Envie de se lancer pour créer un site internet? Outre les compétences à acquérir, vous devez trouver un hébergeur. C'est depuis son ordinateur à lui (un spécialisé, appellé serveur), que votre futur site web sera accessible à la planète entière. Des hébergeurs, il en existe beaucoup. Des payants, mais aussi des gratuits.
C'est à ces derniers qu'on s'intéresse. Existe-t-il de bons hébergeurs gratuits? Si oui quels sont les meilleurs? Comment choisir le sien?
Du côté des compétences de base à acquérir pour créer et gérer votre site web ou votre e-boutique en ligne, tournez-vous vers un coach internet pour du conseil, ou faites une petite formation à la création de site. Ceci vous mettra le pieds à l'étrier, en vous évitant quelques peaux de banane..
Hébergement gratuit: les risques
Avant de choisir un hébergeur gratuit, soyez conscient d'une chose: manger, se loger, se chauffer, c'est une nécessité pour tout le monde... Tout ça, ça se paye.Un hébergement, ce sont des machines, un accès permanent à internet (un gros, qui coûte cher), et des heures de taff pour que tout ça tourne, ou réparé fissa en cas de panne. Ce qui coûte aussi des ressources... Les esclaves étant passés de mode (en principe), il faut bien que votre hébergeur ait les moyens d'assumer la gratuité...
Ce serait bête de développer votre site (surtout s'il est stratégique pour vos revenus), et son référencement, sur un hébergement qui ferme la porte un jour, faute de moyens. Parfois sans prévenir...
Choisir un hébergeur gratuit qui vit aussi d'options, de packs d'hébergement payants, ou encore de pub affichée sur votre site à vous, c'est donc déjà plus sûr.
Si l'objectif de votre site est de vous rémunérer, de préférence cher, abandonnez l'idée. Il est crucial de choisir un hébergeur qui assure à la fois, et au minimum:
- une continuité de services garantie (ou au moins une très forte réactivité en cas de panne)
- une bande passante suffisante
- un quota d'espace disque suffisant
- la gestion et le renouvellement automatique du domaine (service registrar)
- un support qui répond en moins de 24h, de préférence en français si la fée Shakespeare ne s'est pas penchée sur votre berceau.
Les meilleurs parmi les bons hébergeurs gratuits
Inutile de refaire ce qui est très bien traité ailleurs. Je vous renvoie aux comparatifs et aux listes d'hébergeurs gratuits que j'ai trouvées.Mon critère: elles sont bien faites, donnent des informations pertinentes, et surtout bien fournies (plus de 3 références).
Voici les liens où vous trouverez une liste d'hébergements gratuits, dont certains sont en français, et sans publicité:
- Hébergementweb.com propose un tableau comparatif des services proposés par les hébergeurs gratuits de sa liste. Bien pour repérer ceux qui répondent à certains pré-recquis de base (registrar /Php/ linux ...). Bémol: les infos de quotas, bande passante, présence pub, ne sont visibles que sur les fiches détaillées. Dommage.
- Commentcamarchenet propose une longue liste d'hébergeurs gratuits et payants, avec les infos de base: quotas, bande passante, domaine, pub, langue... Version téléchargeable au format pdf. Précise ceux qui ont été testés par la communauté commentcamarche
- Developpez.com se concentre sur les hébergeurs php. Ceci dit, de nos jours, quel hébergeur mutualiste n'assurerait pas le couple php/MySql, avec le développement des CMS opensource? Version de php précisée, et quelques détails non négligeables, plus quelques challengers de l'hébergement gratuit
- infowebmaster.fr propose un tableau comparatif. Très succinct, mais avec les infos cruciales. Ce qui permet un balayage rapide de la liste. Bien si votre site n'a pas d'enjeu stratégique, et que vous ne voulez pas perdre de temps pour le choix de votre hébergement gratuit.
Comment choisir le meilleur hébergeur gratuit
Gratuit et meilleur, ça colle pas dans la même phrase. Tenez-vous le pour dit. Il y aura forcément des contraintes et des limites: petits quotas, sous-domaine au lieu de domaine personnalisé, bande passante réduite, publicité obligatoire, quota de transfert ftp (celui pour installer et maintenir les fichiers de votre site)... Y aura toujours un truc qui coince par rapport à vos objectifs ou vos exigences.Une fois ceci acquis, déterminez quels sont vos besoins techniques en premier lieu. Le meilleur hébergeur est avant tout celui qui:
- répond à un maximum de vos exigences, parmi les plus importantes,
- vous fait courir le moins de risque de plantage, ou de fermeture définitive.
Ensuite, définissez le "métier" de votre site: si l'interaction internaute est primordiale (création de compte, forums, messagerie...), la bande passante doit être la plus haute possible. Si vous permettez l'ajout de fichiers images (forums, profils...), le quota espace disque doit suivre...
Et enfin, n'oubliez surtout pas la stratégie. Sur le peu de "bons hébergeurs gratuits" qui va rester, privilégiez celui qui a le plus de chances de fournir un service stable, et pendant longtemps...
Petit plus, s'il permet de déployer une offre supérieure payante qui suivra le développement de votre site. Dans le cas contraire, vous devrez déménager votre site chez un hébergeur payant.
Donc, s'il permet le domaine personnalisé, attention aux conditions de transfert de domaine avant d'élire domicile chez un hébergeur gratuit...
Quel que soit votre choix, soyez particulièrement assidu: faites une sauvegarde régulière de votre site hébergé gratuitement (fichiers et bases de données s'il y a lieu). Chaque semaine s'il y a forum, inscription d'internautes...
Héberger son site chez soi
C'est possible. Mais je ne vous le recommande pas. À moins d'être un fondu d'informatique, qui passe son temps collé sur la clavier...Techniquement c'est facile. C'est du côté de l'environnement que ça coince. Entre les coupures d'accès internet des fournisseurs régulières (chez moi SFR tombe en rade toute les semaines, au moins), la saturation du réseau aux heures de pointe qui ralentit de façon drastique l'affichage de votre site, et les questions de sécurité... Tout est dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés.