samedi 29 août 2015

Les "sans-dent" victimes des "sans-froc" ?

Le 29 août 2015, après avoir bloqué l'autoroute A1 durant près de 24h00, en y mettant le feu, les gens du voyage obtiennent gain de cause. Peu importe le montant des dégâts occasionnés, la mise en danger des usagers des routes, des bébés et des enfants en bas-âge soumis à la chaleur, au maque d'eau, de nourriture. Une poignée de personnes obtient gain de cause, pour faire libérer un prisonnier afin qu'il participe à l'enterrement de son parent... Bravo les "sans-froc": les "sans-dent" vous remercient de votre concept de la sécurité et de la citoyenneté...

Le contexte

Une fusillade éclate dans un camp de gens du voyage, le 25 août 2015, dans les environs de Roye (Somme): 4 morts, dont 1 bébé du campement, sa jeune mère de 19 ans, le beau-père... et 1 gendarme de 44 ans père de 2 enfants, intervenu sur place. Un deuxième gendarme est blessé.
Des heurts ont suivi, et les forces de l'ordre ont eu, semble-t-il, toutes les peines du monde à éviter que les choses ne dégénèrent en bataille rangée, selon les propos de l'article "Le Monde": des journalistes auraient été malmenés, blessés.

Le "fils d'une des victimes de la fusillade" est incarcéré. Incarcéré pourquoi? Difficile de trouver l'information. Toujours est-il que c'est lui qu'on veut faire libérer pour qu'il assiste aux funérailles de son père, tombé sous les balles d'un forcené ivre. Jusque-là, on peut comprendre.
En précisant cependant que le fils en question purge 2 peines: une de 4 ans, une de 6 ans. Emprisonnement sans lien avec la fusillade. Récidiviste semble-t-il, puisque le personnage, âgé de 26 ans, purge 2 peines: qui dit 2 peines, dit 2 délits non...?

Le juge d'application des peines avait refusé la libération provisoire du repris de justice.
Aurait-il vu une opportunité d'évasion? La mobilisation inopportune et coûteuse des Forces de l'Ordre pour veiller au grain au lieu de veiller à l'Ordre public? Des risques de représailles supplémentaires? Le risque de se voir vilipendé et traité d'irresponsable, au cas où l'incarcéré s'échappe et commettrait de nouveaux délits?
On se demande bien pourquoi il aurait des raisons d'avoir refusé, le Juge d'applications des peines...

Qu'à cela ne tienne. Un p'tit coup de Zippo (briquet), quelques palettes, quelques coups de tronçonneuses, et  hop: une soixantaine d'individus dicte ses règles à l'Armée, à la Police, à la Gendarmerie, à l’État, à la France toute entière!

Barricades de feu pour imposer sa loi aux "sans-froc"


Indépendamment du fond, ce qu'on ne comprend vraiment pas, c'est que l’État cède à la manière. Arbres abattus à la tronçonneuse, palettes et pneus alimentent des feux géants sur l'Autoroute A1, et divers points névralgiques de la circulation.
Avec en prime la venue annoncée du ministre en personne qui viendra pleurer le défunt, aux côtés du repris de justice.

Moi, aucun ministre n'est venu me soutenir lors des funérailles de mon parent, décédé dans un accident de la route dont personne n'a trouvé le responsable. Ah oui, suis-je bête: je n'ai mis le feu nulle part.
J'ai juste pleuré toutes les larmes de mon corps.

Justice: sanctions pour "père tranquille" only?

Résultat du blocus incendiaire: des automobilistes bloqués près de 24h00 dans leur véhicule, avec des enfants en bas-âge, des bébés.

On risque la vie des nourrissons, on prive familles et enfants de nourriture et d'eau, en les laissant à la merci de la chaleur, des risques d'accident, de carambolage... On met le feu aux routes, on abat des arbres, on occasionne des milliers d'euros de dégâts (chaussée dégradée...), on mobilise les forces de l'ordre... et on obtient gain de cause... tranquillement...

Quant à ceux qui travaillent, paient leurs impôts, élèvent leurs enfants en tentant de leur inculquer les valeurs de la citoyenneté et du travail ( ah bon, ça devient difficile de nos jours? Mais comment c'est possible?), ceux qui ne font pas de remous, donc, les fameux "sans-dent", qu'ils essaient de laisser leur chien poser leur crotte sur un trottoir... Amende!

Qu'il dépasse de 5 km une vitesse de 50km/h, le "sans-dent" encoure amende et retrait de points.
Qu'il boive 1 verre d'alcool et conduise ensuite, le sans-dent encoure le retrait de 6 points, voire le retrait total de permis s'il est "probatoire".
Qu'il télécharge un film via internet, le "sans-dent" peut encourir jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende. Oui, vous avez bien lu: pour 1 copie de film illégale.

Et pour un incendie d'autoroute, la mise en danger des usagers et des jeunes enfants, en France, on risque... le gain de cause et la mise en liberté -provisoire- d'un repris de justice!!!

Question: qui va payer pour les dégâts occasionnés sur la voie publique par ce blocage et ces incendies sur la route des retours de vacances, dans la Somme?
Les gens du voyage qui ont occasionné ces dégâts?
Ou les impôts des "sans-dent", à la merci de l'absence de proportion des "sans-froc" qui dirigent ce pays, incapables de remettre à leur place des fomenteurs de troubles violents et des preneurs d'otages?

J'espère que chez ces gens du voyage, si prompts à mettre le feu partout, à occasionner de la violence, il va s'en trouver pour aller pleurer le gendarme mort pour être venu les défendre, et lui rendre hommage, à lui aussi! Et honorer la famille et les 2 enfants qu'il laisse.

Les "sans-dent" remercient ces sans-frocs grâce auxquels, en France, nous sommes rendus à une justice à 2 vitesses: celle que subit le citoyen tranquille, celle qui emprisonne la victime de vol qui se défend, face à celle qui fait grâce au délinquant qui terrorise les '"sans-frocs", par la menace de débordements...
Quand donc les gens "sans-froc" qui ont été élus à la dirigeance de notre pays et au pouvoir, seront-ils capable d'exercer ce pouvoir afin de remettre l'Ordre dans le Bon Ordre, enfin?

dimanche 23 août 2015

Liste d'archives en lignes

Très utiles, les archives et les fonds documentaires. Pour la généalogie, les enquêtes presse les recherches pour les journaliste. Ou tout simplement par pure curiosité. On peut trouver des tas de documents et d'informations: statistiques, articles, rapports, mais aussi du media, avec des archives de film cinématographique par exemple. Ou de musique. Je vous propose donc une liste d'archives en ligne, au fil de celles que je repère. Enjoy ;-)

Pallas / Mundaneum.org - (Belgique)

Le système d'archives documentaire PALLAS, qui dépend du centre Mundaneum situé en Belgique.
Nature des archives du Mundaneum:
Presse de Bruxelles et différentes provinces et commpunes, presse belge d’ancien régime, du congo (ex colonie belge), presse turque et italienne, collections "anarchie" et "pacifisme", périodiques des archives du Comité national d’action pour la paix et le développement (CNAPD), affiches du Saturday Evening Post, bibliothèque Lubelski-Bernard (ouvrages et périodiques sur le pacifisme), cartes postales des expositions universelles, l’Encyclopaedia Universalis Mundaneum, et papiers personnels d’Alfred Lepape, Henri La Fontaine, Paul Otlet

INA- Institut National de l'Audiovisuel (France)


En 2006, l'INA a ouvert l'accès à plus de 10.000 h de programme télévisuel en ligne. Au début téléchargeable gratuitement, maintenant qu'on a pris l'habitude, c'est payant. Mais bon, c'est de bonne guerre. Car ça représente un travail et des moyens énormes. Auquel on doit rajouter les considérations de droits (auteur, image, interprète etc.).
Outre les émissions des Carpentier, vous y trouverez les vielles séries d'anthologie (Thierry la fronde...) et les feuilletons préférés de papa-maman. Oups...grand-papa, grand-maman... Mince, ça passe vite!
Sans oublier le tout récent: 7/7 et Cie. On y trouve aussi pubs, émissions de radio... Bref du gros, du lourd, et du précieux. Pas mal pour vérifier le prix de la baguette en 1999, ou les promesses de notre (B)-G-ouddah durant sa campagne...

Je vous recommande un petit retour arrière vers le "Tribunal des Grands Délires", pour profiter ad vitam aeternam des délires cinglants et caustiques de nos adulés Pierre Desproges et Coluche, ou de notre très regretté Cabu. Encore meilleur: les Bouvarderies style "les Grosses Têtes" (28 ans à RTL - voir la 10.000ème!) et le "Petit Théâtre de Bouvard". Pour se remettre une bonne douche de rigolade et réparties noires, nées de l'esprit tant d'autres fortes et belles têtes bien remplies.
Celles de l'époque des beaux esprits et du verbe haut. Pas de la téléréalité à fabriquer veaux, bœufs et moutons.
La consultation en ligne reste gratuite (mais partielle - juste de quoi vous appâter). L'INA propose aussi une boutique VOD/ DVD. Peut-être plus commode que se frapper soi-même soi-même le téléchargement et la gravure à domicile...

Le Journal Officiel de la RdF (France)

Lui, c'est pour retrouver toutes les annonces officielles légales et obligatoires. Déclaration de création d'entreprise, d'associations, les documents administratifs publiés par notre Etat français... Sans oublier les textes juridiques (attention, n'oubliez pas que dans le mot "archives", il y a ancien: vérifiez si les articles de loi que vous lisez ne sont pas révisés par un texte plus récent.
Y figure aussi les annonces officielles: marchés publics, informations financières réglementées...

mercredi 3 juin 2015

La vérité sur les tiques: les enlever, maladies (lyme et...)

Beurk: séjour dans un hôtel en forêt, avec un gentil toutou, précédé d'une ballade en forêt, et paf, v-l'a t-y pas que 2 sales bestioles de tiques se sont accrochées à ma cuisse. Comme toujours dans ce genre de situation, on se jette sur le net. Et vas-y les conseils à suivre à ne surtout pas suivre...
Donc, en priant pour ne pas être victime de la maladie de Lyme, ou de l'encéphalite à tique d'ici les 30 jours, voici quelques liens utiles pour ceux qui subiraient le même genre de mésaventure.
D'abord, les méthodes à proscrire:
  • la méthode 360 pour décrocher les tiques, laissez tomber. En la faisant tourner, on risque de casser la tête de la tique (logique quelque part: elle est pas en acier la tique...)
  • la méthode du "savon liquide posé sur la tique elle vient toute seule sur le coton": testée, marche pas. Même en y revenant à plusieurs fois
  • alcool sur la tronche à la tique histoire de la saoûler: s'en fiche
  • glaçon: non plus (à croire que le gras de dessous la peau la réchauffe assez pour survivre)
  • tirer dessus: SURTOUT PAS (vous arrachez la tête à coup sûr).

Voici comment enlever une tique, et pas autrement, pour un objectif double:
  1. ne pas presser la bestiole qui pourrait injecter toutes les saloperies qu'elle contient dans votre corps
  2. ne pas détacher la tête qui resterait dans la peau, avec un risque d'infection notable dans les jours à suivre.
Méthode à suivre pour détacher une tique - source: travelsante.com

Ndlr: on prend des pinces très fines, pas des pinces à sourcil, qui pourraient écraser le corps et déclencher l'effet seringue à bactéries... Il existe des pinces à tiques spécialement conçues pour ça (voir plus bas).

Une recette aux huiles essentielles que je n'ai pas testée -
Question de délai: fallait agir au plus vite pour limiter au maximum le risque de contamination.
Cette recette aux huiles essentielles est censée faire tomber les tiques, et j'avais pas ce qu'il faut sous la main.
  • HE Melaleuca alternifolia (Tea tree) : 3 ml
  • HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 2 ml
  • HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 3 ml
  • HE Mentha pulgium (Menthe pouliot) : complément à 10 ml
Utilisation : Appliquer 3 gouttes sur le parasite, attendre 5 minutes puis l'enlever avec une pince à épiler. Désinfecter ensuite avec de l'huile essentielle de tea tree.

Pour en savoir plus sur les maladies transmises par la tique, comment se protéger des tiques, et les symptômes à surveiller (dans les 30 jours):
Remarque: dans mes recherches, je suis tombée sur cette information, concernant la disparition d'un site de référence sur les maladies vectorielles à tiques, le site maladies-a-tique.com

Mon conseil en cas de morsure de tique

D'abord, achetez-vous une pince à tique histoire de l'avoir sous la main le jour où, pour ne pas être victime d'un pharmacien qui travaille en flux tendu et vous répond "il faut la commander" en pleine période où le risque est accru...
La pince à tique est conçue pour extraire la tique sans presser son corps, en limitant le risque de détacher la tête. Elle est faite pour s'adapter à plusieurs tailles de tique, ainsi qu'aux endroits parfois tordus où elle se loge (dans les oreilles des chiens notamment).

Ensuite...

1- N'accordez qu'une confiance très relative aux médecins: entre ceux qui pensent tout savoir, ceux qui ne mettent pas leurs connaissances à jour, et ceux qui s'en fichent, le risque "d'épidémie de passer à côté" est aussi grand que celui d'être piqué par une tique, de avril à octobre, si vous oubliez de prendre les précautions nécessaires.

Preuve: le médecin que j'ai vu dans la foulée, le matin même.
Qui m'a certifié qu'il y avait très peu de risque de contamination dans le Sud de la France.
Sauf qu'il n'a évoqué que la contamination à la borréliose (bactérie responsable de la maladie de Lyme), et n'a fait aucune allusion à la fièvre de Marseille (c'est con pour un médecin situé à Marseille...), une forme de typhus si j'ai tout bien suivi, ni à l'encéphalite à tique, ni à...

Très léger, de nos jours, de faire l'impasse sur les possibilités de voyager des bestioles, des bactéries et des virus... Quand on passe d'un bout à l'autre du continent en quelques heures, avec parfois des voyageurs clandestins dans les bagages...

Médecin qui n'a pas pris la peine de regarder ma nuque et a survolé mon dos, quand je lui ai demandé de regarder s'il y en avait d'autres. "Les tiques se fixent avant tout aux jambes" qu'il m'a dit...
Ben non, mon bon monsieur... Pas que...
Et moi, je vis toute seule: aucun singe à 2 pattes pour m'épouiller le dos entre 2 pauses bananes...

2- N'hésitez pas à demander pour qu'on vous donne un traitement antibiotique à titre préventif.
Là aussi, il m'a fallu insister auprès du médecin en question. "Peu de chances" qu'il disait.
Ben oui, certes... Sauf que si le peu de chances en question te tombe sur la g... ça fait quand même du 100% de chances pour ta pomme. Et c'est pas lui qui devra subir les conséquences des maladies transmissibles par la tique: lyme, encéphalite à tique, typhus, etc.
D'accord, ça protège peu, mais c'est toujours mieux que rien du tout!

3- Lisez plusieurs ressources documentaires (sérieuses) sur la symptomatologie et recoupez les informations, histoire de repérer ceux qui surviendraient dans les 3 à 30 jours. D'autant qu'ils sont trompeurs, les symptômes des maladies transmises par la tique. Ils peuvent faire penser à une grippe plus ou moins bénigne suivant les personnes, et la maladie transmise...
Cerise sur le gâteau, certaines sont évolutives parfois en sourdine, et peuvent s'exprimer dans des formes plus gênantes à plus graves, des mois, ou même des années après.

Consultez les liens proposés, qui renseignent pas mal sur les symptômes des maladies dues aux tiques, les moyens de prévention, la mortalité ou les séquelles parfois importants suivant les sujets, et le stade où la contamination est avérée... Trouvez aussi les vôtres, en vous assurant qu'ils soient assez sérieux.

Notamment, surveillez l'apparition de plaque rouge autour de l'endroit de la morsure, surtout si elle grandit.
Jusqu'à 30 jours: au besoin, mettez une alerte quotidienne sur votre téléphone, votre réveil, votre frigo etc., pour y penser.
Bon, on garde son calme quand même.  1 tique = 1 morsure = 1 maladie n'est pas vrai.
Le risque de contamination à l'homme reste quand même modéré.
Mais ses conséquences nécessitent la plus grande vigilance.

Bonne nouvelle (ouf): ces maladies ne sont pas transmissibles d'humain à humain (d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche). Il faut un parasite vecteur. D'où le nom de maladies vectorielles à tique.

4- Si vous avez repéré la sale bête sur vous, notez précisément quand et où vous avez été mordu. Point de départ supposé bien sûr, pas le lieu où vous avez constaté la présence de la tique obsessionnellement accrochée à votre épiderme.
Pour le signaler au médecin en cas de symptômes douteux. Histoire qu'il se fatigue un peu pour faire des tests avant de poser un diagnostic du genre "reposez-vous et buvez beaucoup, faut attendre que ça passe, y a pas de traitement"

5- Priez pour moi...

Pour éviter les morsures de tique

Pour les balades en zone rurale, évitez fougères, buissons, herbes hautes: ce sale acarien saute sur tout ce qui passe à sa portée.

Ne faites pas la même bêtise que moi: on ne s'approche pas d'un chien qu'on ne connaît pas, même s'il est gentil. Ni des endroits où il se couche de façon habituelle.
Impossible de savoir ce qu'il traîne avec lui, surtout en campagne, même si ses maîtres font attention. J'ai vu de mes yeux, une tique rentrer dans une maison, pour aller tout droit vers le panier du chien... Et c'était en ville (les tiques voyagent à dos d'oiseau aussi).

Dans les périodes à risque, couvrez-vous de vêtements longs pour vos ballades au vert. Tant pis pour la chaleur. Les vêtements clairs facilitent le repérage du monstre.
Retour de ballade = inspection systématique de tout sujet à 2 pattes ou 4 pattes, ayant participé.
Surveillance sur 2/3 jours sur tout le monde.
Et sur 30 jours pour les humains: pistez les plaques rouges qui grossiraient. En effet, les tiques se laissent tomber une fois gorgées de sang (2  3 jours). Il est fréquent qu'on ne se soit même pas aperçu de leur présence. Leur piqûre est indolore.

Il existe des répulsifs: mais certaines tiques ont l'esprit Mac Gyver, et prennent tous les risques. Sans compter que le répulsif n'agit que quelques temps.

Sachez que les années à hiver court, voire inexistants, sont propices à la prolifération de tiques, puces et poux. La période de froid ayant été insuffisante pour détruire un maximum de larves.
Ces années-là, triplez, quadruplez la vigilance.

En cas de séjour en zone rurale, ou de voyage à l'étranger au contact de la nature et des troupeaux, renseignez-vous sur les zones endémiques de maladies à tiques, les précautions à prendre, etc.

samedi 9 mai 2015

Nouveau style d'arnaque téléphonique: 0972670866

Arnaque absolument bien faite: on croit entendre sa copine, qui vous raccroche au nez comme ça arrive souvent quand ça passe pas....
Le texte: "Ah mais j'entends rien, ça passe pas encore une fois, s'il-te-plaît tu me rappel..." et paf ça raccroche.

Bien sûr, bonne âme et esprit civique, tu rappelles pour prévenir la charmante crapule (au départ, tu sais pas que c'est une crapule), qu'elle s'est gaufrée...

Comme c'est un numéro non  masqué, qui ressemble au numéro que pourrait avoir ta copine, ou une brave jeune femme en perdition, tu n'hésites pas une seconde.
Encore plus si ton métier veut que des numéros que tu ne connais pas te rappelle. On sait jamais, ça pourrait être un client...
Encore plus encore plus si tu viens de te réveiller, et que t'as pas branché tous tes câbles neuronaux...

Bien, quand tu rappelles, disque = "votre correspondant a changé de numéro".
Pour que tu rappelles un numéro évidemment surtaxé...
Testé et éprouvé avec le 0972670866 qui a tenté de m'arnaquer... Pétasse, connasse!!!
Euuuh, en fait j'en sais rien: si il faut c'est un mâle, la pétasse connasse en question, à l'origine de l'arnaque téléphonique... Ou même un troupeau mixte...???

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment cette pourriture (ah, ça, ça marche pour les deux...) a dégotté mon téléphone...
Ah ben tiens j'ai trouvé: ces putains de site téléphone inversé qui achètent des fichiers fournis par je ne sais quel autre putain de site qui vend les dits fichiers avec ton téléphone sans te demander ton avis...?

Bof, pas seulement.
Suffit d'un petit logiciel tout con ou d'un bête script très basique pour te pondre toutes les séquences de numéro possibles, sans même que t'aies enregistré ton numéro de téléphone portable quelque part, une seule fois dans ta vie...

Après tout, c'est bien connu: nos données personnelles, c'est le pétrole des années à venir. Que dis-je des années à venir... O tempora o mores...

Y a plus qu'à jeter du sable sur mon esprit naturellement secourable, et cesser de tendre le clavier téléphonique aux âmes en perdition ((soi-disant ou pas).
Tueurs d'esprit civique... Et ça, ça me fout encore plus en rogne!

Mon conseil contre ces arnaques téléphoniques

Basique: tu connais pas le téléphone? Tu rappelles pas!
Si c'est quelqu'un que tu connais vraiment, il te rappellera.
Si c'est un client, un fournisseur, il te laissera un vrai message, pas un message de merde de personne en perdition téléphonique...

PS: mille pardon pour les gros mots. J'aime pas ça, mais là, la coupe est pleine. Au moins, je me suis défoulée 5 minutes.

Autres essais d'arnaque au téléphone

Liste des tentatives du même genre, avec les numéros d'appelant, pour vous aider.
  • 2ème version d'arnaque avec le numéro 0635249333.
    Appel du 23 mai 2015.
    Voix de femme dans la rue qui dit "ah, attends j'ai un double appel, je te reprends".
    Bien sûr tu dis Allô, allô, et ça raccroche.
    Bien sûr pas rappelé. Une fois l'arnaque, pas deux...
    Et pis basique: je ne vois pas comment quelqu'un qui m'appelle peut dire "...j'ai un double appel", alors que c'est cette personne qui m'appelle.
    Numéro bloquéééééé, voilààààà

mercredi 15 avril 2015

DIF commuable en CPF (droits formation)

Après tout, on a payé pour... Alors autant récupérer nos soldes de Droit Individuel à la Formation (DIF) sur notre Compte Personnel de Formation (CPF). Surtout que ça peut changer à tout moment: avec nos derniers gouvernements, rien n'est acquis sur la durée...
Après, on se demande pourquoi il y a perte de confiance...

Le DIF est mort, vive le CPF

On peut pester contre l'abolition du DIF (R.I.P). N'empêche que s'il n'y avait pas eu autant d'abus de la part de certains organismes de formation (j'entre pas dans les détails: liste loooooooooooongue), on n'en serait sans doute pas là.

En bref: ce qui était un avantage pour les salariés, surtout dans une époque de forte mouvance professionnelle et technologique, s'est transformé en manne financière pour certains professionnels plus scrupuleux du profit que de leur rôle dans notre société.

RIP le DIF:  profitez de son dernier souffle

Le DIF a été supprimé: fin du dispositif le 31 décembre 2014.
Nouveau dispositif CPF en place au premier janvier 2015.

Les formations accordées avant le 31 Décembre 2014 sont financées par le DIF. Celles accordées après ne le sont plus.
Bonne nouvelle: votre compteur DIF n'est pas totalement perdu. Encore fallait-il le savoir. Et surtout savoir comment ça marche!
Plus d'informations sur le passage du DIF au CPF
Note: vous avez 6 ans pour en bénéficier... enfin, tant que ça ne change pas... encore...

Du DIF au CPF: dans les grandes lignes

D'après ma conseillère Pôle Emploi (comme quoi, y en a qui font bien leur travail et qui s'informent), on peut faire une demande d'attribution sur son compte personnel de formation via internet.
Au préalable, vous devez connaître votre  portefeuille DIF (droits acquis/restants).

Je ne sais pas si c'est en nombre d'heures (sans doute) ou en numéraire (€ - peu probable).
Pour le savoir, rapprochez-vous de votre OPCA de l'époque du DIF. Ou votre employeur s'il est capable de vous renseigner: décharge à lui, ça devient vraiment trop compliqué de suivre...
Surtout quand il faut survivre!

Le compte CPF se charge depuis le 1er Janvier 2015. Vous pouvez financer une formation solde DIF + heures CPF. Ce qui vous permet de préserver votre quota CPF pour un besoin ultérieur.
Attention, les formations sont beaucoup plus cadrées qu'avant. Notamment, elles doivent présenter un intérêt certain pour votre employabilité.
Donc, une formation pour traire les chèvres quand on est agent de comptoir MacDonald, ça passera pas. Même si vous vendez du BigMac chèvre...

Liens utiles sur le CPF

Les sites officiels:
- http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf
- http://www.moncompteformation.gouv.fr/
- http://www.pole-emploi.org/actualites/compte-personnel-de-formation-@/543/view-article-68970.html

Les infos complémentaires, pas officielles (donc faire le tri - cf qui rédige et motivation cachée, genre vendre une formation):

- http://www.mon-compte-formation.fr/cpf-demandeurs-emploi/
- http://www.cpformation.com/cpf-ce-quil-faut-bien-comprendre/comment-le-demandeur-demploi-utilisera-t-il-son-cpf/

lundi 6 avril 2015

Hadopi serre la main à l'anti-terrorisme

La loi Hadopi ne pouvait pas entrer dans vos foyers par la porte, avec sa boîte noire pour vous espionner. Grâce aux évènements de Charlie, elle peut entrer par la fenêtre...
Souvenez-vous: il était question d'installer une boîte noire chez les opérateurs, pour espionner les téléchargements illégaux. Vent d'opposition: projet abandonné (officiellement...).
Seulement voilà: 3 fous furieux massacrent des civils en janvier. Vague d'émotion "Je suis Charlie" du pays tout entier, et même de l'international. On demande au gouvernement de réagir... Et vite. Bonne nouvelle madame et monsieur l'électeur: on a "ce qu'il vous faut".
Pas des mesures pour fermer les passoires des frontières aux personnes déjà repérées par les services de surveillance...
Pas des mesures pour stopper l'embrigadement des personnes en déroute sociale, par les délinquants de l'extrémisme religieux.
Pas des mesures pour éviter que des enfants français issus de l'immigration aillent se faire tuer dans une guerre menée par des fous obscurantistes, qui ramènent la planète toute entière au Moyen-Âge.
Pas des mesures pour mettre fin aux trafics en tout genre qui financent le terrorisme (Antiquités, drogue.... et tout n'est pas mis à jour)
Pas le bannissement de notre territoire pour ces extrémistes qui prônent la haine de la France mais viennent quand même profiter de ses aides sociales, de l'accès aux formations, de sa protection santé...
Noooon, rien de tout ça...
Pas toutes ces mesures qui pourraient contrarier et énerver les terroristes en dormance.

La bonne mesure, celle qu'il vous faut madame et monsieur le citoyen tranquille, la bonne mesure qui est prête là, tout de suite, pour vous protéger, c'est de coller un espion dans TOUS les modems, CHEZ VOUS, direct. On ne se cache même plus chez l'opérateur...
Et de pondre la bonne loi qui va bien avec, pour autoriser l'espionnage intégral de vos connexions, de ce que vous écrivez, envoyer, recevez etc.
Déjà qu'on espionne ce que vous allez voir sans vous le dire...

Première tentative avec le projet de loi Loppsi 2... Mince: les lobbies anti-copies pirates n'arrivent toujours pas à s'inviter légalement  sur votre canapé, et officiellement.
Officieusement, ça c'est une autre histoire...

Deuxième tentative: ben bravo le terrorisme.
On vous sert la main chaleureusement les martyrs fanatiques et les dévoyés de la religion (quelle qu'elle soit).
On a l'argument rêvé pour endormir toute la nation, et rendre silencieux les cris d'alarme des opposants aux lois d'inquisition.
Dont le premier objectif est d'abord de contrôler un marché et son potentiel économique (le multimédia), ensuite de développer tout le potentiel économique d'internet et d'en prendre le contrôle total...
Car ce n'est pas fini l'histoire! Mais ça, on reparlera ailleurs..

Hadopi / Loppsi: vive le terrorisme?

Car il ne faut pas s'y tromper...
Même si le cadre légal tente de justifier (de façon -très- grossière) ce piratage autorisé de votre intimité ET de vos données personnelles, en installant une boîte noire sur les modem internet des particuliers, il n'en reste pas moins que pour pouvoir sanctionner le danger terroriste que vous représentez potentiellement, il faut d'abord faire le tri de ce qui passe par votre boîtier internet.

Et faire le tri, ça suppose de TOUT VOIR... avant de trier...

Vous raccordez maintenant? Boîte noire Hadopi / boîte noire anti-terrorisme?

Sur ce, dormez bien: la politique veille à votre sécurité, et n'est pas du tout sous coupe réglée des lobbies...La loi sur le renseignement vient d'être votée à l'Assemblée Nationale, Mercredi dernier, 1er Avril. Et c'est pas un poisson!

Valls: vive la crise, vive l'urgence?

Décidément, Mr Valls aime les crises: c'est la porte ouverte aux procédures d'urgence pour faire voter des textes étrangleurs...
Avec un Mr Hollande qui suit le mouvement au lieu de le diriger (dans notre intérêt à nous, citoyens et travailleurs ordinaires?), tout occupé qu'il est à tenter de flotter à la surface des eaux dévastatrices du mécontentement populaire...

Au pire, si l'opposition à la loi sur le renseignement se fait trop forte, il reste toujours à Mr Valls le 49.3... annoncé le 17 février 2015 pour imposer la loi Macron.
Acté le 19 février 2015, occasionnant une vague supplémentaire dans la débâcle née de l'impuissance de nos dirigeants à diriger et développer notre société, la sécurité de l'emploi et le dynamisme économique de notre pays, à protéger le (vrai) bien-être du citoyen ordinaire et l'avenir de la France.
Signe d'incompétence, d'absence de sincérité, de perte de moralité citoyenne et sociale...?.

Citoyen, pas aux armes: on a de quoi te la boucler en 2-2.
Méthodes qui ne sont pas sans rappeler ces périodes où le terrorisme étatique sévissait, sous couvert de protection du citoyen... Vichy?

Liens utiles sur le projet de boîte noire internet & Hadopi

Liens pour dérouler le fil rouge de ce roman d'espionnage liberticide:
Plus spécialement, les liens à propos du projet de loi sur le renseignement, déjà adopté (discrètement) à l'Assemblée Nationale au moment où je rédige cet article :

Citoyen libre = citoyen terroriste?

Le citoyen devra-t-il devenir terroriste et hacker pour défendre sa liberté de personne tranquille qui se contente de bosser et de payer ses charges?
C'est en tout cas ce qui se profile. Clairement.
Alors tâchez de vous énerver, et "de l'ouvrir" vous aussi: descendre dans la rue, c'est pas seulement pour Charlie, ou contre les contrats de travail "aidés", esclavagistes et insécuritaires.
Souvenez-vous, on avait bien réussi à renvoyer le contrat première embauche aux oubliettes.

PS: pour ceux qui concluraient que je suis de gauche, abandonnez l'idée. C'est comme pour la religion: je suis libre-penseuse.
La seule ligne politique à laquelle j'adhère est celle-ci: "bon sens et éveil citoyen". C'est pas dit que je le fonde pas le parti en question, d'ailleurs...

samedi 28 mars 2015

Tout geek or not tout geek ?

Question outils informatiques, je suis dans le top 5 de mon entourage en matière d'usage de technologies, logiciels et autres équipements très utiles pour avoir plusieurs cerveaux, 72 h dans une journée, et 8 mains... Sauf que y a des fois, y a pas mieux que le papier. Pourquoi, quand, comment? Doit-on être tout geek or not tout geek? Telle est la question. Réponses...

Agenda et planning

Ces merveilleux smartphones, appli androïd (bon d'accord Appel Market aussi), Google agenda, clients webmail sophistiqués et Cie nous permettent de gérer notre temps, à la minute près. Avec fonctions de rappel, synchronisation et tout et tout...

Sauf que, bête et con: on t'appelle ou tu appelles, t'es dans la rue, t'as les bras chargés.
Discussion pro, avec RdV à la clé....
Aahhhh, crotte, zut, faut tout que je pose, que je clique, reclique, glisse etc. pour accéder à mon merveilleux agenda sur mon merveilleux smartphone...
Tout ceci en priant pour ne pas:
  • couper la conversation par inadvertance: dans le genre tu maîtrises pas, ça le fait...
  • faire tomber le précieux outil qui m'a coûté 24 mois de pieds et poings liés avec mon opérateur; même sans les sacs, je défie quiconque de me dire qu'il n'a jamais fait tomber son téléphone dans cet exercice acrobatique
  • me faire voler mon précieux bras droit ultra-plat par un prédateur qui a repéré de loin mon embarras...

Bref, contexte: si vous ne l'avez jamais vécu, vous ne pouvez pas comprendre. Mais le jour où ça vous arrivera, ça fera tilt tout de suite.

Voilà pourquoi je viens de décider l'acquisition d'un classique agenda papier, "à l'ancienne". Après m'être bien foutue de ma copine chérie isa, y a 2 ans, quand elle m'a dit "le papier, y a pas mieux", fallait bien que je lui fasse un mea culpa. Ma chérie, t'avais raison... Kissou

Sans compter que du côté fiscal, 3 ans d'archives sont nécessaires en cas de justification à fournir. Et l'agenda, ça compte pour les frais de déplacement!!!

Ajoute à ça que le risque de perte de l'archive informatique est multiplié par des facteurs en bien plus grand nombre que ceux de la perte d'archive papier.
Je développe plus bas..."Ze bonnes raisons en plus"

Par contre, léger bug: va-t-en trouver un agenda papier dans le commerce fin  mars / début avril... La bête se fait rare dans les rayons, à croire qu'elle n'aime pas le retour des beaux jours.

Carte de visite

La petite appli merveilleuse qui te récupère toutes tes cartes sur smartphone, avec annotations et tout et tout. Super...
Sauf que: tu vends ton téléphone, on te le vole, l'appli devient payante, ou trop vieille et plus compatible avec ta nouvelle version d'OS (Operating System pour les non geek), ou incompatible pour ton nouvel ordinateur, ou ton nouveau téléphone (tu pourrais en avoir marre de ton iphone: retour à la raison, on ne sait jamais)...

Bref... Tu vois d'ici tout le boulot à faire pour récupérer et transférer les dites cartes?
Côté papier, c'est fait, une bonne fois pour toutes. Et ça dure des années, même quand on sera à Windows 2200...
Sans parler que côté Cloud, confidentialité et sécurité des données, c'est pas ça. Cf le bouton "accepter" avant d'installer l'appli... "Autorisation de lire les contacts", ça vous parle?
Entre autres indiscrétions...

Not tout Geek, that is ze bonnes raisons... en plus

Ajoute à ça, une série d'expériences fâcheuses:
  • les données qui se perdent ou se mélangent quand l'appli A n'a pas les mêmes champs que l'appli B. De contacts Gmail à contacts Adroïd par ex. ou d'une version plus ancienne à une plus récente...
  • les fiches que tu retrouves en double, en triple, en quadruple, parce que t'as autre chose à faire que passer ton temps à obtenir le master "paramètres appli" pour chaque outil/équipement, et que tu dis oui à doublons pour être sûr de ne rien perdre
  • le format d'archive de l'ancienne version que la nouvelle ne sait plus lire
  • toute ta liste de contacts ou cartes que tu as oubliée de sauvegarder, trop pressé(e) que t'étais de vendre ton vieux smartphone pour te jeter sur le beau tout neuf dernière version que t'as récupéré
  • et je te parle pas si t'as changé de marque... dommage
  • les mises à jour de version qui t'effacent tout; ben oui, faut le savoir: même s'ils sont très sérieux, et ont fait des tonnes de tests avant de mettre la dernière mouture en ligne, les éditeurs de logiciels ou d'applications ne sont pas à l'abri de la virgule bien planquée sur ta version trop ancienne à toi, qui fait tout péter, et se débrouille avec un joli "erase" (efface). Ou refuse purement et simplement de se lancer. Que dire des éditeurs pas sérieux qui font peu de tests (ou pas assez), et beaucoup de mises à jour. Genre Windows: oups, fallait pas le dire?
  • y en a d'autres;;; des bonnes mauvaises raisons de se méfier du tout virtuel

Conclusion: papier, ou virtuel?

Agenda, cartes de visites, photo même... Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour ma part, j'ai choisi: agenda et carte de visite, c'est papier.

Immédiat, rapide, sûr, "vieillissable" avec très peu de contraintes genre "pertes collatérales".
Je ne néglige pas pour autant le virtuel. Mais en complément. Pour les alertes par exemple, ou renseigner plus de détails, quand je suis rentrée et tranquille. Ce qui me donne d'ailleurs le temps de faire le point, et le tri.

Indispensable: prendre le temps de réfléchir à ses propres méthodes de fonctionnement, à la souplesse, et à la pérennité, pour faire non  pas le Bon choix, mais le choix le Mieux Adapté pour soi.

lundi 2 mars 2015

Pourquoi la France rame? La lourdeur, 1ère cause...

Arrêtons de parler de performance des entreprises, de compétitivité économique du travail qui déroule un tapis rouge à des lois Macron réformant le code et les conditions de travail à coups de bulldozers... Tout ceci est faux prétexte. Je vais vous dire moi pourquoi la France rame et s'englue toujours plus...
La raison est très simple et se résume en un mot: lourdeur!

Lourdeur législative, lourdeur fiscale, lourdeur administrative, lourdeur normative avide de règles en tout genre qui réussit plus à faire couler les entreprises de tous secteurs, qu'à protéger le citoyen. Sans pour autant éviter les scandales et les accidents...

Témoin des aberrations normatives de nos dirigeants: le récent délire de l'alarme anti-incendie.
Trouvé sur le site de l'Adil:
"Quels détecteurs installer ?
Norme européenne et interdiction des détecteurs à ionisation (arrêté du 24.4.06 : art. 1 ; arrêté du 5.2.13 : art. 3 et 4)
Les détecteurs de fumée installés dans le logement doivent être munis du marquage CE et être conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Par ailleurs, les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits (code de la santé publique : R.1333-2).
L'arrêté du 18 novembre 2011 a organisé le retrait progressif, sur une période de dix ans, de ce type de détecteur qui contiennent de la radioactivité et dont l'utilisation n'est plus justifiée au regard des autres technologies disponibles."
 Traduction: pour nous protéger des incendies (risque marginal) jusqu'en 2011, on admettait l'implantation dans les logements d'appareils émettant de la radioactivité!!! Depuis 2011, on autorise qu'ils traînent encore 10 ans dans les habitats. C'est-à-dire jusqu'en 2021, pour protéger les familles d'un risque de feu marginal, on les radioactive à 100 %...

2ème démonstration de cette lourdeur qui tue notre pays, notre économie, l'enthousiasme et l'envie d'entreprendre.
Avec un super coup marketing : la loi sur le 20% (ou 25%) de logements sociaux obligatoires par commune. Youpi on se dit. Belle intention oui. Sauf que.

Venez faire un petit tour du côté de la loi en question. Vous allez comprendre tout de suite en quoi la lourdeur paralyse notre économie. Prenez un tube d'aspirine avant...

Je vous invite à la lecture du décret n° 2013-670 du du 24 juillet 2013 pris pour l'application du titre II de la loi n° 2013-61 du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social

Rien qu'à lire le titre, moi j'ai déjà mal à la tête. Quant au contenu... Extraits:
  • " peuvent être exemptées d'atteindre un seuil lorsqu'elles s'inscrivent dans une agglomération ou un EPCI en décroissance démographique..."
  • "...communes de plus de 15 000 habitants en croissance démographique, non incluses dans une agglomération ou un EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants,"
  • "communes de plus de 15 000 habitants en croissance démographique non incluses dans une agglomération ou un EPCI présentant les caractéristiques précitées. ... étendre les conditions d'exemption de l'obligation d'atteindre un seuil aux communes comprises dans un EPCI en décroissance démographique, à condition que l'EPCI soit doté d'un programme local de l'habitat" 
  • "..L'utilisation des crédits du fonds est restreinte aux seuls logements prévus au II de l'article R. 331-1 (c'est-à-dire financés en PLAI) "

mardi 24 février 2015

Adresses ANTI...

Suite aux dramatiques et révoltants évènements de Janvier 2015, je me suis interrogée: comment aider nos forces de l'ordre et nos dirigeants à lutter contre non pas 1 phénomène, mais des phénomènes qui les dépassent, de par la nature de leurs modes de fonctionnement, et la structuration de leurs moyens. 1er moyen à notre disposition: notre vigilance à tous. 2ème moyen: les plateformes de signalement... Anti-terroriste, anti-spam, anti-racisme, anti-djihadisme, bref, tous les Anti... conformes au bon sens, au respect d'autrui, et à la tranquillité citoyenne...

Je recense donc ici les adresses ANTI... qui vous permettront d'amener votre eau aux moulins du retour à une civilisation dénuée d'abrutis, de violents, d'escrocs, d'arnaqueurs, de pédophiles, d'incitateurs à la haine et à la violence etc.
Sans doute utopiste. Mais aurait-on inventer l'ordinateur, les téléphones portables, internet, les énergies douces, le vaccin et bien d'autres belles choses, sans les utopies de quelques illuminés.
J'y ajoute aussi les sites de référence divulguant aide et conseils pour réduire ces phénomènes de violence sociale, d'escroquerie, d'extrêmisme, de terrorisme (en tout genre - pas que religieux).

ANTI- fanatisme, extrêmisme, terrorisme... religieux

  • Stop-djihadisme.fr
http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/
Le site officiel du gouvernement, pour vous informer et vous conseiller. Thème: agir contre le terrorisme.
Rubriques: Agir (action de l'Etat) / Décrypter ( La propagande djihadiste) / Se mobiliser (ensemble*)
Passez l'intro flash
* Ndlr: il va sans dire que toutes les communautés sont bienvenues. Le site n'a pas vocation à jeter l'opprobre sur l'islam. Il s'agit bien là de lutter contre un phénomène (l'extrêmisme fanatique) qui porte préjudice aux communautés musulmanes, en portant préjudice à leur religion et à la pratique de leur foi.
Numéro vert pour prévenir la radicalisation violente: 0 800 00 56 96

ANTI- tordus, escrocs, spam, contenus illicites...

  • Signalement de contenus illicites
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
Pour signaler des contenus illicites issus des medias internet (videos, sites, spams / email, tentatives de phsihing etc.)
Mais aussi pour s'informer: si vous faites vos premiers pas sur internet, consultez les rubriques d'aides mises en place. Indispensable pour combler le retard des parents, sur lesquels les enfants de la génération Z ont pris bien de l'avance technologique. Rubriques "se renseigner": Conseils (généraux, aux Jeunes, aux Parents), Internet Prudent, Protéger son ordinateur...
Notez que vous pouvez créer un compte, et suivre vos signalements. Un greffon téléchargeable peut-être installé sur certains navigateurs internet, ou clients de messagerie email (outlook...), qui facilite le signalement de spams (emails uniquement).

lundi 23 février 2015

Le Tendre de Bœuf, by Charal: a goûté

P'tite promo sur la viande "luxe" emballée sous blister invisibilisant + boîte anti-vol, comme si c'était un  bijou très très très très très précieux... Le "Tendre de Bœuf" x 2 pavés de 120 gr me fait de l'œil chez Monoprix. Bœuf mode griffé Charal (on applaudit le jeu de mots...). 'Tention Charal, vaut mieux tenir tes promesses: je ne chasse pas moi-même la bête, mais je compte parmi ses prédateurs invétérés...

Le très très très très précieux emballage va-t-il dévoiler pavé de bœuf fait bijou, à la hauteur de son tarif or massif?
J'ai bien le vague souvenir de m'être dit "non plus jamais" après une première tentative (lointaine)... Mais bon, souvenir lointain + vague... Allez, je suis bonne fille, je retente...
Donc embarqué le coffret antivol avec son  paquet de viande rendu invisible par son emballage hermétique. Prévu pour paraît-il, permettre à la viande de se maturer, comme les bons vins...

Mon mauvais esprit a bien tendance à se dire que c'est plutôt pour être sûr de:
1/ m'empêcher de choisir un morceau plus plaisant pour mon œil de tigresse carnassière
2/ empêcher le dit exceptionnel morceau de meuuuh de subir les outrages du temps, en limitant la multiplication des radicaux libres sous l'effet de la lumière.
Bref. Terminons là.

Tapée d'une fringale aussi grognante que subite, je me dépêche de terminer la séance ravitaillement, pour aller libérer au plus vite le "Tendre de Bœuf" de son carcan aseptisé, histoire de me taper un Quatre heures bien saignant.
Ben oui, quand on est une vraie carnassière, la viande, on se jette dessus quand on en a envie. À n'importe quelle heure... Même pas peur.


Déshabillons le précieux "Tendre de Bœuf"... Oups... Bon, je sais bien qu'on est dans l'ère de  l'emballage à outrance... Mais là, quand même...
Les 2 simili pavés m'ont l'air bien tristement rabougris, perdus qu'ils sont au milieu d'une vaste "assiette" de plastique blanc... Impression de portion congrue pas rattrapée par l'épaisseur.
En fait, sur le packaging, vous voyez une beeeeeelllle photo de viande, tranchée épaisse, qui fait saliver toute panthère avide de chair fraîche digne de ce nom (surtout si elle a les crocs). Posée sur une jolie plaque d'ardoise, pour que le noir fasse bien ressortir la viande.
OK? Bien situé le visuel?
Bon, ben maintenant, dites-vous que la plaque d'ardoise est au format dînette: vous aurez une idée de la taille de la pièce de "Tendre de Bœuf" déballée.

Passons à la texture... Je veux piquer ma viande pour la jeter sur la fournaise, en vue de lui donner ce doré et ce chaud compatibles avec le presque cru.
Oups: tient pas la fourchette le truc. Que ne c'est que c't histoire?
Prends l'étiquette produit qui fait la réclame du "Tendre de Bœuf". Hahaha... Je comprends mieux. La merveilleuse Tendreté promise n'est que le résultat d'une manipulation experte. Pas celui d'un élevage et d'une sélection experts, du bestiau qui vient partager l'intimité de mon assiette...

Là pour le coup, c'est tendre: ça tient même pas le piqué de la fourchette...

Je comprends mieux qu'il en soit resté collé sur l'opercule, de la viande, quand j'ai déballé le truc rond et rouge.
En fait, la technique Charal "Tendre de Bœuf" consiste à empiler des tranches de viande coupées façon carpaccio (tout fin tout fin), et à taper un peu dessus (enfin, presser dit la notice) pour que ça se tienne façon pavé de bœuf...
Sur la notice, c'est marqué en conseil de cuisson, je cite:
"Astuce: pour assurer une bonne tenue du produit à la cuisson, retournez votre produit à l'aide d'une spatule. Eviter de le piquer, il sera ainsi plus juteux".

Hum... Si vous voulez apprendre comment transformer un inconvénient en avantage, je vous conseille un stage à l'école de marketing Charal... Notons au passage qu'ils n'osent même plus écrire "viande", mais seulement "produit".
On reparlera du jus en question...

Bon c'est cuit (pour le coup, ça va vite et bien), j'ai faim: assiette, fourchette, couteau... Attaaaaaaaque... Oulà.... Tendreté... Que dis-je... Évanescence de viande... Tellement tendre, qu'on en conclut que les bouchers Charal ont oublié un  détail... Petit détail... Du genre: les carnassiers, ça aime la viande. Et qui dit viande, dit sensation de manger de la viande.
Même fondante comme un excellent morceau de Chalosse tout tendre, une viande, ça vous laisse au contact de votre Moi un brin lion de la savane.
Avec de la matière à se mettre sous la canine quoi... De la fibre, du muscle à croquer, mastiquer, tailler, réduire en charpie.
Pas de la viande à fondre sous la langue façon Ostie de la messe du dimanche...
Bon soit... Viande bovine française 'y a marqué...

Là, le compilé de feuilles de viande extra-fine (l'épaisseur, pas la qualité gustative), me laisse songeuse... Caoutchouteux? Élastique? Fuyant? Difficile de trouver le qualificatif. Sans doute faudra-t-il l'inventer, car la sensation de manger du Tendre de Bœuf de Charal, ça m'a fait un  peut tout ça en même temps.
Quant au jus: même pas là pour rattraper le goût... heuuu le coup.
Clair, sans saveur: oui c'est bien de la viande bovine.
Après Tendreté, on me cause "Jutosité"... Snif, depuis quand de l'eau de viande est-elle du jus?
C'est à croire que, avant de finir dans ma poële,  la bestiole reconformée a brouté des bouteilles d'eau minérale, et pas de l'herbe...

Quant au goût du feuilleté de viande bovine... Mais alors là, j'ai réellement du mal établir le lien entre le truc qui est dans mon assiette, et le mot "Bœuf". Celui auquel j'associe ces saveurs, cette matière et ce jus qui contentent ma gourmandise de lionne citadine.

Notons que la seule fois où le mot "bœuf" est écrit, sur tout le packaging, c'est sur le nom du "produit": "Tendre de Bœuf". Ah non, mea culpa: c'est marqué 100% viande bœuf dans les ingrédients, au dos du paquet. Bon, désolée les gars, mais j'ai de sérieux doutes...
Votre carpaccio empilé ne serait-il pas une tentative (très maligne j'avoue), de rendre tendre et fondant de vieilles vaches fatiguées de produire trop de lait?

Pour moi, que des doutes sur la qualité Charal: du moins n'accorde-t-on pas le même sens au mot qualité. Dans le dictionnaire de la "Grrrr" que je suis, mis à côté de bœuf, ça veut dire saveur, goût, texture, jus goûteux... Et bien... Enfin  voyez quoi? C'est pas à des bouchers que je vais l'apprendre...
Ma conclusion, "Tendre de Bœuf"de Charal: a goûté, mais ne  vote pas pour.

Au fait, je me souviens d'un tour de main de cuisine... Pour trancher très fin une viande - très difficile avec les outils de cuisine habituels - certains la "durcissent" un peu au congélateur. Sauf qu'ils la mangent tout de suite après, et ne laissent pas maturer.

Bon... J'ai faim moi. C'est quand qu'on  passe à table?

vendredi 20 février 2015

Bruxelles libère les OGM !!!

OGM interdits de passer la porte de l'Europe? Pas de problème: Bruxelles leur ouvre toutes les fenêtres... Application en 2016 si personne ne bronche...
Incroyable. Je n'en reviens pas. Désormais, les États devront "négocier" avec les semenciers afin qu'ils ne viennent pas polluer les territoires avec leur m... !!! Et à quel prix. Car les nouvelles dispositions de la directive européenne impliquent que si un État refuse un OGM sur son territoire, en contrepartie, il ne devra pas s'y opposer sur les autres pays de l'Europe. C'est bien connu: la nature, les vents, les oiseaux et les pollinisateurs respectent les zones tampons et les frontières...


Mais quand va-t-on cesser de suivre - et surtout SUBIR - les directives de technocrates qui en deviennent dangereux à force d'accointances et d'influences mal venues?
Et quand remettra-t-on Bruxelles à la place qui était la sienne à l'origine: proposer des directives, pas imposer une dictature à coups de textes retords et mal ficelés?

Interdits d'interdire les OGM?


Il est inconcevable, et choquant, qu'un territoire soit empêché d'interdire les OGM sur son sol s'il le souhaite, comme en Guyane.

Rappelons que le blocage d'autorisation de cultiver des OGM, indépendamment de toute question d'ordre écologique et environnemental, reste encore un des seuls moyens de lutter contre la prise de pouvoir d'une poignée de semenciers, sur la nourriture de la planète, qui a débuté après-guerre, avec la création du catalogue officiel des semences (assorti de l'autorisation de cultiver et vendre) un peu partout sur la planète.

Ainsi, les souches de Maïs transgénique Bt176 (Syngenta) et T25 (Bayer) ainsi que la pomme de terre transgénique Amflora (BASF) ont été abandonnées, "faute de débouchés commerciaux".

OGM: l'autonomie alimentaire mise sous clé


Car le premier principe des OGM, c'est d'être "propriété de son inventeur": interdiction aux cultivateurs de reproduire (et encore moins vendre) les semences qu'ils obtiendraient à partir de leurs cultures, selon le sacro-saint droit du brevet.
Libérer le dragon, c'est  promettre la fin de l'autonomie semencière des populations, à plus ou moins brève échéance.
C'est déjà le cas au Kurdistan: le berceau de la culture du blé, qui maintenait vivante une quantité de variétés de blé incroyable, est soumis depuis 2004 aux graines brevetées. Depuis 10 ans, sans que personne n'y prenne garde, les paysans du Kurdistan sont interdits de produire LEURS SEMENCES de blé séculaires.

Les OGM, terreau du terrorisme

Dans des régions où la culture locale est une condition de subsistance, on ne peut que renforcer la pauvreté des populations.
Un terreau extrêmement fertile au développement du fanatisme religieux, et du terrorisme... Lesquels ne connaissent plus de frontières depuis longtemps, bien avant les évènements de Charlie Hebdo. Comme en témoigne l'assassinat, à Paris, en 2013, de 3 femmes dans les locaux du centre d'information du Kurdistan.

Indépendamment de l'aspect géo-stratégique et politique, il est inacceptable et révoltant que des familles soient interdites d'auto-suffisance.
Ceci alors même qu'on est incapable de fournir un niveau de sécurité sanitaire et alimentaire suffisant aux peuples les plus pauvres.

La politique OGM cause de flux migratoires


Ne pas comprendre et ne pas respecter la nécessité vitale de se nourrir, et de vivre en paix, c'est ne pas comprendre que nous déclenchons des flux migratoires que nous sommes incapables d'assumer.

Au principe du "droit de propriété de cultiver" que les semenciers sont en train de s'arroger, il faut ajouter l'usage premier de ces mêmes financiers de la semence: développer des hybrides stériles, et/ou fragiles.
Stériles, car les hybrides reproduites (variétés F1) par elles-mêmes perdent leurs propriétés spécifiques au bout de 3 ou 4 générations.
Fragiles, car la perte de ces propriétés se fait au profit de variétés dégénérées, qui perdent souvent les aptitudes des souches mères face aux maladies, aux accidents climatiques, aux insectes prédateurs...

Le tout couronné d'une pratique lobbyiste encore plus dangereuse: faire interdire la culture et la vente de graines de variétés anciennes. Lesquelles étant du domaine public (et patrimoine de l'humanité), échappent à leur contrôle. Autant de sous qui ne rentrent pas dans leur poche!!!
Cf: le catalogue officiel des semences en France, comme ailleurs (Kurdistan etc.)

L'Europe, la France, et les OGM

Aujourd'hui, en Europe, notre voisin direct, l'Espagne, représente 131 538 h de cultures transgéniques.
Si encore on écrivait en gros, bien lisible, et en rouge, tout ce qui est, ou contient de l'OGM...
Voir la carte d'implantation des OGM en Europe à ce jour.

Mais avec la mondialisation des flux de commercialisation/transformation des denrées alimentaires, la traçabilité des OGM est déjà impossible. Une boîte de sauce tomate aux boulettes de viande est susceptible de faire 6 fois le tour de la planète. En passant les diverses étapes de son élaboration là où les lois lui permettent de faire ce qui lui est interdit par les lois sanitaires régissant nos assiettes bien françaises.

Une réalité qui affecte gravement tous les secteurs: celui de la mode, entre autres. Voir les méthodes de production des cuirs en Inde et au Pakistan. Cuirs utilisés dans la maroquinerie vendue en France, un territoire où les règles interdisent l'intégralité des processus de production du cuir en usage au Pakistan.

Question alimentaire, au moins pouvions-nous nous protéger en optant pour l'achat de denrées produites et vendues en circuits courts.
Les nouvelles dispositions ouvrent la porte à une pollution des territoires agricoles par les OGM facilitée, au nom de la politique d'aménagement du territoire et de principes de "valorisation économique".
La France vient de subir une vague d'émotion face à l'atteinte de la liberté d'expression sur notre territoire. Dommage que l'atteinte à la liberté du choix de sa nourriture et de ses cultures ne l'émeuve pas autant.
Sans doute est-ce un problème d'information. Et ça, Bruxelles et nos dirigeants l'ont bien compris: ces "petites révolutions légales", qui concernent notre liberté de nourriture et de culture au premier chef, sont très discrètes et ne font aucune publicité. En avez-vous entendu parler aux infos? Fait-on débat sur les chaînes publiques aux heures de grande écoute? Le Président fait-il des annonces publiques?
Rien de tout ça...


Les voix qui s'élèvent contre les nouvelles dispositions européennes sur les OGM parlent de "distorsion de concurrence" entre agriculteurs. Mais ses implications vont encore plus loin, et étendent la "distorsion de concurrence" à tous les échelons. En commençant par la sécurité alimentaire et les échelles de production alimentaires soumises ou non aux normes (voir ci-dessus)...

Liens utiles à propos des autorisations OGM:
  • http://www.infogm.org/5752-ogm-fin-du-debat-sur-les-interdictions-nationales
  • http://www.infogm.org/3114-la-tyrannie-des-accords-bilateraux-de-biosecurite
  • http://www.infogm.org/UE-Le-faux-retrait-de-Monsanto-du
  • http://www.infogm.org/UE-Vers-un-deal-Etat-entreprise
  • et pour rejoindre ceux qui se battent: http://www.infogm.org/4060-France-l-association-des-collectivites-sans-OGM


vendredi 13 février 2015

Discount, le film: critique

Vu cette semaine: le film "Discount", réalisé par Louis-Julien Petit, sortie le 21 janvier 2015.Dans les rôles principaux: Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk, Zabou Breitman. Mon avis? Verdict: pas mal, mais bof....

4 étoiles sur Telerama et quelques autres "ténors" de la presse? Mmmh: décidément, on n'a pas le même sens de la critique. Ou alors ils ont noté les sujets (de société), en faisant abstraction du reste...

Sujets de société certes touchant et d'actualité: entre le fossé riches/pauvres creusé par l'inhumanité des "grosses" entreprises, l'idée insoutenable que de la nourriture puisse être 1/ jetée - 2/ détruite pour que personne ne puisse la récupérer, je dois dire que j'étais outrée, oui.

Ceci dit le film reste très moyen. Très bien joué en revanche. Heureusement: c'est ce qui soutient un scénario assez vide, qui ne va pas -du tout- au bout des choses.

La mise en scène a un relent de "Marius & Jeannette", de Robert Guediguian. Mais avec beaucoup moins de rythme. Les scènes drôles et touchantes ne sont pas si nombreuses. Les personnages ne sont pas du tout creusés. Quelques questions de société posées, mais qui restent très effleurées.

Par ailleurs, l'apologie du "on vole" pour rétablir "la balance"... moyen.
Si j'adhère totalement à "on prend ce qui est jeté", au début, les robins des bois ne se contentent pas de ça. Et là, pas d'accord. Sans oublier qu'ils ne volent pas pour donner aux pauvres, mais pour se faire des sous...
La notion d'épicerie solidaire est de fait largement écorchée, voire dégradée: je ne pense pas que c'était l'objectif.

Fin en queue de poisson.
On peut admettre que le scénario ne souhaite pas "aboutir" à une conclusion et nous laisse nous faire nos propres idées de ce qui doit arriver à la fine équipe d'employés, licenciés pour permettre aux administrateurs de la chaîne de supermarché de s'engraisser encore un peu plus sur le dos du système (et des gens).
Par contre, on ne comprend pas du tout la motivation de leur coup d'éclat final, et en quoi il peut réconforter l'une des protagonistes...

Bref, je suis restée sur ma fin: pour le rythme, pour les émotions, pour la sortie de film, pour la densité des personnages comme du scénario...
On ne va pas le ranger dans la catégorie "mauvais film", car il y a quand même un petit quelque chose. Mais dans celle des "je peux attendre qu'il sorte sur le petit écran".

dimanche 8 février 2015

Manipulations... jusqu'au hasard?

Synchrocinité: c'est quand le hasard fait bien (ou mal) les choses. Quand il y a coïncidence entre des faits, ou des idées, apparemment sans relation. Ces temps-ci, les hasards coïncidants me semble plus fréquents. Signe d'un temps de transition de notre planète? Mais quand les coïncidences se répètent, on commence à s'interroger: y aurait-il manipulation? La plus efficace des manipulations n'est-elle pas celle qui se déguise sous la forme du hasard pur? La vraie liberté passe-t-elle par l'éducation au sens critique?

Quand cinéma rime avec actualités

C'est le cinéma qui m'a menée à ces interrogations.
Car ces derniers temps, je trouve que la fréquence des thèmes coïncidants entre synopsis de films et actualités / documentaires, augmente curieusement.

Le tilt ce matin, à la lecture de la présentation du film 'Discount", sorti le 21 janvier 2015.
Or, depuis 10 / 12 jours, l'actualité se couvre des actions de collectifs dénonçant le gaspillage d'aliments jetés par les supermarchés, alors qu'ils pourraient être consommés. Et de documentaires sur le même thème.
Un des thèmes essentiels du film Discount...
Heureux hasard...

Mais si on prend en compte le temps de gestation d'un film, qui flirte avec 1 an, et souvent plus, ça commence à poser question. Un reportage d'actualités peut s'affranchir de ces délais, pour être réalisé et diffusé en quelques jours, ou même quelques heures.
On pourrait se dire que l'actualité cinématographique inspire l'actualité tout court.
Sauf que les documentaires eux, non, ils ne peuvent pas s'affranchir d'un délai minimum obligatoire de réalisation/production qui se compte au moins en mois.

Soyons braves: un hasard qui pose le même thème à la fois dans l'actualité, et dans les documentaires, au moment de la sortie d'un film, ça peut être pris pour de la synchronicité.

Mais quand cette synchronicité se répète et se multiplie?
Il devient facile à faire, le pas pour imaginer directeurs de programmation et directeurs de production, en train de discuter des "tendances idéologiques" à poser, autour d'un pastaga. Et pourquoi pas inviter réalisateurs, scénaristes, à cet apéro entre copains... Pour finir de planter le décor de ce scénario, plaçons-y quelques décideurs politiques qui auraient rédiger le carton d'invitation, en définissant un thème de table ronde...

Autre exemple: les récents évènements de Charlie Hebdo et du magasin casher de Montrouge. Une semaine après, recrudescence de documentaires et films sur le thème de la Shoah, des camps d'extermination, de la patrie juive... Louable, certes, et pertinente. Je ne reviens pas là-dessus.

Mais cette focalisation prend le dessus sur une autre réalité, qui elle, concerne tout un pays, et tout un ensemble de communautés: la réalité de la laïcité, un principe fondamental de notre Démocratie, et fondateur de notre République. Un principe servant de marche-pied à la tolérance. Au moins entre les religions.

De fait, le débat de société qui aurait dû suivre après les tristes assassinats des 7 et 8 janvier 2015, s'étouffe au profit de deux autres débats: celui de la sécurité de la communauté juive sur notre territoire,  et celui de ce qu'il faut dire et ne pas dire. Ce dernier remettant carrément en question le principe de la liberté d'expression et de penser, porté par de grands hommes: Voltaire, Jaurès, Molière...et unanimement reconnu en France, jusqu'à présent.

On a perdu de vue que ce qu'il faut défendre, en ce moment, c'est ce qui est porté par notre Démocratie, et a pris ses racines dans la Révolution de 1789: la laïcité.
Peu m'importe de savoir qui l'a inventée. Ce qui m'importe, c'est ce qu'elle a permis de construire. Et qui se retrouve mis en question aujourd'hui. La liberté telle que nous la concevons en France. Telle qu'elle inspire d'autres individus, dans d'autres pays en proie à des dictatures politiques, culturelles ou religieuses.

La laïcité est pour moi une condition essentielle de la Liberté telle qu'elle m'a  été enseignée, dans laquelle je me  reconnais, qui construit mes valeurs et mes principes. La laïcité est en danger. La liberté est de ce fait en danger. Attention donc aux façons de proposer et orienter les débats.
Particulièrement en ces temps troublés, où les crises économiques à répétition, ajoutés aux jeux de la finance, des lobbies, et des ententes de l'ombre, accroissent les détresses individuelles de façon exponentielle.

Ne nous trompons pas de débat

Je ne dis pas qu'il ne faille pas prendre en considération le problème d'insécurité de la communauté juive en France. Je dis qu'il dépend aussi, et même découle, d'un débat plus large et plus global, dont l'issue va déterminer nos choix de société, et ses équilibres / déséquilibres. Ceci dans un avenir très proche.
Une issue qui risque d'être non voulue, imposée par des réalités qui seront le résultat de l'accroissement des tensions, si nous laissons les "concordances" imposer des focales nous faisant perdre de vue le fond d'un problème qui nous implique tous.

Je dis donc aussi que la communauté juive n'est pas la seule à être en insécurité face au tournant de société qui se profile. L'ensemble des communautés est en insécurité: chrétienne, musulmane, croyants et incroyants...
En mettant le focus sur des points déterminés de l'actualité (et de l'histoire), nous sommes en train d'oublier qu'une présence trop forte des religions dans les rouages d'une société conduit systématiquement à des dérives pour la vie des individus qui la constitue. Ce contre quoi le principe de laïcité a été inventé.
Le présent comme le passé sont remplis de faits le démontrant: autodafés, tortures, inquisition, massacre de populations ou de communautés, assassinats d'opposants, guerres fratricides et j'en passe. La liste suffirait à remplir un volume de 500 pages au moins.

Quand la coïncidence éveille

Peut-être est-ce en soi une pure coïncidence. Peut-être toutes ces coïncidences sont-elles le fait de purs hasards.
N'empêche: je prends conscience que ces coïncidences, hasardeuses ou pas, sont de formidables leviers de manipulation de l'opinion publique. Ou de passage de messages qui contribueront à faire évoluer nos sociétés.
Le problème étant que ces évolutions ne seront pas forcément celles que j'aurais souhaitées. Ou  qu'une majorité aurait souhaitée.  Pire, elles pourraient ne pas être souhaitables!

Alors que certaines forces obscures "orientent" le chemin des débats de société, ça commence à me déranger. Qu'elles relèvent du hasard ou de quelques têtes agissant dans l'ombre.

Dans le premier cas, je me rends compte de la nécessité d'affuter son esprit critique, pour se rendre capable de prendre de la distance face aux évènements et aux idées posées par le biais des medias.
Dans le deuxième cas, j'aimerais qu'on m'annonce la couleur, et qu'il s'agit bien d'une vraie volonté concertée de poser un débat précis, en m'éclairant sur le thème abordé.
Car je ne peux constater qu'une chose: c'est que la façon dont ça se fait, à l'heure actuelle, place très souvent un filtre. Celui de ceux qui ont les moyens d'organiser, diffuser l'information, et de poser le débat selon  l'angle qui est le leur.

Dans ce cadre, les réseaux sociaux apparaissent de plus en plus comme un contre pouvoir. Avec ses atouts et ses libertés, mais aussi ses grands dangers: récupération, amalgames, incitations à la haine, arnaques, etc.

Le premier tournant de société à mettre en place me semble plus qu'évident: développer le sens de l'analyse et le sens critique des individus. Sans lui, les manipulations de masse sont largement possibles. Et faciles. De ces manipulations qui ont rendu possibles la Shoah.
La boucle est bouclée...

mardi 3 février 2015

Conte marseillais: histoire de la marchande de poisson qui voulait être antiquaire (de haut vol)

Marseille est connue de par le monde pour ses personnages truculents, hauts en verbe, quand ils ne le sont pas en couleurs. Des "figures" comme on dit ici, qui ont fait le succès de Mr Pagnol. Je vais vous conter l'histoire de la marchande de poisson qui voulait être antiquaire de haut vol. Sachant que le haut vol se pratique essentiellement par les gabians, oiseaux de mauvaise réputation et peu appréciés de par chez nous. Le ton de ce conte vous est donné. Un conte narratif, transcription fidèle d'une anecdote réelle, vécue cette après-midi.
Une anecdote frisant la mésaventure, tant la marchande de l'histoire se montra déplaisante à l'égard de la va-nu-pieds sans cervelle et totalement inculte qui vous écrit ici.

Partie sur les hauteurs de Vauban à la recherche d'un courrier perdu (envoyé mais jamais arrivé), mon trajet me fait passer devant une boutique d'objets de décoration et mobiliers "vintage".
Où se mêlent quelques toiles d'époques bien antérieures aux années 50 / 70 dans laquelle le local, qui se veut magasin d'Antiquaire malgré son allure de dépôt-vente, semble vouloir se "spécialiser", vu de la rue.
Tordant... déjà!

Cherchant depuis quelques temps quelque accessoire bien précis, me vient l'idée - bien malheureuse - de penser que l'antre pourrait bien receler un exemplaire dans l'un de ses recoins sombres. Et poussiéreux.

Car la boutique de l'-A-ntiquaire * ne se distingue de l'esprit de l'Emmaüs du quartier de la Bourse que par 3 choses:
- une sonnette pour qu'on daigne vous autoriser de franchir la porte, que l'Emmaüs n'a pas (signe de transactions supposant du liquide passant sous le niveau de radar de Mon Ami le Percepteur?)
- un visage et un sourire aimable que la tenancière -A-ntiquaire n'a pas
- de la poussière et de la crasse sur les objets et mobiliers, que n'ont pas ceux vendus par l'Emmaüs, tenu par de "pauvres hères" dont la dignité n'a d'égal que leur respect du client qui se présente, et qui semblent aussi manquer à l'-A-ntiquaire (ça fait 4 points au final).

* avec un grand A - j'insiste - ceci expliquant sans doute que je me sois faite fustigée ainsi qu'il vous est conté plus loin.

Je sonne.... J'attends...

Du fin fond de la caverne sombre, se lève une petite silhouette, toute aussi sombre et difficile à distinguer, hormis le regard si pointu et aiguisé qu'il semble déjà vouloir me transpercer, moi, vulgaire "peut-être cliente", mais "sûrement ignare et certainement sans le sou" que je suis...
Ceci bien que je ne parvienne pas à voir le blanc de l’œil, repère de la distance raisonnable communément admise pour ouvrir le feu...

La silhouette se rapproche....

Non sans me rappeler le déplacement de ces vilains gabians tournoyant et zigzagant entre les poubelles, à la recherche d'un  pigeon à dépecer vif, ou d'un vilain coup de bec à vous donner. Avec cet œil fixe, immobile et glacial, où le noir de la pupille se fait lumière, tant la mauvaise intention se fait intense.

La dame -A-ntiquaire avance, histoire de jauger le rat qui prétend se frayer un chemin au milieu de ses "trésors" sans prix. Et surtout sans entretien.
Au travers de la vitre, la posture et l'expression de la "qu-A-lifiée" me donnent déjà envie de tourner les talons: je dérange, et c'est manifeste.

Le "Gzring" et le "clac" de la "porte à permis d'entrer" me surprennent pile à cet instant: bon, sans doute ai-je mal jugé. Entrons.

J'avance, en regardant la dame (politesse minimum obligatoire, me semble-t-il en cet instant fatidique), et commence de dire que "je viens regarder ce que ..."
... Je n'irais pas plus loin que ces 5 tout petits mots.

Décharge de lance-flamme instantanée: je suis "en train de m'essuyer les pieds sur un très précieux tapis". Aïe, flutte et zut. Moi qui voulais détendre la mine crispée de la ten-A-ncière: raté total.

Pour susciter un tel sursaut d'humeur de sa part, je m'attends à une œuvre persane  aux délicats et complexes entrelacs faits de fils de soie et laine noués main.
Sentant la confusion monter, en rougissant d'avance, je baisse le nez pour voir sur quoi j'avais malencontreusement mis les pieds là où je n'avais pas le choix de passer...

...Pour apercevoir que je suis plantée sur une carpette, aux dimensions certes sorties de la taille des carpettes ordinaires, mais qui me fait plus penser à une carpette qu'un tapis précieux. Longs poils rouge en fil épais, probablement en laine, gros motifs d'oiseaux blancs détour noir façon Braque ** éparpillés ça et là.
Une "richesse" de style et de décor qui met tout l'accent sur... les tâches et les salissures que compte en pagaille le fameux trésor. Scandale et honte de mes semelles meurtrières qui ont stoppé tout net de gratter le poil déjà bien sali, de la chose ainsi nommée: "tapis précieux".

** Oups, zut, je connais au moins un nom d'artiste peintre-sculpteur-graveur cubiste, contemporain de Giacometti, Picasso, Le Corbusier, Andrée Putman, Franck Lloyd Wright... Crotte, ignare que je suis.

Je m'excuse, expliquant à l'-A-ntiquaire que ne voulant pas salir son magasin (il pleut dehors), je m'essuie les pieds sur la première surface venue que je sens sous mes pieds, par pur réflexe, ne trouvant pas de carpette à l'entrée, sans même avoir remarqué que ce qui était dans le passage était un tapis. Enfin, je tente d'expliquer... Car la furie ne m'en laisse pas le loisir.

Et pour vous mettre dans l'histoire, à ma place, là où je me trouve vraiment: le tapis est placé dans le passage, là où on pose obligatoirement ses semelles sales, venues de la rue, même si on ne veut pas. Exactement 4 pas après l'entrée, qui n'a pas de carpette pour s'essuyer les pieds.

Je comprends bien que la civilité se fait rare de nos jours, et que nombre de chalands entrent sans cette courtoisie destinée à salir le moins possible le magasin. Mon réflexe à respecter la (très relative) propreté des lieux peut donc surprendre.
Ceci dit, si les carpettes prévues à cet effet se font rares, comment rester civils?

Bref. Moi civile. Moi entrer. Pas carpette après porte. Sensation de carpette 4 pas plus loin. Pleuvoir dehors. Moi avoir réflexe: essuyer pieds. Bête et méchant, j'en conviens.

Revenons au lance-flamme. Alors que je tente de m'excuser et d'expliquer, le gabian vendeur de poussiéreuses vieilleries commence à me hurler dessus.
"Mais enfin, vous vous essuyez les pieds sur  un tapis des années 50, vous ne vous rendez pas compte..."
À  quoi je rétorque que "le tapis est plein de tâches et crasseux, et que dans le passage je ne pouvais pas deviner que..."
Pour me faire à nouveau couper la parole par une sorte de furie, dont je comprends vite qu'elle ne condescendra pas à accepter mes excuses, surtout pas ses torts, et encore moins à me laisser salir ses -A-ntiquités ô combien précieuses par ma seule existence. Que dire de ma présence en ces lieux: il y a là crime de lèse-m-A-jesté, incontestable.

Je n'insiste pas, et je tourne les talons.
En l'espace de 2 secondes, alors que je ne pipais mot, le gabian énervé et criard se transforme en dragon super lanceur de flammes, et me jette du haut de son 1m62 (je suis gentille):
 - "c'est ça, allez voir ailleurs, c'est mieux. Allez là où vous trouverez ce qui convient à une personne qui n'a pas le niveau d'ici".

Venant d'une petit chose excitée faisant 3 têtes de moins que moi, dont la garde-robe hésite entre la prostituée de fin de carrière qui cache ce qu'elle ne peut plus vendre un bon prix, et la poissonnière des quais amoureuse de César, qui voudrait se donner des airs de bourgeoise en n'ayant que les moyens d'imaginer ce que pourrait être sa tenue, pas celui de les copier, et dont le discours est à l'avenant, je pouffe...

Ceci dit, elle se prendra le retour d'aile que ses intimidations de gabian mal embouché méritent: je claque la porte en la traitant de "Co...se".
La réaction ne se fait pas attendre, et la porte fermée ne me protègera pas du "pétasse, enculée" assassins, censés me mettre à terre.

Dommage: mon bien petit niveau me sauve.
Les insultes de ses pensées sourdes, cette fois clairement déclarées, manquent leur cible, et me passent au-dessus de la tête. Une tête pourtant placée à peine un peu plus haut que le 1m70 que la dame de "très haut niveau" pouvait espérer atteindre en sautant à pieds joint, pour lancer ses attaques meurtrières.

Non seulement ses insultes me passent au-dessus de la tête, mais en plus elles me régalent: oui, c'était bien un sinistre gabian que j'avais vu se déployer du fond de son trou noir.
Un de ces méchants gabians, retords et vicieux, qui ne pensent qu'à une chose dès qu'ils voient bouger quelque chose: où taper du coup de bec?

Et je me régale d'autant plus que manifestement, si mon infériorité en histoire de l'art et de l'ameublement lui est plus qu'évidente, elle doit aussi "savoir" que je lui suis très inférieure en matière de langage, de culture générale, de talent narratif. Et ne pas s'imaginer une seconde que mon métier, c'est de raconter, d'écrire, être passeuse d'information...

Ah au fait, madame l'-A-ntiquaire: papa était menuisier ébéniste d'art, je suis artiste peintre et designer, écrivaine, fan d'architecture et de mobilier, curieuse de toutes les époques et tous les styles. J'ai entendu parler de l'Ecole Boule à laquelle j'ai failli m'inscrire après le baccalauréat (avec 2 c).
Je sais que la Cité du Fou à Marseille est l'une des œuvres majeures de Monsieur Le Corbusier, non pas en tant qu'architecte, mais en tant qu'innovateur proposant une solution et une organisation sociale du bâtiment s'inscrivant dans la création de concepts architecturaux liés aux besoins des individus et des familles intégrés dans des sociétés humaines s'organisant en groupes communautaires régis par le travail. (Et toc!).

Tout comme je sais que le mobilier vintage est souvent fait de bois lamellés collés, avec des pièces en acier (éventuellement chromé) quand on a la chance de tomber sur des meubles d'éditeur de très haute qualité, de formica  et tube d'alliage chromé pour éviter le piquage et la rouille dans d'autres cas.
Que si les meubles Formica (une marque) des débuts, arrimaient solidement des feuilles stratifiées à base de Mélamine sur des plateaux de bois lamellé-collé, les séries industrielles bas de gamme ont vite remplacé le procédé HPL (stratifié Haute Pression) mis au point par Formica, par des plastiques collés sur des agglomérés de bois, bien moins résistants et qualitatifs.
Je sais aussi, que le mobilier vintage pour les séries et les éditions plus récentes à partir des années 70, utilise du plexiglass, des résines armées sur fibre (roto-moulées quand la forme le permet et/ou le nécessitent)...entre autres matériaux sorti des bois plus ou moins précieux.

J'ai quelque part entendu parler des luminaires avec verre simple blanc opaque, verre opaline ou céramique fine, clipsés ou vissés, suivant le budget coût de production fixé par les éditeurs de mobilier décoratif, pour respecter le tarif catalogue imposé par les prix de marché de l'époque... Et dont certains exemplaires tentent désespérément de trouer la pénombre de votre..."lieu".

Sans omettre que  j'ai parfaitement conscience, compte tenu de mon âge avancé (snif) que le mobilier "vintage" doit ses tarifs actuels à la mode lancée par quelques tendanceurs et modeux en panne de nouveautés dans les années 90, après la vague design des années 80, ouvrant sur une parenthèse qui attendait, pour se refermer, les premières générations de designers aguerris issus des premières écoles de design qui n'existaient pas auparavant (ou si rares et très chères).

Une mode emboîtée par les connaisseurs de haut vol de votre acabit, qui n'y ont vu qu'une opportunité de faire du fric sur le dos des héritiers vidant les appartements de leurs défunts, aux goûts pas très compatibles avec la tendance du moment...

On pourrait aussi y voir l'inspiration géniale de lancer la vogue du vintage comme un moyen sûr de revendre les dits meubles hérités de Papa , repiqués d'un décor à la Mr Hulot made by Jacques Tati, et qui sans "effet mode", ne vaudraient pas davantage que les bibliothèques en merisier massif et autres normandes en noyer, montées à la cheville de bois, qui pourrissent dans les dépôts vente juste parce que ce n'est pas "tendance"... EN CE MOMENT.

Rappelez-vous bien, madame l'-A-ntiquaire tellement au-dessus du niveau de ses clients: TENDANCE n'existe que parce qu'il y a EN CE MOMENT, et gens qui suivent la dite tendance mêêêêêh.

La loi du marché et de la demande est la seule à accorder de la valeur aux choses, en deniers sonnants et trébuchants.
Votre stock de trésors empoussiérés pourrait bien perdre la THVA (Très Haute Valeur Ajoutée) que vous lui accordez, en quelques mois.
S'il venait aux tendanceurs de ressortir d'autres merveilles du fond des greniers du savoir-faire des artisans, depuis que l'homme manie le ciseau à bois, la colle de peau, le pinceau à dorer à la feuille, l'agate à brunir (qui sert à faire briller l'or des dorures, au cas ou où vous penseriez que le brunissage sert à foncer le métal pour "lui donner un coup de vieux")... ainsi que biens d'autres outils ou tours de mains précieux et rares.

Plutôt que vous estimer si haut au-dessus des gens qui viennent chez vous, vous feriez mieux de leur faire profiter de votre savoir immense, avec sourire et amabilité, histoire qu'ils soient capables de reconnaître dans le tapis sale qui se jette sous leurs pieds, autre chose que la carpette à laquelle il ressemble, dans votre façon de le mettre en situation et en valeur.

À bon entendeur, je ne vous salue pas, madame...
Quant à vous qui êtes de passage, lecteur ou amateur de mobilier vintage , je ne saurais que trop vous conseiller d'éviter cette boutique tenue par une femme plus passionnée d'étriper ses clients que de ce que contient son endroit.
Je ne vous donnerais ni le nom ni l'adresse exacte. Je vous dirais juste que, si le chemin à pieds vers Vauban vous essoufle, en venant de quelque part entre Castellane et le Prado, dites-vous que ce manque de ce souffle n'est rien à côté de celui que vous promet l'-A-ntiquaire en question, si vous ne savez pas léviter.

samedi 31 janvier 2015

RIP SFR, vive Bouygues... affaire à suivre

Bon, ben voilà, le pas a été franchi. RIP SFR, vive Bouygues...
Je rippe de l'offre box SFR/ADSL à celle de Bouygues/ADSL, pour 19,99 euros /mois TTC (ne concerne que les abonnés en dégroupé). Ouais, bon OK, 20 € quoi.
Vous pourrez suivre le feuilleton sur mon blog le singe qui parle...
Eh oui, quand on change d'opérateur, on passe d'une jungle à une autre, et on ne sait jamais dans quelle liane on va se prendre les pieds
La suite des aventures de Indiana Rippe vous sera donnée ici, au jour le jour (cf les commentaires).
On est le 31 janvier 2015. Gardons notre calme. Plus que 12 jours maxi à gérer le stress et les sueurs froides du "Est-ce que j'ai bien fait? Pourvu que ça déconne pas, j'ai besoin d'internet pour bosser moi..."

Critères déclencheurs pour passer de SFR à Bouygues:

  • tarif évidemment: offre Bouygue 19,99 € / mois TTC
    Actuellement je raque 31,90 € TTC chez SFR. Donc tout de suite, je gagne 12 euros / mois, à 0,09 cts près!
    Chose étonnante, l'offre SFR nouveau client est à 29,90 € TTC, c-à-d moins cher (offre BOX ADSL de SFR en zone dégroupée - tarif janv 2015 sur le guide tarifaire en ligne).
    Au passage, avec Bouygues, je gagne une box avec enregistreur numérique 40 Go, que SFR m'a toujours refusée en tant qu'ancienne cliente de longue date ... Hum...
    Faut être amateur de nourriture de singe quand on est chez SFR, car les anciens clients ('très anciens' dans mon cas - notion relative de nos jours - ), se font "bananer" copieusement. Curieuse notion du concept de fidélisation client...
  • appels au "service" client SFR payants.
    Quand c'est pour signaler des pannes ou des problèmes de fourniture de service répétés, de leur fait, la pilule passe très mal.
    On n'a pas toujours la tête à réclamer le remboursement de l'appel. C'est la lutte pour arriver au bout du problème, et j'ai pas que ça à faire (rester pendue au téléphone).
    Je paierais peut-être le service client Bouygues, mais le passif "j'ai les boules" avec SFR est déjà bien creusé. On dira donc que ça effacera l'ardoise "ils m'ont gonflée avec leur p... de service client payant pour signaler des problèmes que c'est de leur faute et pas de la mienne".
    Notez que je me suis battue 2 ans pour faire changer une box défectueuse: miracle, quand SFR y a enfin concédé, problèmes techniques largement réduits. On sait bien qu'un client c'est bête et ça n'y connaît rien. Alors une fille en plus, pensez donc...
  • mise à niveau de matériel gratuite refusée
    au bout de X années de "vie commune", j'avais appelé le service client SFR (facturé bien sûr) pour demander qu'on me donne une box équivalente à celle des nouveaux clients.
    Réponse: "c'est possible madame; il vous en coûtera xxx €".
    OK d'accord, on reste comme ça.
    Mais je l'ai un peu mauvaise: je paie pareil, j'ai pas pareil, ou alors faut que je paie pour avoir pareil... Et le principe d'égalité de notre constitution française, où est-il? Je vous le demande ma bonne dame...
  • C'est pas fini! Quand j'appelle SFR pour leur parler de mon projet de résiliation, effort surhumain: box dernière génération avec enregistreur numérique 40 GO, gratuitement ce coup-ci (pourtant la 1ère fois, j'avais menacé de résilier - bizarre - à croire que le Cookie SFR déposé sur mon ordi leur a permis de savoir que j'avais cliqué sur le bouton 'appelez-moi' de Bouygues...).
    Plus tarif abonnement passé à 24,90 €  (contre 31,90 € - j'ai oublié de demander si c'est tarif TTC ou HT *).
    Admettons qu'on parle d'un tarif TTC: je gagne déjà 5 euros par mois chez Bouygues, sans parler des années où SFR a continué de me facturer au prix fort, en oubliant de réviser mon tarif abonnement à la baisse pour s'aligner sur celui des nouveaux clients... L'avait pourtant pas oublié de répercuter instantanément la hausse de TVA sur ma pomme, l'animal...
Tiens prends ça mon pote: je m'casse, ça t'apprendra à me prendre pour un âne. Et une vache à lait accessoirement...

* Pour la petite histoire, lorsque j'avais souscrit mon abonnement SFR, madame la vendeuse m'avait donné un tarif. Mauvaise surprise à l'arrivée de la facture, gonflée du montant de la TVA... Madame la vendeuse communiquait sur des tarifs HT.

SFR s'aligne sur Bouygues...

À la décharge de SFR: leur service commercial avait bien tenté, avant ça, de m'appeler plusieurs fois pour "étudier mon offre" et me "faire profiter d'une offre plus avantageuse".
Bien sûr à condition de rapatrier mon abonnement portable, déjà volé par B&You...

Boh, je vois pas l'intérêt, 'scusez-moi, mais c'est moins cher chez eux, et je suis illimitée fixes et portables...

Oui mais non, on a la box fibre pas cher pendant 6 mois et après tu te fais allumer (ou 1 an suivant l'offre exceptionnelle du moment )...

Euuuh, ben non j'm'en fiche: je télécharge pas... Et pour internet, j'ai besoin de surfer, pas de me téléporter...

Pensée secrète: déjà tu m'alignerais automatiquement mes tarifs existants et mon modèle de box sur ceux des nouveaux venus, je serais plus encline à t'écouter vil courtisant. Là désolée, j'ai du taff...

Bon ben voilà, la messe est dite. Adieu SFR, bonjour Bouygues. Depuis 3 ans - au moins- que je les menace à chaque coup de nerfs, ce coup-ci, je passe à l'acte. Et sans coup de nerfs.

Et comme en plus, je suis B&You, -10% automatique sur chaque facture, sans me prendre la tête à souscrire des offres plus compliquées les unes que les autres chez SFR.
Cerise sur le gâteau: chez Bouygues, c'est sans engagement.

Reste plus à espérer que la fusion annoncée SFR/Bouygues ne vienne pas fausser la donne, et que l'Etat surveillera la danse pour éviter les "accords" des fameuses ententes illicites, permettant à tant de sociétés débordantes de  bon sens éthique, de pomper consciencieusement nos porte-monnaies jusqu'à tirer sur les fils de couture (NDLR: des fois les coutures, ça lâche... prenez garde).

Dans les coulisses des consomm'acteurs avertis, on craint - à juste titre? - des hausses de tarifs ADSL/internet/téléphonie avec la réduction de la concurrence sur le marché déjà très restreint des opérateurs. Même si Free fait partie des croqueurs du gâteau SFR mis en vente.

Remarque: pour calculer vos économies, pensez à prendre en compte d'éventuels frais de mise en place et clôture de prélèvement auprès de votre banque.

Passer de SFR à Bouygues: à savoir

Dépôt de garantie

Contrairement à SFR qui ne demande aucun dépôt de garantie (enfin dans mon cas), Bouygues va prélever en plus 49 euros de dépôt de garantie pour ses équipements. Rendus si un autre opérateur parvient à vous séduire. Mais d'ici là, ils seront bien sur leur compte en banque à eux, et pas le vôtre.

Remboursement des frais de résiliation

Bouygues rembourse vos frais de résiliation de chez SFR, à concurrence de 100 euros. Si vos frais atteignent cette somme bien sûr.
Dans la pratique, les frais de résiliation sont de l'ordre de 45 euros.
Vous ne pourrez les demander qu'à réception de la 1ère facture Bouygues.
Attention, ils ne seront remboursés qu'à partir de la 3ème facture Bouygues, bien plus tard donc.
Vous devrez renvoyer la facture de résiliation SFR (copie), au service client Bouygues qui vous aura été assigné, et dont l'adresse est précisée sur cette fameuse 1ère facture.
D'où la nécessité d'attendre votre 1ère facture Bouygues.
Remboursement par virement bancaire.

Évitez les mois en "échéances impôts"

Si votre pouvoir d'achat s'enrhume facilement, évitez de changer de fournisseur durant les saisons humides du Trésor Public. Celles où les impôts pleuvent.
Détail qui a son importante. Car en reprenant les calculs, la "bascule" va creuser votre déficit d'au moins 100 euros. 45 euros de frais de résiliation SFR (remboursés dans 3 mois) + 49 euros de dépôt de garantie.
Auxquels il faudra ajouter le prorata de la 1ère mensualité Bouygues, + le prorata d'abonnement du mois de résiliation chez SFR...
Gargl...

ATTENTION: résiliation auprès de SFR

Méfiez-vous, le discours de certains conseillers Bouygues n'est pas toujours clair.
On vous dira: "la résiliation est automatique chez SFR".
Ben non justement. C'est la partie technique qui se met en place, sans démarche de votre part. De fait, SFR est automatiquement informé de votre résiliation. Mais c'est pas pour ça qu'ils ne font pas durer le plaisir...
  • Gaffe à ça numéro 1:
Car SFR attend que vous lui déclariez officiellement votre résiliation (même s'il le sait déjà). Sans quoi, l'abonnement SFR continue de courir... Faut les comprendre: ça énerve de se faire piquer des clients.
Si seulement ils entendaient un peu les jérémiades de leurs clients, ils n'auraient pas à s'énerver. Quand on est content, ou qu'on ne se fait pas moins plumer ailleurs, on s'en va pas. Les démarches, ça enquiquine tout le monde...

Pour résilier chez SFR: un simple appel téléphonique suffit. Dixit Monsieur le conseiller SFR que j'ai eu. Pour éviter d'être facturé, utilisez sans vergogne le service "être rappelé" depuis leur site: c'est quasi instantané.
Juste retour de toutes les fois où on vous a banané.
  • Gaffe à ça numéro 2:   hyper-important
Et même importantissime au dernier degré: ATTENDEZ que votre ligne Bougues soit activée.
Suivez bien la procédure indiquée par le conseiller Bouygues.
Si vous résiliez SFR tout de suite, là c'est la panique.
La transition technique ne pourra pas se faire dans de bonnes conditions, et au lieu d'une coupure de services de 1 jour maximum, vous risquez la coupure de services pendant 45 jours. Voire d'éventuels frais de reconstruction de ligne (non remboursables).

Bien entendu, vous aurez un prorata d'abonnement SFR supplémentaire (plus les appels facturés éventuels). Lui ne sera pas remboursé par Bouygues.
Amorti  en quelques mois suivant votre abonnement, et l'économie que vous allez réalisé en passant à l'ennemi, chez Bouygues.
Dans mon cas, vu comment on m'a "soignée" chez SFR, ce sera amorti en 1mois et quelques jours.

Remarque: la résiliation chez SFR prend 10 jours maxi, à la date de votre appel (1 J appel + 9 jours délais).

Notons qu'on est plus rapide à vous créer (et donc à vous facturer) qu'à vous effacer chez tous ces opérateurs. Ils gagnent quelques jours de compteur. Pas plus de 10 certes. Mais ramené aux millions de consommateurs, ça fait quelques gros sacs d'euros...
J'invite nos dirigeants à faire un peu le ménage là-dedans, aussi...

Portabilité du numéro de téléphone

Vous pouvez demander à conserver votre ancien numéro fixe de chez SFR. Gratuit. Ce qui vous épargnera de faire le tour de votre agenda "que vous savez plus qui a ou n'a pas votre fixe"...
Je Like et je plussoie...

Hotspot

Ah voui: à l'ère du nomadisme, ça compte ça aussi. Service hotspot également chez Bouygues (vous pouvez vous connecter de n'importe où en France, sur une borne Wi-Fi Bouygues, avec vos identifiants client).
Pour le moment, la carte Hotspot Bouygues est moins fournie que la carte Hotspot SFR (SFR-FON pour les intimes).
Ceci dit, dans la pratique:
  • sur les nombreux déplacements que j'ai effectués, j'ai  (très) souvent manqué de couverture SFR wiFi
  • je choisis hôtels, locations de vacances, gîtes... où je peux avoir un accès internet. Vérifiez en appelant d'abord: ce n'est pas parce que c'est marqué sur la fiche internet de BedyCasa, airBnB, clés Vacances et consorts, que ça marche bien.J'ai déjà eu le problème. Dans tous les cas, prévoyez une rallonge électrique (la prise murale électrique peut être trèèèèèèès loin de l'endroit où le WiFi passe bien). Peut-être un p'tit câble éthernet au cas où?

Droit de rétractation

Ne l'oublions pas celui-là... Très utile si vous décelez des petits trucs un peu contrariant. Genre frais France Telecom en plus...
On est dans le cadre de la vente à domicile. Vous disposez d'un droit de rétractation de 2 semaines, sans frais.

Attention de bien  suivre votre dossier de commande au jour le jour, pour y faire appel le cas échéant.
Pour vous faire gagner du temps, voici le numéro de téléphone pour exercer votre droit de rétractation auprès de Bouygues: 09 81 66 21 99 (activation & réclamation - info en date du 31 janvier 2015)

Promesses de Bouygues et étapes

Voici comment ça devrait se passer, et dans quels délais. Dans le cadre d'un changement d'opérateur SFR vers Bouygues.

Procédure Bouygues pour votre offre ADSL

  1. J-0: Jour J date de souscription chez Bouygues
  2. + 3 jours: envoi du 1er SMS pour signaler le départ de votre future box Bouygues.
  3. + 2 jours (on est à J5): 2ème SMS pour signaler l'arrivée de votre box au relais colis le plus proche de chez vous (ça j'adore: que de temps gagné).
    NE LA BRANCHEZ PAS tant que votre ligne n'est pas activée. Faut attendre la bénédiction de Bouygues (3ème SMS)
  4. + ??? jours (on est à ???): entre 6 et 12 jours. 3ème SMS pour signaler que votre ligne Bouygues est activée. Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pourrez résilier SFR. Petit conseil: branchez votre bbox, et vérifiez que tout va bien avant... Des fois que...

Et du côté de SFR? 

Top départ donné pour les démarches SFR: le J-0 SFR n'est pas le J-0 Bouygues.
Je vous ai fait deux rétro-plannings différents (à vous de gérer le raccordement entre les deux).
  1. J-0: résiliation de votre abonnement SFR SEULEMENT quand tout va bien chez Bouygues (ligne activée et services bbox qui marchent bien)
  2. quelque part au milieu, envoi par SFR d'étiquettes de renvoi pour retourner vos équipements SFR
  3. J+10: prise en compte de votre résiliation SFR et facture de résiliation: à envoyer à votre service client Bouygues
  4. remboursement de vos frais de résiliation par Bouygues (pas avant votre 3ème facture Bouygues)

Passer de SFR à Bouygues: affaire à suivre...

La machine est lancée. Suite au prochain épisode. Je vous raconterais: espérons un beau final, sans mauvaise surprise.

Bon plan Bouygues

J'envisage de migrer vers l'offre supérieure Sensation: 3 chaînes offertes en plus (National Géographic et Ushuaïa notamment), et appels vers les DOM, mais aussi le Canada, la Chine, la Corée... Youpi pour ma future collection d'accessoires.

Plus enregistreur numérique 350 GO. Aux dires du conseiller Bouygues, pour à partir de 25,99 € (quasi le tarif "ne résilie pas" de chez SFR avec enregistreur 40 GO...).
Bon 'entention' (encore une fois): difficile de retrouver sur le site ce que le conseiller annonce au téléphone. Donc appelez et faites-vous bien détailler ce que vous aurez, à quel prix.

Et C'est pas fini: Box games avec manette offerte, (vérifiez si l'accès au service jeu n'est pas payant lui...), conférence à 3 pour les appels, ...

On m'annonce le lancement d'une nouvelle box Miami, en Mars. L'échange avec la box actuelle sera gratuit. Tag #NosClientsDabord: z-ont tout compris eux.

Miami est une box sous Androïd. Ce qui veut dire pas de système d'exploitation propriétaire dans le jargon technique, et un maximum de compatibilité avec les applications et appareils sous Androïd, dans le jargon Mr / Mme ToutLeMonde. Plus accès aux produits Google développés sous Androïd (You Tube, Google TV...).

Dotée d'un moteur de suggestion de programmes et contrôle du direct, proposant 28 boutiques replay, la box Miami est petite (15x15 cm), silencieuse, puissante (processeur quad core).
Elle est couplée à un modem externe ADSL / VDSL (livré avec) pour le haut débit internet.

Télécommande virtuelle  aussi: rien que pour voir ça... je signe. Geek ou pas Geek, telle est la question.On s'emballe pas non plus: c'est pas du virtuel façon Tom Cruise dans Minority Report.
La télécommande virtuelle de la box est une application Androïd qui transforme votre smartphone en télécommande pour la Miami.
Renseignez-vous pour savoir si le téléviseur doit lui aussi être compatible (technologie remote control).

Privé de TV internet chez vous pour cause de structure technique insuffisante?
D'après Mr le conseiller Bouygues, la box Miami est censée résoudre le problème... Fans  de séries TV ou de télé-crochets, à vos claviers: c'est bientôt la fin de vos galères "TV numérique, et moi?".
Vérifiez que votre téléviseur est compatible...
De mon côté j'interroge Bouygues pour en savoir davantage, car la documentation n'est pas très claire, et Mr le conseiller encore moins.

J'aimerais vous en dire plus en la testant moi-même: Mr Bouygues, si tu es tenté par mes talents de béta-testeuse, et qu tu veux gagner de nouveaux clients par effet prescripteur, tu peux m'offrir ton nouveau jouet un peu avant les autres...
Attention, je ne fais pas de concessions "fournisseur" . Démonstration.
Bémol pour la fonction enregistreur numérique. Il semble qu'il faille ajouter soit une carte SD, soit un disque dur externe. Miami (trop petite?) n'aurait pas la place pour, dans son boîtier.