes qui papotent ailleurs

Bien sûr, la littérature compte son lot de légendaires primates doués de parole:
  • le fameux roman de science-fiction de Pierre Boulle paru en 1963 (année de ma naissance... hasard?). Cocorico: c'est à cet auteur français (né en Avignon), que le cinéma d'outre-atlantique doit ses multiples versions de "La planète des singes (acheter le roman d'origine)" . Avec aussi le "Pont de la Rivière Kwaï", autre référence sacrée.
Sans oublier les planches:
  • Hommage à la marionnette du ventriloque Jeff Panacloc, un singe qui parle, mais pas la langue de bois!

Parole de singe, pour de vrai!

Après l'imaginaire, petit tour du côté de la réalité. Ce cousin si proche de l'homme, au point que nous avons 98,5% de gènes communs avec certains primates (chimpanzé et gorille),  pourra-t-il parler un jour?

Peu de chances pour lui , voire aucune, de développer un langage assimilable à celui de l'homme. Pour de simples questions morphologiques. L'appareil phonatoire des grands primates n'est pas adapté (larynx, cordes vocales, langue, fosse nasale...) pour la formulation de mots à la mode humaine.

Néanmoins, les travaux visant à établir un lien entre l'homme et le singe (ou les gorilles), passant par une véritable communication, sont nombreux. Ils établiraient qu'une communication non-verbale est possible. Affirmation à prendre avec des pincettes (voir remarque dans ce qui suit)...

Voici une liste de références pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le langage des singes:
  • Nim, le chimpanzé qui devait apprendre à parler
  • Koko, une gorille qui parle en langage des signes
  • Washoe, la 1ère chimpanzé à avoir "parler", et dont les performances restent troublantes pour le niveau d'abstraction qu'elles supposent
  • Kanzi, un singe bonobo qui "apprendrait" à communiquer avec les hommes (vous trouverez des vidéos, en anglais). Personnellement, j'y vois surtout une suite d'interactions sociales, basées sur les aptitudes propres de la race, à la façon des travaux de Diane Fossey. Plus qu'une véritable acquisition de langage, même non verbal. "Travaux" moins empathiques qui plus est: le singe au bout d'une laisse, et qui n'a rien demandé à personne, c'est très moyen...
    Comme quoi, il convient d'être attentifs aux limites posées par les fantasmes des chercheurs eux-mêmes, qui rêvent de démontrer l'existence d'un possible langage entre l'homme et son cousin le plus proche.
    Remarque: il ressort souvent que les primates participant à ces travaux subissent l'apprentissage d'un langage, plus qu'ils n'en éprouvent une réelle volonté. Ce qui place ces travaux dans la ligne du dressage d'un animal évolué et intelligent, éprouvant des émotions, ayant des besoins. Ni plus, ni moins. On parvient à des résultats aussi spectaculaires avec dauphins et orques: l'interprétation n'est pas la même quand il s'agit de mammifères marins. Même si des chercheurs poussent aussi dans le sens d'une communication hommes / cétacés.
  • Les travaux du couple Premack sur l'apprentissage
  • N'oublions pas les travaux de Diane Fossey , qui avait établi une véritable relation avec un groupe de gorilles des montagnes au Rwanda. Son engagement dans la défense des gorilles et de son environnement lui coûtera la vie: elle fût assassinée en 1985, de six coups de machettes "portés sans faire exprès, juste pour récupérer quelque chose dans sa cabine". Les circonstances de son meurtre restent encore floues. Le commanditaire présumé du meurtre, également participant du génocide rwandais, était arrêté 15 ans plus tard, dans un centre d'accueil de réfugiés africain proche de l'aéroport de Bruxelles. Aucun lien ne semble clairement établit.

Hébergeurs gratuits

Envie de se lancer pour créer un site internet? Outre les compétences à acquérir, vous devez trouver un hébergeur. C'est depuis son ordinateur à lui (un spécialisé, appellé serveur), que votre futur site web sera accessible à la planète entière. Des hébergeurs, il en existe beaucoup. Des payants, mais aussi des gratuits.

C'est à ces derniers qu'on s'intéresse. Existe-t-il de bons hébergeurs gratuits? Si oui quels sont les meilleurs? Comment choisir le sien?

Du côté des compétences de base à acquérir pour créer et gérer votre site web ou votre e-boutique en ligne, tournez-vous vers un coach internet pour du conseil, ou faites une petite formation à la création de site. Ceci vous mettra le pieds à l'étrier, en vous évitant quelques peaux de banane..

Hébergement gratuit: les risques

Avant de choisir un hébergeur gratuit, soyez conscient d'une chose: manger, se loger, se chauffer, c'est une nécessité pour tout le monde... Tout ça, ça se paye.
Un hébergement, ce sont des machines, un accès permanent à internet (un gros, qui coûte cher), et des heures de taff pour que tout ça tourne, ou réparé fissa en cas de panne. Ce qui coûte aussi des ressources... Les esclaves étant passés de mode (en principe), il faut bien que votre hébergeur ait les moyens d'assumer la gratuité...

Ce serait bête de développer votre site (surtout s'il est stratégique pour vos revenus), et son référencement, sur un hébergement qui ferme la porte un jour, faute de moyens. Parfois sans prévenir...

Choisir un hébergeur gratuit qui vit aussi d'options, de packs d'hébergement payants, ou encore de pub affichée sur votre site à vous, c'est donc déjà plus sûr.

Si l'objectif de votre site est de vous rémunérer, de préférence cher, abandonnez l'idée. Il est crucial de choisir un hébergeur qui assure à la fois, et au minimum:
  • une continuité de services garantie (ou au moins une très forte réactivité en cas de panne)
  • une bande passante suffisante
  • un quota d'espace disque suffisant
  • la gestion et le renouvellement automatique du domaine (service registrar)
  • un support qui répond en moins de 24h, de préférence en français si la fée Shakespeare ne s'est pas penchée sur votre berceau.

Les meilleurs parmi les bons hébergeurs gratuits

Inutile de refaire ce qui est très bien traité ailleurs. Je vous renvoie aux comparatifs et aux listes d'hébergeurs gratuits que j'ai trouvées.
Mon critère: elles sont bien faites, donnent des informations pertinentes, et surtout bien fournies (plus de 3 références).
Voici les liens où vous trouverez une liste d'hébergements gratuits, dont certains sont en français, et sans publicité:
  • Hébergementweb.com propose un tableau comparatif des services proposés par les hébergeurs gratuits de sa liste. Bien pour repérer ceux qui répondent à certains pré-recquis de base (registrar /Php/ linux ...). Bémol: les infos de quotas, bande passante, présence pub, ne sont visibles que sur les fiches détaillées. Dommage.
  • Commentcamarchenet propose une longue liste d'hébergeurs gratuits et payants, avec les infos de base: quotas, bande passante, domaine, pub, langue... Version téléchargeable au format pdf. Précise ceux qui ont été testés par la communauté commentcamarche
  • Developpez.com se concentre sur les hébergeurs php. Ceci dit, de nos jours, quel hébergeur mutualiste n'assurerait pas le couple php/MySql, avec le développement des CMS opensource? Version de php précisée, et quelques détails non négligeables, plus quelques challengers de l'hébergement gratuit
  • infowebmaster.fr propose un tableau comparatif. Très succinct, mais avec les infos cruciales. Ce qui permet un  balayage rapide de la liste. Bien si votre site n'a pas d'enjeu stratégique, et que vous ne voulez pas perdre de temps pour le choix de votre hébergement gratuit.
Je vous dispense des liens sur les forums. Bien qu'on puisse y trouver des pépites: il faut beaucoup de temps pour les déterrer! Il se dit aussi pas mal d'inepties, et surtout, c'est le lieu idéal pour faire sa propre promotion comme hébergeur gratuit, "anonymement". Sans parler de ceux qui postent pour ne rien dire ou insulter...

Comment choisir le meilleur hébergeur gratuit

Gratuit et meilleur, ça colle pas dans la même phrase. Tenez-vous le pour dit. Il y aura forcément des contraintes et des limites: petits quotas, sous-domaine au lieu de domaine personnalisé, bande passante réduite, publicité obligatoire, quota de transfert ftp (celui pour installer et maintenir les fichiers de votre site)... Y aura toujours un truc qui coince par rapport à vos objectifs ou vos exigences.

Une fois ceci acquis, déterminez quels sont vos besoins techniques en premier lieu. Le meilleur hébergeur est avant tout celui qui:
  • répond à un maximum de vos exigences, parmi les plus importantes,
  • vous fait courir le moins de risque de plantage, ou de fermeture définitive.
Inutile de tester 10 hébergeurs gratuits, si seuls 2 d'entre eux proposent le php 5.4 indispensable à votre extension Joomla.
Ensuite, définissez le "métier" de votre site: si l'interaction internaute est primordiale (création de compte, forums, messagerie...), la bande passante doit être la plus haute possible. Si vous permettez l'ajout de fichiers images (forums, profils...), le quota espace disque doit suivre...

Et enfin, n'oubliez surtout pas la stratégie. Sur le peu de "bons hébergeurs gratuits" qui va rester, privilégiez celui qui a le plus de chances de fournir un service stable, et pendant longtemps...
Petit plus, s'il permet de déployer une offre supérieure payante qui suivra le développement de votre site. Dans le cas contraire, vous devrez déménager votre site chez un hébergeur payant.
Donc, s'il permet le domaine personnalisé, attention aux conditions de transfert de domaine avant d'élire domicile chez un hébergeur gratuit...

Quel que soit votre choix, soyez particulièrement assidu: faites une sauvegarde régulière de votre site hébergé gratuitement (fichiers et bases de données s'il y a lieu). Chaque semaine s'il y a forum, inscription d'internautes...

Héberger son site chez soi

C'est possible. Mais je ne vous le recommande pas. À moins d'être un fondu d'informatique, qui passe son temps collé sur la clavier...
Techniquement c'est facile. C'est du côté de l'environnement que ça coince. Entre les coupures d'accès internet des fournisseurs régulières (chez moi SFR tombe en rade toute les semaines, au moins), la saturation du réseau aux heures de pointe qui ralentit de façon drastique l'affichage de votre site, et les questions de sécurité... Tout est dit.

mercredi 16 juillet 2014

Tu veux jouer à poisson vole?

Hiiiiiiiiii. J'ai craqué. C'est MON coup de cœur de la semaine !!!! Les poissons volants de AIR SWIMMER, pour enchanter le salon et allumer des étoiles dans les yeux des enfants. Petits et grands. Un total gadget, parfaitement inutile, mais totalement poétique.
Mettre de la poésie dans la vie: faut pas louper ça. Allez, je vous embarque: suivez mes nageoires.

Pour commencer, profitez de ces minutes d'enchantement gratuit, avec la vidéo de démonstration des poissons volants de AIR SWIMMER. Si vous aussi vous craquez, RdV en bas de page pour les liens utiles.

Poissons clowns et requins nagent autour de vous. Pas besoin de piscine, ni de bassin. Ils nagent entre sol et plafond, passent les portes, viennent faire un bisou sur le nez des enfants... J'adore!

Poisson Nemo et requin volants, radiocommandés


Petite mise en garde tout de même.
Évitez l'acquisition du délicieux joujou radioguidé si vous n'avez pas le tournevis allègre ou que votre chère tête blonde n'est pas soigneuse.
Le montage de la bestiole volante reste délicat: diplôme de monteur de modèle réduit exigé. Si le cache du logement des piles vous pose problèmes en général, n'allez pas plus loin.
Témoin la vidéo du tutoriel de montage d'un jouet volant Air Swimmer.

À visionner absolument avant de vous lancer dans l'achat, sous peine de voir 60 € terminer au placard.
Plus 60 € de whisky pour oublier votre détresse devant la déception du petit dernier qui rêvait de son poisson Nemo-ballon dirigeable...

Autre recommandation: oubliez le vol en extérieur par temps de mistral. Sans quoi, Nemo pourrait bien rejoindre le banc de thons sauvages qui passe au large...

Enfin, ne le gonflez pas à bloc: il encaissera mieux les chocs avec les objets contondants et autres coins de meubles qui rêvent de se réincarner en hameçon. Sans oublier les épingles à cheveux planquées dans le chignon de grand-mère, ou les griffes du chat imaginant améliorer son ordinaire croquette, d'un coup de patte.

Montage du poisson Nemo radiocommandé de Air Swimmer (vidéo)

Je veux un Air Swimmer...

Bonne nouvelle: z'allez pouvoir l'acheter en France. Avec Toys R us (boutique en ligne). Sauf rupture de stock bien sûr. Vous y trouverez 2 des modèles de jouets radiocommandés  AIR SWIMMER, pour moins de 30 euros:
Mauvaise nouvelle: il faut rajouter 35 euros de station de gonflage hélium, plus le prix de 2 piles (moteur des nageoires de propulsion, et télécommande de radioguidage).

Bien plus cher qu'un livre de poèmes au final. Mais bon, nettement plus amusant aussi. Pour les gamins bien sûr (bonne excuse, hein?)...

Pas sûr non plus que Toys R us fournisse les pièces détachées qui existent pourtant. Remplacement de ballon poisson, ou achat d'un autre modèle sans tout le mécanisme, nageoires, mécanismes d'articulation...

Acheter Air Swimmer: autres modèles, pièces détachées

Au cas où, voici 2 liens utiles, pour d'autres modèles (Hangry bird, piranha...), ou pour les pièces détachée:
  • M and M toy store: poissons radiocommandés pas cher du tout et pièces détachées Air Swimmer
  • Air Swimmer co uk: distributeur autorisé pour l'Europe, avec liens de revendeurs en ligne
Dans les 2 cas, attention aux conditions d'envoi et de vente. En particulier pour les achats hors UE. Il n'est pas rare de recevoir une très désagréable facture de droits de douane imprévue. Qui peut être envoyée par les services des douanes en fin d'année. Malgré la surveillance de trafics en tout genre (drogue, animaux exotiques, contrefaçons..), nos douaniers n'oublient pas pour autant nos petits achats à l'étranger.

dimanche 13 juillet 2014

Perles du bac: la vidéo du jour

C'est de saison. Quelques jours après la publication des résultats du baccalauréat, voici une compilation des meilleures perles des aspirants au sésame des études supérieures.

Parents d'élèves recalés: consolez-vous avec le spectacle de grands moments de solitude vécus par les professeurs. "Bon, ben, je vais prendre une pause hein..."

samedi 12 juillet 2014

Le Bloc d'Orange: discothèque portable

Quand une geek part en vacances, elle risque un virus pire que le chikungunya: le "noob-failure". Et ça vient de m'arriver. Heureusement, il existe un traitement: avoir des copains qui gardent le contact avec l'actu techno. Retard rattrapé: je viens d'apprendre l'existence de Le Bloc d'orange, présenté comme une petite merveille parmi les pico-projecteurs, par certains.

Mais d'abord, si vous aimez les singes, en particulier ceux qui parlent, faites un geste en faveur de l'amélioration de leur habitat: commencez par alimenter ma cagnotte cadeau de Noël. Parce que j'en veux un de mini vidéo-projecteur portable!!!

Les projecteurs miniatures

Revenons au sujet. Les pico-projecteurs sont aux organisateurs de soirées entre amis ou en famille, ce que les mini-caméra sont aux amateurs de sport extrêmes.

Ils permettent de faire de véritables projections vidéo ou photo, avec votre smartphone. Les plus petits permettent d'encapsuler carrément votre smartphone sur le pico-projecteur. Dans la catégorie mini projecteur iphone, il en existe toute une panoplie. Aiptek pour iphone, TrekStor, étui projecteur 3M PS4100... Valable aussi pour d'autres smartphones.

Le Bloc d'Orange en particulier

Dans la collection de mini projecteurs vidéo et photo, Le Bloc d'Orange présente quelques particularités, qui le transforment en discothèque nomade. Plus que quelques luminaires pour l'ambiance fête, et lancez vos soirées danse avec projection de vidéo à peu près n'importe où...

Le BLOC d'Orange est un petit projecteur portable, mais pas micro-portable. Dimensions plus importantes que les mini-projecteurs vidéo, justifiées par une batterie intégrée, offrant une autonomie de 2h00 en mode vidéo, 8h00 en mode son (selon volume). Le Bloc d'Orange reste compact: 16x13x13 cm, pour un poids de 1,5 kg. Vous ne l'emporterez pas dans le sac à main!
En contrepartie, il paraît que vous bénéficiez du son Cabasse. Néanmoins, je n'ai rien trouvé qui confirme cette information, pas même sur le site officiel.
Autres avantages:
  • Le Bloc d'Orange est un projecteur vidéo connecté qui se raccorde aux fichiers stockés sur un Cloud, sur un compte Deezer, le réseau privé de la maison. Mais aussi sur un smartphone, sur une console de jeux, sur une tablette, un PC, un disque dur. Il reconnaît même clé USB et carte mémoire.
  • enceintes bluetooth 2.1 son spatialisé
  • connectique: mini-jack entrée et sortie, HDMI, USB 2 (on aurait préféré de l'USB 3 vu le tarif)
  • application smartphone pour piloter Le Bloc d'Orange (Androïd et Apple) - et commande TV au passage, pour les clients box Orange
  • diagonale de projection de 25 cm, jusqu'à 3 m
  • garantie 2 ans
  • ...
Consultez la fiche technique de Le Bloc d'Orange

Prix: Le Bloc d'Orange

Côté cagnotte, gros bémol par contre. Là où la famille des mini-projecteurs annonce des prix variant d'environ 50 euros à moins de 150, Le Bloc d'Orange flirte avec 400 euros (-1 euros pour le "prix psychologique", qui ne trompe plus personne soit-dit en passant).

Tests: Le Bloc d'Orange

Commercialisé depuis Avril 2014, Le Bloc d'Orange a fait l'objet de nombreux tests utilisateurs. Il ne remporte pas tous les suffrages. Si la société veut bien se déguiser en père Noël, je candidate pour ajouter le mien. En toute impartialité (ma première qualité)...
Voici quelques liens utiles vers des tests du vidéo projecteur nomade de Orange:
  • CNETfrance.fr met le doigt sur une qualité très approximative des projections vidéo : luminosité, contrastes, définitions, fidélité couleurs... Ne pas dépasser 60 cm de diagonale de projection vous éviterait d'être déçu de votre investissement. CDNET préconise de privilégier un vidéoprojecteur LED HD 720p.
  • Avis repris par lesnumeriques.com, qui recommande Le Bloc d'Orange pour un usage nomade en intérieur plutôt qu'en extérieur. Et en ambiance vraiment noire (problème commun à l'ensemble des picoprojecteurs). Principal avantage: la connexion sans fil (WIFI, Bluetooth, NFC pour l'appairage des appareils compatibles)
  • Ariase.com vante les qualités nomades de Le Bloc d'Orange, son autonomie, l'intuitivité de l'application smartphone (avec fonction remote -> télécommande), et la qualité du son (merci Cabasse?). Bémol important sur le niveau sonore (à distinguer de qualité sonore). Avec vidéo du test du mini-projecteur sans fil Le Bloc d'Orage.
  • Pour finir, un tir à boulets rouges de Lyoncapitale.fr, pour qui Le Bloc d'Orange est un mauvais vidéoprojecteur et un gadget décevant.

jeudi 10 juillet 2014

Le Panda Roux

Moins célèbre que son cousin aux couleurs Ying-Yang, le Panda roux (ou petit panda) est tout aussi craquant. Lui aussi accro aux feuilles de bambou, il ne crache pas sur quelques extras.. Avec son faux-air de raton-laveur, ses jolies couleurs et sa fourrure, pas plus gros qu'un chien de taille moyenne, le Panda Roux a tout de la peluche promise au rang de favori chez les NAC.
Je vous offre donc un petit Panda Roux virtuel, à garder et regarder sans limite.

La survie de la jolie petite bestiole étant menacée à l'état naturel, mieux vaut éviter les réseaux qui en proposent un vrai, avec ses jolis poils, mais aussi ses petites dents pointues, ses crottes et ses odeurs.
Donc, que du bonheur, sans les contraintes, et sans l'impact sur une espèce menacée par un habitat naturel qui se réduit comme peau de chagrin, grâce à l'homme.


Un peu de culture, et d'autres vidéos:
  • Le panda roux a dû séduire bien du monde. Témoin le nombre de petits noms qu'il porte: petit panda, panda rouge, panda doré, renard de feu, panda éclatant, panda fuligineux...
  • Malgré son nom et sa trogne aussi craquante que le Panda géant (le gros nounours noir et blanc), le panda roux n'est pas de la même famille. Il a la sienne à lui tout seul: les Ailuridés. Classée dans l'ordre des carnivores. Gaffe aux doigts donc, s'il a un creux et pas de feuille de bambou à se mettre sous la dent. S'il s'en gave à 95%, le panda roux est omnivore occasionnel (oiseaux, insectes, reptiles, pâtée du chat...). Et très amateur de desserts: pas d'hésitation pour engloutir le plateau de fruits qu'on lui offre dans la vidéo.
  • L'espèce présente sur le territoire chinois aurait perdu 40% de ses effectifs en 50 ans. Il en resterait moins de 10 000 à l'état naturel.
  • Vous pourrez admirer des pandas roux et des pandas géants au magnifique zoo de Beauval (à St-Aignan, Loir-et-Cher) Le parc de Thoiry héberge également des pandas roux (à Thoiry, dans les Yvelines).
Pandas roux version jeux olympiques d'hiver 


Version les oiseaux de Hitchcock (gaffe aux doigts on vous a dit) 


Version bébé qui ne grandira jamais.
Bon, si tu es tenté de craquer, imagine la redéco de ton salon façon Valérie Damidot, quand tu les laisseras 1/4 d'H tout seuls à la maison, le temps d'aller chercher le pain...

Filoue: crèches à " l'écoute" des mamans

Quel bonheur d'accueillir un bébé dans son foyer... Mais quelle prise de tête si maman travaille...C'est parfois l'horreur même. Les futures mamans s'angoissent bien avant que le futur rejeton tout mignon et tout rose soit conçu. Avec Filoue, la CAF lance une expérimentation: les crèches "écoutent" les besoins des familles.

Trouver une crèche est difficile: peu nombreuses, elles ont en plus des places limitées. La course à la liste d'attente s'engage avant les premières nausées pour certaines futures mamans. Sans garantie de résultat: le plus souvent, il faut prévoir le plan N. N pour nounou...
Une nounou qui ne sera peut-être plus disponible elle non plus, si on ne peut pas s'engager dans l'espoir d'une place en crèche.

Évaluer les besoins des familles


La CAF a lancé une expérimentation: FILOUE pour mieux évaluer le système des crèches.
Répartie sur 4 départements, l'opération consiste, selon l'annonce a priori, à collecter les informations sur les besoins des familles en matière de crèches pour l'accueil des tout jeunes enfants.
Objectif: mieux évaluer la politique d’accueil en crèches pour mieux la piloter.

Les données collectées de façon anonyme portent sur:
  • le nombre d’enfants accueillis, 
  • la typologie des familles, 
  • le lieu où résident les enfants par rapport à la crèche, 
  • l'utilisation d'autres modes d’accueil,
  • etc.
Pour en savoir, consultez la page de la CAF sur le dispositif  FILOUE.

Filoue cherche à filouter?

Expérimentation est un assez grand mot.
On devrait plutôt parler d'enquête. Car à bien lire les communiqués disponibles en ligne, l'expérimentation en question se limite à collecter et analyser des informations statistiques.
L'expérience (un bien grand mot) consiste surtout à valider le processus de collecte et de traitement des données sur 4 départements.

L'objectif semble plus de vouloir vérifier que les sousous sont bien dépensés, qu'augmenter le potentiel crèches à disposition des mamans.
Quand on consulte la charte Filoue, il semble que la vraie préoccupation soit de faire une analyse financière des dépenses, plus qu'une analyse des dispositifs d'accueil. Selon la charte, l'analyse porte en priorité sur:
  • le nombre d'heures facturées et le tarif horaire,
  • la part à la charge des familles,
  • le régime social dont l'enfant dépend (régime général, agricole etc.)
  • le versement ou non d'une aide CAF
  • la commune de résidence
Pas de mention bien claire sur le rapport entre nombre d'enfants et nombre de places en crèche, aucune sur la qualité des services d'accueil, les personnels de crèche...

Placé sous cet angle, le choix du nom du dispositif (FILOUE) porte à sourire...
L'objectif ne consisterait-il pas plutôt à filouter les familles ayant de vrais besoins en réduisant les budgets ou les conditions d'accès aux aides? Ou peut-être à trouver les familles qui filoutent les CAF?

mercredi 9 juillet 2014

8 juillet: jour de merci

8 juillet 1943: le symbole de la résistance française, Jean Moulin, meurt dans un train de déportation. C'est pas le post le plus drôle, mais je dois personnellement ceci à tous ceux, connus ou inconnus, qui ont défendu notre liberté. Au prix de leur vie, au prix de leur famille, au prix de leur avenir.

Le devoir de mémoire est le minimum de la gratitude que nous devons avoir, envers les générations qui ont porté notre avenir vers le haut.

Le devoir de porter l'avenir de nos générations futures à nous est l'obligation que nous avons envers ces hommes et femmes qui ont tant sacrifié, pour préserver le nôtre.
Pour que leurs sacrifices ne restent pas lettre morte. Et que nous en soyons dignes.

Je souhaite de toutes mes forces que ceux qui polluent, trichent, mentent, détruisent, pillent, escroquent.... financiers, lobbyistes, dirigeants de multi-nationales, politiciens ayant perdu le sens de leur fonction... se réveillent en pensant à l'héritage de nos aïeux: la liberté, la dignité, l'honneur, le respect des autres..

mardi 8 juillet 2014

Tesla: de l'énergie propre et gratuite pour tous

Nikola TESLA (1846-1943), l'inventeur génial bien connu des prestidigitateurs, avait un rêve: fournir de l'électricité propre et gratuite, à toute la planète. Un rêve qui a failli devenir réalité, avec la construction d'une tour TESLA. Seulement voilà, "propre et gratuit" ne rime pas avec "profits"... Le projet n'a jamais abouti, le prototype fut détruit. Deux scientifiques russes veulent le relancer...

Le père du 20° siècle

illustration de la tour TESLA-Wardenclyffe
L'inventeur de l'électricité sans fil, à l'origine de nombreuses innovations, est le père incontesté de notre monde technologique moderne. Sans ses inventions (plus de 900 brevets), point de WIFI, de courant alternatif, de réseaux électriques, de villes éclairées, ni même d'internet...

La fameuse boule Plasma de TESLA bien connue des amateurs de gadgets technologiques ou des fans de Pokemon est l'illustration parfaite de l'aspect magique de ses inventions.

L'énergie gratuite et propre enfin accessible?

Si le projet de ces 2 chercheurs ne rencontre pas les mêmes obstacles que Nikola Tesla dans ses rêves humanistes, nous pourrions peut-être bientôt profiter d'un réservoir d'énergie propre et illimité. Cerise sur le gâteau, avec des pertes d'énergie négligeables, et partout sur la planète.
Bref, un vrai projet de développement durable. Et un sérieux grand pas pour l'humanité, les pays émergents, la préservation de l'environnement grâce à une énergie douce et durable. Sans avoir à décrocher la lune...

Le projet de super-collecteur  TESLA

Leonid Plekhanov et Sergey Plekhanov, diplômés de l’institut de physique et technologie de Moscou, y croient vraiment. Ils envisagent même la construction possible d'une version améliorée de tour Tesla à l'automne 2014. Améliorée des technologies et matériaux nouveaux mis au point depuis 1917 (date de destruction de la tour de Wardenclyffe).

Selon les porteurs de ce projet, une unique installation d’un panneau solaire d'environ 100 000 kilomètres carrés, couvrirait les besoins énergétiques de la civilisation humaine. Elle serait placée dans un désert, près de l'équateur.

Vision peu judicieuse soit-dit en passant. Concentrer toute la ressource en un seul endroit rend le projet fragile de deux points de vue:
  • stratégique (on a un  peu tendance à se battre sur la planète), 
  • et économique (coût de construction). 
Sans parler du manque de recul pour évaluer les risques potentiels (une fâcheuse habitude).

Plus besoin de démontrer les inconvénients du gigantisme. Nous en subissons les conséquences chaque jour: agriculture industrielle, mondialisation du commerce, super-barrages qui assèchent des régions entières etc.

En revanche, déployé à l'échelle locale, le développement de tours TESLA de proximité est plus que séduisant: développement progressif, faisabilité économique, évaluation de la faisabilité technique à court terme, réseaux de secours en cas de destruction d'un point de production etc.

Actuellement les deux chercheurs tentent de récolter des fonds pour leur projet de super collecteur TESLA.
L'idée pourrait aussi être portée par des scientifiques aux ambitions plus modestes, mais réalisables à brève échéance, avec moins de contraintes stratégiques et politiques. Messieurs les inventeurs, vite, vite, à vos planches... Le 1er prix du concours Lépine est à la clé. Sans parler de la gratitude éternelle de l'humanité, toutes couches sociales confondues (sauf les tenants actuels du marché de l'électricité).

Le principe de la tour de TESLA

Pour l'inventeur serbe Nikola TESLA, la terre est un condensateur. L'ionosphère en est un autre. Entre les deux: 400.000 volts produits en permanence... Qu'il ne reste plus qu'à récolter et distribuer...
Pas besoin d'éventrer la terre, ni polluer les eaux, pas de déchets, pas de procédés de transformation ruineux et polluants... Et surtout, une collecte possible sur n'importe quel endroit de la planète!

Encore plus fort: les structures qui permettraient le développement d'un tel réseau d'énergie gratuite et propre existent déjà.
La Grande Pyramide de Gizeh produirait  à son sommet 14.600 volts. Laquelle fut couverte d'un pyramidion en or, un des meilleurs conducteurs d'électricité connu, avec l'eau...
La Tour Eiffel pourrait être éclairée toute l'année si elle captait la foudre, au lieu de la transmettre au sol...
Enfin, toutes les toitures métalliques situées en hauteur auraient la capacité de récupérer, transformer et redistribuer l'énergie électrique produite en permanence par notre atmosphère.

C'est dire les perspectives d'une telle invention, si elle aboutissait...
  • Vidéo: le concept de l'énergie libre, sur le principe de la résonance de Schumann: ses avantages, ses dangers, vu au travers des travaux de N. TESLA...

Espérons que la future tour de TESLA (ou tour de Wardenclyffe) voit enfin le jour, avec des résultats probants.

Empêcheurs de  révolution écologique

Le premier obstacle à franchir sera celui des quelques multinationales qui détiennent le marché de l'énergie électrique: gageons qu'elles useront de tous les moyens pour empêcher un si grand progrès.

Surtout si certaines d'entre elles investissent à fond dans la conquête spatiale, qui permettrait de chercher ailleurs ce que le planète mère ne pourra plus fournir. Avec à la clé le monopole définitif et irréversible sur les ressources dont notre société ne peut plus se passer...

Les moyens de faire échouer le projet sont nombreux: campagnes de discrédit, rachat de brevets qui atterrissent au fond d'un tiroir, "accidents accidentels", etc. Les méthodes sont connues, éprouvées, et surtout efficaces (cf l'invention du moteur Pantone, qui fonctionne à l'eau).

Sans parler des États eux-mêmes, qui voient une source de dividendes énorme leur échapper. Avec un impact stratégique certain: qui détient les clés de l'énergie, détient le pouvoir sur les gouvernements qui ne les ont pas....

Pour finir, n'oublions pas l'homme, lorsque sa folie dominatrice l'emporte sur ses rêves humanitaires.
Ce serait d'ailleurs le vrai motif de l'échec de la pyramide TESLA. Il aurait sabré son projet pour éviter de mauvais usages. Le tournant pris par la découverte du nucléaire lui donne raison: des recherches démarrées avec un objectif similaire, qui ont aboutit en bombe de destruction massive, en conséquences désastreuses pour l'environnement et l'homme (déchets, fuites...).

Liens utiles sur Nikola TESLA


lundi 7 juillet 2014

Fais s'ke je dis, pas s'ke je fais

Quelques perles de bons exemples de ceux qui nous dise quoi faire et comment. Des photos qui se passent de commentaire...

Source: https://www.facebook.com/oriane.poulet

Jour de soldes: bravo les filles!!!

Célésooooldeeeeees.... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... Ben oui quoi, je suis une fille... d'abord... Mais horreur, malheur...
Suis une fille, dingue de chaussures et de fringue. Normale quoi. Mais aussi une fille qui aime faire les soldes tranquille et qui attend les derniers jours, histoire que la folie de début des soldes soit passée. Question de méthode, de patience et de bon goût: pas besoin de se précipiter pour avoir LE truc qu'on a lorgné pendant 6 mois. S'il n'y est plus, ou pas ma taille, tant pis.
Je trouve toujours de quoi faire le bonheur d'une coquette discrète.

Là je reviens avec quelques petites choses précieuses et délicieuses pas cher du tout, histoire de tasser un peu plus ma garde-robe de modeuse..

Et pis je reviens aussi... avec une PHOTO DE L'HORREUR!
Une de celles où je suis pas fière d'être une fille, quand je vois le comportement de certaines.

Est-ce que c'est pour se venger de faire le larbin chez elles?
Est-ce que c'est pour compenser un tempérament de dominatrice frustrée qui ronge son frein dans un poste subalterne, avec un chef odieux et puant, dans un travail qu'elles n'aiment pas?
Est-ce que c'est pour se venger que le chien ne lui obéisse pas et que le chat fasse pipi partout quand elle le gronde?
Ou qu'elles ont pas digéré le dernier stupide qui leur a refusé la priorité en les traitant de "bonne femme au volant, mort au tournant"?

Toujours est-il que quand je vois ÇA, je dis non: vous êtes pas dignes d'être des filles, des femmes, des mères, des douceurs. Vous êtes juste des gonzesses irrespectueuses, et qui ne méritent pas le respect des autres. Voilà le ÇA:
C'est la photo d'une cabine d'essayage, visitée par des harpies extra-terrestres qui considèrent que les "vendeuses sont là pour ça" (entendu sur le terrain des manœuvres de combat).
Et là, vous ne voyez qu'une cabine en fin de période de soldes. Pendant le rush, c'est pire.
Dans les rayons, c'est pas mieux: fringues par-terre, dépliées, rangées n'importe où. Bref, de quoi passer 2 h à chercher une taille au lieu d'1/4 h... Bravo les gonzesses!!!

Bref, le jour des Soldes n'est manifestement pas le jour de la solidarité féminine!
Non mesdames les chipies, non:
  1. les vendeuses ne sont pas là pour ranger le désordre que vous mettez; elles ont déjà assez de choses à faire, pour un salaire à pleurer, et des conditions de travail que vous ne supporteriez pas 3 jours pour la plupart d'entre vous
     
  2. les autres clientes qui passent derrière vous subissent les désagréments de votre conduite: impossible d'accrocher ses cintres dans la cabine, où parfois on n'arrive même plus à se changer ni poser les pieds (déjà vu) à cause du foutoir que vous y laissez
     
  3. si on part de votre gentil principe, la prochaine fois qu'on viendra chez vous, on mettra tous les détritus de repas à côté de la poubelle, on dépliera quelques affaires à laisser traîner un peu partout, on ne s'essuiera pas les pieds avant d'entrer, on secouera le parapluie plein de flotte sur votre salon en cuir, on écrasera nos mégots (et même je fumerais exprès pour ça) sur votre parquet, on tirera pas la chasse et on videra la moitié du rouleau de PQ dans la cuvette, on laissera tout sur la table après le repas... ben oui quoi, vous êtes là pour ça, tenir la maison propre et en ordre!
     

Anti-spam & signal-spam contre insupportables pratiques

Marre des abus manifestes de plateformes de marketing web soi-disant professionnelles, qui n'ont aucun respect de vos demandes de désinscription? C'est gonflant hein? Je vous propose de recenser ici la liste des plus "performantes" en matière d'abus et de non-respect de vos demandes de désinscription. Avec les contacts qui vont avec, pour les appeler directement.

Au préalable, pensez à ouvrir un compte sur signal-spam.fr. La procédure de signalement de spam est très simple. Le site communique les informations à la CNIL.

Ensuite, dans la liste ci-dessous, l'expéditeur de votre POURRIEL. Vous aurez la plateforme qui vous pourrit la boîte et la vie!
Vous n'aurez plus qu'à les contacter pour leur faire entendre votre façon de penser. Si ça ne garantit pas toujours un résultat efficace, au moins ça soulage!!!!
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires sur les sociétés concernées, et le résultat du recours que vous aurez exercé...
Truc pour retrouver rapidement votre pollueur dans la liste: faites CTRL+F, entrez le domaine de l'email expéditeur dans le champ de l'outil de recherche de votre navigateur. Les domaines emails expéditeur sont recensés dans la liste. Vous trouverez rapidement le nom de la plateforme à contacter.
  • p-comme-performance.com
    environ 155 domaines à son actif...
    domaines expéditeurs:
    conso-voyage.fr, vacances-officiel.com, soleil-officiel.com, vacances-officiel.com
    Coordonnées: Groupe Prisma Media - 13, rue Henri Barbusse - 92624 Gennevilliers Cedex
    Téléphone : 01 73 05 45 45
    contact hébergeur / registrar:
    abuse@support.gandi.net

samedi 5 juillet 2014

L'océan de Jules Verne découvert au centre de la Terre

Décidément, ce Jules Verne, quel visionnaire. Avec tous ces romans prémonitoires, on va finir par croire qu'il l'a vraiment enfourchée, sa machine à voyager dans le temps. Tour du monde en 80 jours, Voyage dans la lune, Nautilus sous les océans... Et voici qu'on découvre un océan... au centre de la Terre...
De là à bientôt y retrouver les descendants de dinosaures disparus, comme son roman de fiction le conte...

Plus besoin de clonage à la Jurassic Parc pour croiser un mammouth ou un T-Rex? Dès qu'on pourra envoyer un humain à 700 km sous la croûte terrestre, nous serons fixés...
Car c'est à cette distance que vient d'être découvert un océan sous terre, gigantesque.

Cette découverte appuie la théorie selon laquelle nos océans seraient alimentés par le cœur de la planète. Ce réservoir d'eau sous-terrain serait de 3 fois le volume total des océans visibles.

Petite note afin de prévenir la légende urbaine et la rumeur: il ne s'agit pas d'un océan sous-terrain, dont les vaguelettes tièdes viendraient caresser vos orteils sur des plages de lave fine...
Pas de liquide ou d'océan à proprement parler donc. Mais un gisement énorme de roche contenant une proportion importante d'eau. La "roche bleue" (ringwoodite) serait à l'origine de l'eau présente en surface, selon certains scientifiques.

En savoir plus sur l'océan caché au centre de la Terre (à 700 km sous la couche de roches plus précisément)

vendredi 4 juillet 2014

Intermittent du spectacle: éradiquer, ou repenser?

Ça gigote dur côté rideau. Entre "je suis pour" et "il faut supprimer", les débats sont houleux, les insultes fusent, les parti-pris s'exacerbent. Parfois sans connaissance véritable du sujet. D'abord, il est nécessaire de s'informer. Le statut d'intermittent du spectacle serait menacé. La culture et la création le sont-elles aussi? Je n'entre pas dans ce débat. Mais je vous en propose un autre. Doit-on maintenir ce statut, le supprimer, ou tout simplement le repenser? Dans ce dernier cas, quelles propositions faire?
Ce statut spécifique aux artistes et professionnels du spectacle aurait coûté 1 milliard d'euros en 2010, en pesant pour 1/3 dans le déficit total de l'assurance chômage, selon la cour des comptes.
Ça fait cher le ticket d'entrée tout de même... Sans même compter les milliards dépensés en subventions de toute sorte, payées par nos petits sous à nous, via impôts et taxes (TVA, droits SACEM, taxe sur les supports numériques...).
Quelque part, on a payé d'avance: je vote pour l'accès à la culture gratuit ;-)

Blague à part... Notez aussi que ceux qui devraient en bénéficier le plus, seraient aussi les exclus de ce système de l'intermittence, qui pervertirait le milieu artistique aux dires de certains.

Pour alimenter notre réflexion, je vais poser 3 cas de figure. Je vous invite à donner votre avis en commentaire, ou à faire partager vos expériences personnelles du statut d'intermittent du spectacle.

1er cas: "fait pas beau et je suis pas d'humeur"

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de papoter avec un ami intermittent du spectacle. Lequel vit de ce statut. Tant bien que mal, mais il en vit, et a pu faire de sa passion son quotidien. Combien d'entre nous doivent se contenter d'en rêver, vivant d'un gagne-pain, et non d'un travail-passion?

Tant mieux pour lui, et tant mieux pour ceux qui profitent de son talent. Certain au passage... Entendez que son travail consiste à exercer son talent et sa passion. Sympa non?
Mais dans la discussion, quelque chose m'a choquée. Ce jour-là, il ne faisait pas beau. Et je l'ai entendu me dire: "...ce matin je reste au lit, et je vais pas travailler. Fait pas beau, et je suis pas d'humeur."
Moi, si je dis ça à mon patron, c'est l'avertissement ou la mise à pieds direct. Sans parler de la Sécu qui ne verra pas ça d'un très bon œil, et d'une majorité de français qui considèrera que je fais une fraude à l'assurance maladie...
Témoignage d'un ex-intermittent du spectacle sur la question.

2ème cas: "Je suis une star qui a réussi"

Elles et ils sont rares en comparaison de la multitude d'artistes qui resteront dans l'ombre. Talent ou pas talent.
J'aimerais d'ailleurs bien savoir si ce sont eux qui coûtent le plus cher (indemnités cumulées), en rapport de l'ensemble des artistes et professionnels* pris en charge? Si quelqu'un a la réponse...

Bien évidemment on ne traite pas de cette réussite qui transforme nos fantasmes et aide à atteindre le 7ème ciel en pensant à cette étoile-là, les soirs de disette sexuelle ou sentimentale...
Nan. On parle bien de cette réussite qui change la sonnerie du réveil en "Il est l'or monseignor"...

De celle qui permet aux dits élu(e)s des muses de s'offrir veaux, vaches, cochons et couvées... mais aussi jolie ferme retapée luxe à la campagne, vignobles, propriétés, châteaux....
Ne remettons pas en question le juste retour d'un talent particulier qui ravit et enjolive nos "mornes vies" de gens ordinaires. Quand l'artiste continue de travailler quotidiennement, il ne vole personne. Mais qu'en est-il quand son talent s'exerce en intermittence?
Selon une légende urbaine, ses indemnités seraient proportionnelles à ses cachets. Donc potentiellement énormes... Petit tour sur le site service-public, où l'on trouve la formule de calcul des dites indemnités des artistes du spectacle. Bonne surprise et fin de la légende urbaine:  comme pour tout salarié, l'ARE des intermittents du spectacle est plafonnée à 133,27 €/jour. Soit 4 131,37 € bruts, les mois en 31.

Info importante: un accord interprofessionnel du 22 mars 2014 prévoit la mise en place d'un plafond d'indemnisation de chômage, de 175% du plafond de la sécurité sociale. Soit, dans le meilleur des cas, l'intermittent du spectacle percevrait 5475,75 € bruts mensuels. L'accord serait applicable aux contrats de travail ayant pris fin après le 30 juin 2014. Il est pour le moment en suspens.

Aux grands artistes qui donnent le "La" de la protection sociale en France

Petit a-parte à destination des artistes qui se mettent au régime "frites" pour échapper aux impôts français...
Frite ou hamburger d'ailleurs: la pomme new-yorkaise compte quelques vers bien français, ainsi que quelques autres lieux bien sympathiques de la planète dont le principal atout touristique consiste à épargner le porte-monnaie des UV brûlants de la fiscalité française.
Je vis mal que certaines de ces personnalités se permettent de nous dire comment traiter nos exclus du système, en s'excluant du circuit permettant de financer les aides sociales... Pour ceux qui affirment s'acquitter de leurs obligations fiscales, je les invite à poster une copie de leur dernier avis d'impôts. Tout imposé y a droit, et il lui est remis gratuitement... Ceci mettrait une fin certaine aux polémiques.

3ème cas: "Je suis un artiste... de la galère"

Dommage pour eux: le coup de rame ne les conduira pas sur la 1ère place des jeux olympiques en aviron. Pourtant, Dieu sait s'ils "rament, rament... rament".
Tous n'ont pas un talent qui marquera les esprits ni les foules.

Mais une grande majorité d'entre eux sont "d'utilité publique". Grâce aux moments de rêve, de joie, d'émotion, de partage, de convivialité qu'ils mettent à la portée de tous. Qui n'a pas souri, ri ou rêvé à l'occasion d'un spectacle offert à la rue?
Dans le tas, il y a ceux qui peuvent devenir nos futurs mythes: un travail salarié à temps plein rendrait les choses quasi impossibles, à moins d'une grande ténacité, et de beaucoup de chance. Ou de grande capacité à subir les exigences cavalières de certaines sociétés de production...

Le statut des intermittents du spectacle a un vrai rôle à jouer pour eux. Mais ses règles, et l'utilisation qu'en font certains, lui permettent-ils de jouer pleinement - et efficacement- ce rôle?

Débat sur le statut intermittent du spectacle


Voilà. 3 angles de caméra posés sur le statut des intermittents, la place du spectacle et de la création dans notre société. Donc, de la place de ceux qui y contribuent. N'oublions pas non plus, que lorsqu'ils travaillent, les intermittents paient aussi des charges sociales, qui leur ouvrent donc des droits, comme tout salarié.
Pour intégrer des bases d'information saines et vraies, quelques liens  (vraiment) utiles:

Maintenant, je vous invite à proposer des idées à ceux qui en manquent si cruellement, là-haut... Peut-être pouvons-nous avancer vers une plus juste nuance entre éradication du statut d'intermittent du spectacle, et maintien "à tout prix", même si c'est celui des abus?

* le statut concerne toutes les professions impliquées dans les métiers du spectacle. Pas seulement les acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs...