Quel bonheur d'accueillir un bébé dans son foyer... Mais quelle prise de tête si maman travaille...C'est parfois l'horreur même. Les futures mamans s'angoissent bien avant que le futur rejeton tout mignon et tout rose soit conçu. Avec Filoue, la CAF lance une expérimentation: les crèches "écoutent" les besoins des familles.
Trouver une crèche est difficile: peu nombreuses, elles ont en plus des places limitées. La course à la liste d'attente s'engage avant les premières nausées pour certaines futures mamans. Sans garantie de résultat: le plus souvent, il faut prévoir le plan N. N pour nounou...
Une nounou qui ne sera peut-être plus disponible elle non plus, si on ne peut pas s'engager dans l'espoir d'une place en crèche.
Évaluer les besoins des familles
La CAF a lancé une expérimentation: FILOUE pour mieux évaluer le système des crèches.
Répartie sur 4 départements, l'opération consiste, selon l'annonce a priori, à collecter les informations sur les besoins des familles en matière de crèches pour l'accueil des tout jeunes enfants.
Objectif: mieux évaluer la politique d’accueil en crèches pour mieux la piloter.
Les données collectées de façon anonyme portent sur:
- le nombre d’enfants accueillis,
- la typologie des familles,
- le lieu où résident les enfants par rapport à la crèche,
- l'utilisation d'autres modes d’accueil,
- etc.
Filoue cherche à filouter?
Expérimentation est un assez grand mot.On devrait plutôt parler d'enquête. Car à bien lire les communiqués disponibles en ligne, l'expérimentation en question se limite à collecter et analyser des informations statistiques.
L'expérience (un bien grand mot) consiste surtout à valider le processus de collecte et de traitement des données sur 4 départements.
L'objectif semble plus de vouloir vérifier que les sousous sont bien dépensés, qu'augmenter le potentiel crèches à disposition des mamans.
Quand on consulte la charte Filoue, il semble que la vraie préoccupation soit de faire une analyse financière des dépenses, plus qu'une analyse des dispositifs d'accueil. Selon la charte, l'analyse porte en priorité sur:
- le nombre d'heures facturées et le tarif horaire,
- la part à la charge des familles,
- le régime social dont l'enfant dépend (régime général, agricole etc.)
- le versement ou non d'une aide CAF
- la commune de résidence
Placé sous cet angle, le choix du nom du dispositif (FILOUE) porte à sourire...
L'objectif ne consisterait-il pas plutôt à filouter les familles ayant de vrais besoins en réduisant les budgets ou les conditions d'accès aux aides? Ou peut-être à trouver les familles qui filoutent les CAF?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés.